[veracrypt][pam_mount] Ne fonctionne plus depuis MAJ(résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
polo03
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 25 févr. 2013, 16:19
Localisation : France, Europe, Monde, Univers.

[veracrypt][pam_mount] Ne fonctionne plus depuis MAJ(résolu)

Message par polo03 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie. Si jamais je me suis trompé, je vous prie de bien vouloir m'ecuser... :-/

Ensuite, concernant mon soucis... J'utilise une artition /home chiffrée avec veracrypt et qui se monte au log-in sur GDM/Gnome3 avec pam_mount. C'était tout paramétré tout nickel, et depuis la derniere MAJ que j'ai faite, gros plantage, veracrypt me balance un core dumped à chaque fois que je le lance... Plutot facheux, je ne peux plus accéder à mes données (enfin pas depuis ma session en tout cas!).

Voici ce que j'obtiens quand je lance veracrypt : http://pastebin.com/A1SCEFw5

Voilà, donc je me tourne vers vous pour savoir ce que je pourrais faire pour résoudre mon problème...
Apparement je ne suis pas le seul à avoir le soucis (cf https://aur4.archlinux.org/packages/ver ... ent-524521) ; le dernier commentaire donne également une solution pour contourner le problème, mais il parle de "add a link to "~/.local/bin/veracrypt" in "/usr/bin/"." ; sauf que moi, mon "~/" j'ai un peu besoin de monter le disque et donc de veracrypt pour l'utiliser...


EDIT : Ah si ! Quand j'essaie un yaourt -S veracrypt (on ne sait jamais :) ), il me dit "==> ERREUR : Une ou plusieurs signatures PGP n’ont pas pu être vérifiées." ... J'ai bien des signatures PGP dispos sur la page de téléchargement, mais je ne sais pas comment modifier le makepkg... ou... enfin je ne sais pas comment faire pour que ça marche quoi :(
Dernière modification par polo03 le dim. 13 déc. 2015, 15:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 781
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [veracrypt] Core dumped depuis la MAJ

Message par papajoke »

Bonjour,

"libstdc++.so.6" tu as lu la dernière actualité ?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
polo03
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 25 févr. 2013, 16:19
Localisation : France, Europe, Monde, Univers.

Re: [veracrypt] Core dumped depuis la MAJ

Message par polo03 »

Déjà merci pour ta reponse :)
Effectivement, non je n'avais pas vu la news,

Ca veut dire qu'il faut que je fasse quoi pour ces paquets ? Que je lance un yaourt -S lalistedespaquets ?
Parce-que si c'est ce qu'il faut faire, y'aura toujours le soucis de signatures PGP de veracrypt

Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "reconstruire les paquets", je fais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [veracrypt] Core dumped depuis la MAJ

Message par benjarobin »

Pour le souci de signature il suffit de récupérer la clé via gpg

Code : Tout sélectionner

gpg --recv-keys ...
Mais apparemment le PKGBUILD de veracrypt est tout cassé.

Bref, il suffit de suivre le commentaire en adaptant un peu. Tu n'es pas obligé d'extraire dans ton home. Tu peux très bien créer par exemple dans /opt un dossier pour veracrypt et extraire le tout dans ce dossier
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
polo03
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 25 févr. 2013, 16:19
Localisation : France, Europe, Monde, Univers.

Re: [veracrypt] Core dumped depuis la MAJ

Message par polo03 »

Oui, j'avais vu cette commande sur un autre forum. Je l'ai appliqué (après avoir créé un utilisateur lambda dans un home /lambda pour que je puisse installer avec yaourt, parce-que en root il veut pas).
J'ai donc fait ça, réinstallé tous les paquets que j'avais dans la liste (cf news ) dont veracrypt, redémarré plusieurs fois, tenté de me connecter, mais rien n'y fait.... ca ne fonctionne pas.
J'ai même désinstallé veracrypt avec yaourt et réinstallé à la main en utilisant les paquets dispos surle site de veracrypt, mais toujours pas...

Note importante : je peux me logger en tty ( pas avec gdm par contre), simplement il me balance une erreur (voir plus bas) et me pose dans la racine parce-qu'il est pas fichu de me monter/déchiffrer mon /home

J'ai essayé de lancer la commande suivante dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

veracrypt --text --protect-hidden=no --keyfiles='' %(VOLUME) %(MNTPT)
Et j'obtiens la même erreur, (dans le tty c'est plus bavard, il me dit que mount a pas réussi, que du coup il m'a foutu dans / au lieu de mon /home...).
C'est cette erreur là :

Code : Tout sélectionner

(process:3458): GLib-GObject-CRITICAL **: g_type_class_unref: assertion 'g_class != NULL' failed
Mais le fait est que la partoche se monte correctement en tapant cette commande dans un terminal une fois loggé avec mon user lambda ou root.
Alors que quand c'est gnome/gdm qui doit me le faire, bhen ça marche pas... enfin plus, parce-que avant ca avait toujours fonctionné :(

==> Savez-vous d'où cette erreur pourrait venir ? J'ai l'impression que du fait que veracrypt balance un truc sur /dev/stderr mount (ou pam_mount ,idk) ne veut rien faire ...

EDIT : j'ai activé le mode debug dans pam_mount, et voilà ce que j'ai dans mon journalctl quand je me logge en tty: http://pastebin.com/JuYt42MG
Avatar de l’utilisateur
polo03
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 25 févr. 2013, 16:19
Localisation : France, Europe, Monde, Univers.

Re: [veracrypt][pam_mount] Ne fonctionne plus depuis MAJ

Message par polo03 »

J'ai été posté un ticket sur le site de veracrypt et j'a iobtenu une solution à mon problème :
The latest 1.17-BETA Linux installer links against the patched version of wxWidgets proposed by @Bronek. Installer here: https://sourceforge.net/projects/veracr ... %20Builds/
Sujet résolu donc.
Répondre