Piccolux a écrit :Depuis 2 ans je découvre le monde de GNU/Linux (sur des VMs) grâce à Debian.
Je souhaite installer "en dur" et dualboot,...
Bonjour,
En dual-boot Debian/Archlinux ou Windows /Arch ?
Piccolux a écrit :Pour l'UEFI, lorsque je suis la procédure du wiki, il est stipulé à un moment "vmlinuz-linux.efi" et "initramfs-linux.img" : où suis-je sensé trouver cela ?
Tu n'as pas bien compris la façon dont démarre un système Linux, que ce soit en Bios-Legzacy ou en EFI : l'
UEFI n'est que la nouvelle interface d'initialisation de la machine dans sa première phase - ou plutôt la seconde, après le POST (power-on self test) - elle ne modifie pas la suite du processus classique qui charge des "images" minimales du système, créées sous Arch par la commande
mkinitcpio -p linux
qui vont assurer la suite des séquences de démarrage.
UEFI firmware is loaded. Firmware initializes the hardware required for booting
Piccolux a écrit :Je ne comprends pas non plus pourquoi, mais mon Portable utilise un UEFI pourtant n'accepte qu'un lancement en mode Legacy

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce point très sombre de l'UEFI (je sais que c'est le successeur du BIOS) mais grâce à lui je devrais pouvoir créer 128 partitions et ce n'est pas le cas ? Pourquoi ai-je l'impression que je ne peux réellement m'en servir ?
Documentation lue mais non assimilée, revois les tables de partition ms-dos et GPT. Ce n'est pas l'UEFI qui crée ni gère la table de partitions, il se contente d'exiger pour fonctionner que la table soit en
GPT.
* Si ton disque contient un système Windows, le convertir en GPT ne le fera pas démarrer en UEFI ! Il lui manquera les partitions spéciales que seule une installation neuve peut créer.
* Si ton disque est vierge, recrée une table de partition GPT (première invitation de GParted) avant de faire le formatage.
* S'il contient un système, clone-le (clonezilla) avant toute chose. Si tu te plantes, tu pourras restaurer la table de partition d'origine.
Edit : La facilité des VM ne prépare pas du tout à la complexité de l'installation d'une machine en UEFI ...
Sur le blog de Cyrille Borne, 2 articles qui te permettront d'y voir plus clair :
1er et
2nd
J'insiste, fais un clonage de sauvegarde, à moins d'être sûr de pouvoir réinstaller ton Windows : disposer d'un disque d'installation acceptant ta clef de produit.