[Préparation] Clé USB avec DD ?
[Préparation] Clé USB avec DD ?
Bonjour
J'ai une petite question d'utilisation de la commande dd, est-ce qu'à chaque fois que j'installe un iso sur ma clé avec dd, la clé usb est formatée ?
Et est-ce que cela marche pour tous les type de Linux ? Par exemple préparer une clé Ubuntu depuis Arch, préparer une clé Debian depuis Ubuntu, préparer une clé Ubuntu depuis Manjaro ? Ou il faut que ce soit de la même "famille" ?
Merci
J'ai une petite question d'utilisation de la commande dd, est-ce qu'à chaque fois que j'installe un iso sur ma clé avec dd, la clé usb est formatée ?
Et est-ce que cela marche pour tous les type de Linux ? Par exemple préparer une clé Ubuntu depuis Arch, préparer une clé Debian depuis Ubuntu, préparer une clé Ubuntu depuis Manjaro ? Ou il faut que ce soit de la même "famille" ?
Merci
Re: [Préparation] Clé USB avec DD ?
Bonjour,
Oui.
Et dès le premier octet, c'est même pour cela qu'il faut recréer une table de partition ms-dos (avec gparted par exemple, ou fdisk en ligne de commande) avant de la re-formater en FAT32 pour s'en servir comme stockage amovible à nouveau.
Pour Ubuntu l'application
Edit : un lien intéressant pour la recréation d'un MBR écrasé par
Oui.
Et dès le premier octet, c'est même pour cela qu'il faut recréer une table de partition ms-dos (avec gparted par exemple, ou fdisk en ligne de commande) avant de la re-formater en FAT32 pour s'en servir comme stockage amovible à nouveau.
Pour Ubuntu l'application
Unetbootin
fonctionne habituellement, mais pour les autres distributions il vaut mieux dd
ou aur/imagewriter
(Suse imagewriter).Edit : un lien intéressant pour la recréation d'un MBR écrasé par
dd
: iciRe: [Préparation] Clé USB avec DD ?
Merci, je viens de faire un petit test là, j'ai mis Ubuntu avec DD, ensuite Kubuntu, et je me retrouve avec les deux sur la cléwaitnsea a écrit :Bonjour,
Oui.
Pour Ubuntu l'applicationUnetbootin
fonctionne habituellement, mais pour les autres distributions il vaut mieuxdd
ouaur/imagewriter
(Suse imagewriter).

Je dois quand même repasser par gparted/fdisk pour recréer une clé bootable ?
Ça ça m'étonnerait. La commande dd écrase tout et tu ne retrouves que la dernière iso qui a bénéficié de ce copiage bit par bit.PatZ a écrit :Merci, je viens de faire un petit test là, j'ai mis Ubuntu avec DD, ensuite Kubuntu, et je me retrouve avec les deux sur la clé![]()
J'ai édité mon message précédent pour un lien intéressant.
Pourtant j'utilisais : sudo dd if=xxx.iso of=/dev/sdb bs=1Mwaitnsea a écrit :Ça ça m'étonnerait. La commande dd écrase tout et tu ne retrouves que la dernière iso qui a bénéficié de ce copiage bit par bit.PatZ a écrit :Merci, je viens de faire un petit test là, j'ai mis Ubuntu avec DD, ensuite Kubuntu, et je me retrouve avec les deux sur la clé![]()
J'ai édité mon message précédent pour un lien intéressant.
Merci je jettes un oeil sur ton lien alors. Donc quoi qu'il en soit pour une clé bootable toujours utiliser msdos ?
Par contre je me souviens quand j'utilisais Rufus, il y avait : "Table de partition MBR pour bios ou UEFI" et après une option pour UEFI et une option pour BIOS, je me souviens plus trop, c'est quoi le mieux à faire ?
La commande complète est : sync pour vider le cache ( sync complète les blocs d'entrée avec des zéros pour obtenir des blocs de ibs octets dit Wikipedia)
Je présume qu'on doit pouvoir booter sur une clef avec une table de partition en GPT, on va voir si d'autres membres du forum ont essayé, moi non.
Code : Tout sélectionner
sudo dd if=xxx.iso of=/dev/sdN bs=1M && sync
Je présume qu'on doit pouvoir booter sur une clef avec une table de partition en GPT, on va voir si d'autres membres du forum ont essayé, moi non.
Dernière modification par waitnsea le sam. 19 déc. 2015, 14:20, modifié 1 fois.
Sync je le fais toujours après ^^waitnsea a écrit :La commande complète est :sync pour vider le cache ( sync complète les blocs d'entrée avec des zéros pour obtenir des blocs de ibs octets dit Wikipedia)Code : Tout sélectionner
sudo dd if=xxx.iso of=/dev/sdN bs=1M && sync
Sinon il faut mieux FAT32 ou NTFS ?
Pour en revenir aux clés bootables, si tu formates en FAT32 (+ flag boot) sur une table ms-dos, tu peux y copier les fichiers d'Easy2Boot pour avoir une clef multiboot qui fonctionnera pour beaucoup de choses (à tester sur des isos pas trop grosses) si tu t'arranges que l'image iso ne soit pas fragmentée, car Multiboot (aur/multibootusb) ne fonctionne bien -dans mon souvenir - que sur du Debian/Ubuntu.
Vois le site
Vois le site
Sync je le faisais une fois la commande dd terminée et que la console me donnait le retour de dd qui est terminé, il vaut mieux l'inclure dans la commande ?waitnsea a écrit :Pour en revenir aux clés bootables, si tu formates en FAT32 (+ flag boot) sur une table ms-dos, tu peux y copier les fichiers d'Easy2Boot pour avoir une clef multiboot qui fonctionnera pour beaucoup de choses (à tester sur des isos pas trop grosses) si tu t'arranges que l'image iso ne soit pas fragmentée, car Multiboot (aur/multibootusb) ne fonctionne bien -dans mon souvenir - que sur du Debian/Ubuntu.
Vois le site
D'accord merci, après refaire la clé à chaque fois c'est pas trop un problème ça me dérange pas, mais pour créer une clé bootable :
Il faut TOUJOURS que la table de partition soit msdos ?
Et il faut TOUJOURS choisir fat32 ? Ou TOUJOURS choisir NTFS ?
Et pour le flag boot, je dois le mettre tout le temps aussi ?
(Sachant que j'utilise toujours DD)
Merci à toi
Si tu utilises dd tu n'as besoin NI de formater, NI de mettre un flag NI même, avant, de refaire une table de partition puisque les 512 premiers octets du MBR (et les 512 premiers+ derniers pour GPT) sont écrasés par dd... Voir les wiki
Si tu utilises une méthode non destructive (Easy2boot par exemple), il est habituel d'utiliser une table ms-dos, mais j'imagine que GPT fonctionne aussi (mais peut-être pas sur des vieilles bécanes avec des vieux bios ? Je ne sais pas) et FAT32 pour l'universalité du support et sa reconnaissance par tous les bios et autres successeurs UEFI.
Ainsi les boot-esp de l'UEFI doivent IMPÉRATIVEMENT être en FAT32
Edit : pour être complet, avec GPT :
il y a au début du disque 512 (protective MBR) + 512 (LBA1) + [ 128 (LBA 2-33) ] * 32 = 1024 + 4096 = 5120 octets
Mais il y a aussi en fin de disque la même chose, sauf le protective MBR.
Si tu utilises une méthode non destructive (Easy2boot par exemple), il est habituel d'utiliser une table ms-dos, mais j'imagine que GPT fonctionne aussi (mais peut-être pas sur des vieilles bécanes avec des vieux bios ? Je ne sais pas) et FAT32 pour l'universalité du support et sa reconnaissance par tous les bios et autres successeurs UEFI.
Ainsi les boot-esp de l'UEFI doivent IMPÉRATIVEMENT être en FAT32
Edit : pour être complet, avec GPT :
il y a au début du disque 512 (protective MBR) + 512 (LBA1) + [ 128 (LBA 2-33) ] * 32 = 1024 + 4096 = 5120 octets
Mais il y a aussi en fin de disque la même chose, sauf le protective MBR.
Dernière modification par waitnsea le sam. 19 déc. 2015, 14:52, modifié 1 fois.
D'acccord, parce-que j'ai fait une nouvelle partition msdos, formatée en fat32 j'espère que DD va fonctionner du coup, comme je me mélange avec MBR etc...
D'accord, donc FAT32 est supporté dans TOUS LES CAS donc il vaut mieux privilégier FAT32 et non NTFS du coup, et en UEFI il faut IMPÉRATIVEMENT que ce soit du FAT32 ? Justement j'avais lu que le menu de boot UEFI ne supportait que le NTFS ^^
D'accord, donc FAT32 est supporté dans TOUS LES CAS donc il vaut mieux privilégier FAT32 et non NTFS du coup, et en UEFI il faut IMPÉRATIVEMENT que ce soit du FAT32 ? Justement j'avais lu que le menu de boot UEFI ne supportait que le NTFS ^^
J'ai édité mon dernier message.
Je ne comprends pas tes questions : pourquoi formates-tu si tu n'utilises que dd, relis les réponses.
Et si c'est pour réutiliser la clef à autre chose, là aussi j'ai répondu.
Je ne comprends pas tes questions : pourquoi formates-tu si tu n'utilises que dd, relis les réponses.
Et si c'est pour réutiliser la clef à autre chose, là aussi j'ai répondu.
Non justement je me suis mal exprimé, j'ai formaté avant d'avoir ta réponse suivante donc j'espère que ça fonctionnera quand même
Si maintenant tu parles du formatage de ta distribution et non plus de ta clef USB, ouvre un autre post.
Que tu formates avant ou joue la Marseillaise à la flûte à bec, dd n'en aura que faire.
Que tu formates avant ou joue la Marseillaise à la flûte à bec, dd n'en aura que faire.
Non je parlais du formatage de la clé USB ! ^^
Donc avec DD, il choisis tout seul MBR/GPT ?
Donc avec DD, il choisis tout seul MBR/GPT ?
Bonjour
dd se fiche du système de fichier de la clé. Il reproduira a l'identique le contenu de l'iso copiée et le FS sera donc celui de l'image.
dd se fiche du système de fichier de la clé. Il reproduira a l'identique le contenu de l'iso copiée et le FS sera donc celui de l'image.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Merci, après avoir copié avec dd (donc démontée) je peut la retirer comme ça ? Ou il faut taper une commande ?lemust83 a écrit :Bonjour
On ne sait même pas de quel système tu l'as copié et s'il monte automatiquement les périphériques, en général les applets de notifications et les gestionnaires de fichiers indiquent si un périphérique est monté.
Si tu cherchais un peu tu pourrais facilement trouver des commandes qui l'indiquent.
Je vais donc te laisser apprendre à trouver.
Si tu cherchais un peu tu pourrais facilement trouver des commandes qui l'indiquent.
Je vais donc te laisser apprendre à trouver.