[ESP] fichiers vm* et init*

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Piccolux
newbie

[ESP] fichiers vm* et init*

Message par Piccolux »

Bonsoir tout le monde,

Alors pour mon premier post, je suis un petit nouveau sur le forum, sur Arch Linux, et un débutant du monde du Pingouin...
Depuis 2 ans je découvre le monde de GNU/Linux (sur des VMs) grâce à Debian.

Je souhaite installer "en dur" et dualboot, Arch sur mon portable pour me forcer à en apprendre davantage (mais également grâce aux personnes souhaitant m'aider) ! Je me suis dès le début, heurté à quelques soucis...
1 - Pour l'UEFI, lorsque je suis la procédure du wiki, il est stipulé à un moment "vmlinuz-linux.efi" et "initramfs-linux.img" : où suis-je sensé trouver cela ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi, mais mon Portable utilise un UEFI pourtant n'accepte qu'un lancement en mode Legacy :(
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce point très sombre de l'UEFI (je sais que c'est le successeur du BIOS) mais grâce à lui je devrais pouvoir créer 128 partitions et ce n'est pas le cas ? Pourquoi ai-je l'impression que je ne peux réellement m'en servir ?
2 - Des problèmes sur l'Arch que j'avais sur VM, mais ça peut attendre que l'installation soit faite proprement...

Merci à vous pour votre aide,
Piccolux !
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [ESP] fichiers vm* et init*

Message par waitnsea »

Piccolux a écrit :Depuis 2 ans je découvre le monde de GNU/Linux (sur des VMs) grâce à Debian.
Je souhaite installer "en dur" et dualboot,...
Bonjour,

En dual-boot Debian/Archlinux ou Windows /Arch ?
Piccolux a écrit :Pour l'UEFI, lorsque je suis la procédure du wiki, il est stipulé à un moment "vmlinuz-linux.efi" et "initramfs-linux.img" : où suis-je sensé trouver cela ?
Tu n'as pas bien compris la façon dont démarre un système Linux, que ce soit en Bios-Legzacy ou en EFI : l'UEFI n'est que la nouvelle interface d'initialisation de la machine dans sa première phase - ou plutôt la seconde, après le POST (power-on self test) - elle ne modifie pas la suite du processus classique qui charge des "images" minimales du système, créées sous Arch par la commande mkinitcpio -p linux qui vont assurer la suite des séquences de démarrage. UEFI firmware is loaded. Firmware initializes the hardware required for booting
Piccolux a écrit :Je ne comprends pas non plus pourquoi, mais mon Portable utilise un UEFI pourtant n'accepte qu'un lancement en mode Legacy :(
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce point très sombre de l'UEFI (je sais que c'est le successeur du BIOS) mais grâce à lui je devrais pouvoir créer 128 partitions et ce n'est pas le cas ? Pourquoi ai-je l'impression que je ne peux réellement m'en servir ?
Documentation lue mais non assimilée, revois les tables de partition ms-dos et GPT. Ce n'est pas l'UEFI qui crée ni gère la table de partitions, il se contente d'exiger pour fonctionner que la table soit en GPT.
* Si ton disque contient un système Windows, le convertir en GPT ne le fera pas démarrer en UEFI ! Il lui manquera les partitions spéciales que seule une installation neuve peut créer.
* Si ton disque est vierge, recrée une table de partition GPT (première invitation de GParted) avant de faire le formatage.
* S'il contient un système, clone-le (clonezilla) avant toute chose. Si tu te plantes, tu pourras restaurer la table de partition d'origine.

Edit : La facilité des VM ne prépare pas du tout à la complexité de l'installation d'une machine en UEFI ...
Sur le blog de Cyrille Borne, 2 articles qui te permettront d'y voir plus clair : 1er et 2nd
J'insiste, fais un clonage de sauvegarde, à moins d'être sûr de pouvoir réinstaller ton Windows : disposer d'un disque d'installation acceptant ta clef de produit.
Piccolux
newbie

Message par Piccolux »

Merci pour ces réponses Waitnsea,

Je regarde tout ça dès que possible et reviens vers toi !

Merci :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

waitnsea a écrit :Tu n'as pas bien compris la façon dont démarre un système Linux, que ce soit en Bios-Legzacy ou en EFI : l'UEFI n'est que la nouvelle interface d'initialisation de la machine dans sa première phase - ou plutôt la seconde, après le POST (power-on self test) - elle ne modifie pas la suite du processus classique qui charge des "images" minimales du système
Oula, je crains que tu fasses plein de raccourcis erronés, ou alors c'est peut être toi qui n'a pas bien compris.
L'UEFI n'est pas l'interface, c'est juste une toute autre façon de démarrer.
Alors oui avec une carte mère compatible, l'UEFI a apporté plein d'amélioration, ce qui a permit d'avoir une interface plus jolie / user friendly.
L'interface autrefois était appelée BIOS, maintenant par abus de langage on continue de l'appeler ainsi, mais on devrait l'appeler firmware UEFI.

Pour rappel le démarrage en Legacy: Le BIOS connaît le périphérique qui doit démarrer le PC (l'ordre de BOOT), le BIOS lit ensuite le MBR du périphérique et l’exécute, le BIOS ne faisait pas plus. Ensuite ce petit bout de code dans le MBR va charger le chargeur de démarrage souvent stocké entre le MBR et la table de partition, ...

Et le démarrage en UEFI: Le firmware UEFI va lire la mémoire NVRAM contenant les entrées de boot (menu souvent caché, affichable via une touche F8 par exemple). Puis le firmware va exécuté l'application EFI sélectionné dans le menu, ou celle définie par défaut. Cette application EFI est stockée dans une partition FAT32 (l'ESP). Cette application EFI peut très bien être le kernel lui même (EFI boot stub), ou un chargeur de démarrage...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre