[système, bug, i3] Freeze, crash et autre joyeusetés [RESOLU]
[système, bug, i3] Freeze, crash et autre joyeusetés [RESOLU]
Bonjour,
voilà depuis 1 ou 2 jours que mon ordi se met à planter, il freeze au démarrage de services (serveur emacs, voir viewtopic.php?f=1&t=17697&p=149393#p149393) ou ne les lance que partiellement ou il quitte soudainement firefox avec un bip d'alarme.
Voilà c'est un appel à médecin car je ne saurait pas moi même le guérir.
J'ai cru prendre soin de lui jusqu'à maintenant en me renseignant avant d'installer des applications ou de configurer, mais je me suis parfois trompé et peut-être que mes erreurs ont des répercussion aujourd'hui...
Quoiqu'il en soit je n'ai aucune idée flagrante d'où le problême pourrait venir, je n'ai pas installé de grand programme depuis quelque temps et cette semaine tout marchait encore nickel.
Il me semble que les premiers symptômes sont apparus au moment ou j'ai voulu réinstaller emacs pour un soucis de 'custom theme'... Installer emacs n'est pourtant pas quelque chose de problématique, aussi à la suite de cette installation les services de démon emacs que j'avait l'habitude de lancer depuis une semaine se sont mis à ne plus vouloir démarrer (voir le lien ci-dessus), et là depuis deux hjour ma machine enchaine les freeze et autres joyeusetés.
Je fais tourner un notebook avec arch installé récemment, i3 comme window manager, chrome/firefox, termite, ncmpcpp, arandr pour le dual screen, hdspmixer pour la carte son, et puis tout ce qui est programmation avec emacs.
Voilà, si une âme bienveillante et généreuse a la bonté de me venir en aide, je lui en serait extrêmement reconnaissant, du fond du coeur.
Merci
voilà depuis 1 ou 2 jours que mon ordi se met à planter, il freeze au démarrage de services (serveur emacs, voir viewtopic.php?f=1&t=17697&p=149393#p149393) ou ne les lance que partiellement ou il quitte soudainement firefox avec un bip d'alarme.
Voilà c'est un appel à médecin car je ne saurait pas moi même le guérir.
J'ai cru prendre soin de lui jusqu'à maintenant en me renseignant avant d'installer des applications ou de configurer, mais je me suis parfois trompé et peut-être que mes erreurs ont des répercussion aujourd'hui...
Quoiqu'il en soit je n'ai aucune idée flagrante d'où le problême pourrait venir, je n'ai pas installé de grand programme depuis quelque temps et cette semaine tout marchait encore nickel.
Il me semble que les premiers symptômes sont apparus au moment ou j'ai voulu réinstaller emacs pour un soucis de 'custom theme'... Installer emacs n'est pourtant pas quelque chose de problématique, aussi à la suite de cette installation les services de démon emacs que j'avait l'habitude de lancer depuis une semaine se sont mis à ne plus vouloir démarrer (voir le lien ci-dessus), et là depuis deux hjour ma machine enchaine les freeze et autres joyeusetés.
Je fais tourner un notebook avec arch installé récemment, i3 comme window manager, chrome/firefox, termite, ncmpcpp, arandr pour le dual screen, hdspmixer pour la carte son, et puis tout ce qui est programmation avec emacs.
Voilà, si une âme bienveillante et généreuse a la bonté de me venir en aide, je lui en serait extrêmement reconnaissant, du fond du coeur.
Merci
Dernière modification par nscott32 le lun. 14 déc. 2015, 22:52, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [système, bug, i3] Freeze, crash et autre joyeusetés
Bonjour,
As tu bien fait une mise à jour complète ? As tu bien recompiler tous les paquets AUR nécessaire ?
As tu bien un microcode à jour ? La température du système est "correcte" ?
As tu bien fait une mise à jour complète ? As tu bien recompiler tous les paquets AUR nécessaire ?
As tu bien un microcode à jour ? La température du système est "correcte" ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
A vrai dire je n'arrive pas à faire de mise à jour...
yaourt -Syu
Et euh... c'est quoi un microcode ?
Je n'ai pas réussi à afficher la température du processeur dans i3bar, dois-je installer un programme pour y accéder ?
yaourt -Syu
Code : Tout sélectionner
:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(213/213) vérification des clés dans le trousseau [########################################] 100%
(213/213) vérification de l’intégrité des paquets [########################################] 100%
(213/213) chargement des fichiers des paquets [########################################] 100%
(213/213) analyse des conflits entre fichiers [########################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-126.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-35.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-37.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-38.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-42.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-46.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-61.html est déjà présent dans le système de fichiers
ghc : /usr/share/doc/ghc/html/libraries/doc-index-94.html est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Je n'ai pas réussi à afficher la température du processeur dans i3bar, dois-je installer un programme pour y accéder ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Force la mise à jour de ghc (Étrange ceci...), puis tu obliges la mise à jour à utiliser les versions des paquets du dépôt :
Pour le microcode tu as un page Wiki.
Et pour la température tu as sensors
Avec un processeur intel, il est très important d'avoir un microcode à jour, certaine gamme de processeur possède un bug assez important qui est résolu par la mise à jour du microcode
pacman -S --force ghc
pacman -Syyuu
Et pour la température tu as sensors
Avec un processeur intel, il est très important d'avoir un microcode à jour, certaine gamme de processeur possède un bug assez important qui est résolu par la mise à jour du microcode
Encore une erreur...
Cela dit je vais peut-être les désinstaller car je ne me sert pas de xmonad ni de haskell et malheureusement je n'ai pas le temps d'apprendre haskell en ce moment...
Il y à-t-il un moyen de désinstaller l'arborescence haskell d'un seul coup avec yaourt ?
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: haskell-data-default : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-data-default-class : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-data-default-instances-base : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-data-default-instances-containers : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-data-default-instances-dlist : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-data-default-instances-old-locale : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-dlist : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-extensible-exceptions : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-mtl : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-old-locale : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-old-time : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-random : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-utf8-string : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-x11 : requiert ghc=7.10.2
:: haskell-x11-xft : requiert ghc=7.10.2
:: xmonad : requiert ghc=7.10.2
:: xmonad-contrib : requiert ghc=7.10.2
Il y à-t-il un moyen de désinstaller l'arborescence haskell d'un seul coup avec yaourt ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu veux désinstaller tout ce qui utilise ghc :
Sinon tu peux directement faire la mise à jour avec
pacman -Rc ghc
Sinon tu peux directement faire la mise à jour avec
--force
, mais c'est à éviterZsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
L'option --force n'a pas marchée justement.
Pfou près de 1GiB de moins avec haskell et xmonad en moins ! J'me sens plus léger tout à coup !
J'ai pu mettre à jour le systême (198 paquets
), les packages aur aussi.
Je vais voir si ça change quelque chose.
Il me semble bien jadis avoir lu que la philosophie d'archlinux niveau des versions était de mettre à jour ses paquets régulièrement au lieu de distribuer des grosses releases n'est-ce pas ?
Edit : après redémarrage, le systême démarre bien, je lance mes clients emacs qui démarrent sans problême cette fois-ci, je redémarre pour vérifier et c'est toujours bon.
Je passe le post en résolu pour l'instant, s'il arrive quelque chose je l'actualiserais.
En attendant peux-tu me dire comment obtenir la température de mon processeur ? Et ce qu'est un microcode ?
Merci
Pfou près de 1GiB de moins avec haskell et xmonad en moins ! J'me sens plus léger tout à coup !

J'ai pu mettre à jour le systême (198 paquets

Je vais voir si ça change quelque chose.
Il me semble bien jadis avoir lu que la philosophie d'archlinux niveau des versions était de mettre à jour ses paquets régulièrement au lieu de distribuer des grosses releases n'est-ce pas ?
Edit : après redémarrage, le systême démarre bien, je lance mes clients emacs qui démarrent sans problême cette fois-ci, je redémarre pour vérifier et c'est toujours bon.
Je passe le post en résolu pour l'instant, s'il arrive quelque chose je l'actualiserais.
En attendant peux-tu me dire comment obtenir la température de mon processeur ? Et ce qu'est un microcode ?
Merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [système, bug, i3] Freeze, crash et autre joyeusetés [RESOLU]
Déjà répondu, voir au dessus.
Sinon tes soucis venaient tout simplement d'une très mauvaise utilisation de pacman !
Tu l'as fait juste au moment ou il ne fallait pas le faire : voir https://archlinux.fr/news/changement-de-labi-c
Alors pour rappel, sauf si on maitrise très bien la chose, toujours faire ceci :
En gros suite à un
Je pari que tu as fait ceci auparavant :
Pour installer un paquet ou pour le réinstaller c'est soit
Si tu as le moindre doute de ce que tu as fait auparavant, il suffit de faire un :
Pour rappel ArchLinux ne supporte pas des mises à jour partielles : tous les paquets doivent être mise à jour en même temps (Sauf si on sait ce que l'on fait)
Sinon tes soucis venaient tout simplement d'une très mauvaise utilisation de pacman !
Tu l'as fait juste au moment ou il ne fallait pas le faire : voir https://archlinux.fr/news/changement-de-labi-c
Alors pour rappel, sauf si on maitrise très bien la chose, toujours faire ceci :
pacman -Syu
, ne jamais faire pacman -Sy
sans -u
, sauf si tu veux découper l’opération en 2.En gros suite à un
-Sy
toujours faire un -Su
avant toutes autres opérations avec pacman.Je pari que tu as fait ceci auparavant :
pacman -Sy un-paquet
: ne jamais le faire (même si tu le voit dans le Wiki c'est une énorme erreur) !Pour installer un paquet ou pour le réinstaller c'est soit
pacman -S un-paquet
, soit pacman -Syu un-paquet
Si tu as le moindre doute de ce que tu as fait auparavant, il suffit de faire un :
pacman -Su
Pour rappel ArchLinux ne supporte pas des mises à jour partielles : tous les paquets doivent être mise à jour en même temps (Sauf si on sait ce que l'on fait)
Hum, qu'est ce que tu entends pas "grosses releases", 200 paquets ce n'est rien du tout. C'est même très courant (avec KDE)... ArchLinux est une Rolling Release, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir d'un coup 1000 paquets à mettre à jour. Dans ce cas il y a juste eu une recompilation d'une très grande quantité de paquet (voir NEWS)nscott32 a écrit :la philosophie d'archlinux niveau des versions était de mettre à jour ses paquets régulièrement au lieu de distribuer des grosses releases n'est-ce pas ?
Re: [système, bug, i3] Freeze, crash et autre joyeusetés [RESOLU]
Merci pour les rappels utiles 
Les options de pacman sont encore un peu obscure pour moi, je n'arrive pas à retenir toutes les lettres et je me demande si elles ont une signification.
Sinon en redémarrant j'ai re-eu le problême de X qui ne démarre pas et plante, je crois bien que c'est parce que X est lancé via mon .bash_profile, je l'ai fait version semi-automatique sur tty1 seulement , et mes clients emacs sont lancés par systemd, ils devraient peut-être passés après startx... Je vais essayer de le lancer via un service.
J'ai déja essayé en créant le même service que dans le lien précédant mais un ne fonctionne pas.
Mais en faite, ce ne sont que des démons, il n'y à rien de graphique...

Les options de pacman sont encore un peu obscure pour moi, je n'arrive pas à retenir toutes les lettres et je me demande si elles ont une signification.
Sinon en redémarrant j'ai re-eu le problême de X qui ne démarre pas et plante, je crois bien que c'est parce que X est lancé via mon .bash_profile, je l'ai fait version semi-automatique sur tty1 seulement , et mes clients emacs sont lancés par systemd, ils devraient peut-être passés après startx... Je vais essayer de le lancer via un service.
J'ai déja essayé en créant le même service que dans le lien précédant mais un
systemct start
Mais en faite, ce ne sont que des démons, il n'y à rien de graphique...