Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en dual-boot W10/Arch, UEFI (sur un DD de 500Go, 450 W10, 50 Arch)
Voilà mes questions, j'en ai marre de windows, plus ça va, moins je l'utilise, je ne l'ai pas allumé depuis au moins 2 mois, du coup j'ai quelques questions.
Comment je pourrais faire pour tout passer mon Arch en LVM ? j'ai déjà regardé pas mal de doc, j'en ai tiré les conclusions suivantes :
- je réduis ma part W10 depuis windows (mettons 250Go restants)
- Je toucherai pas à ma part pour le /boot
- je créé la partition LVM avec les 200Go libérés
- je commence à la remplir en déplaçant succéssivement mes différentes partitions (/home, et /) et en les ajoutant succéssivement au LG
voilà mes questions : que faire du swap ? le mettre dedans ? lui garder sa place ?
ensuite, /boot, je le mets en fin de disque avec gparted ? Je fais tout ça depuis un iso ubuntu bien sûr
Vient ensuite le plus important : la sauvegarde.
Je ne sais pas quoi sauvegarder, je me suis dit que j'allais garder /home, /etc, et /usr/share car j'ai rajouté pas mal de choses, comme des thèmes Gtk, des colorations syntaxiques pour gEdit et compagnie, bref qu'en pensez-vous ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer là-dessus, merci à tous et bonne soirée !
[LVM] questions pour un futur passage
- Piczel
- Chu Ko Nu
[LVM] questions pour un futur passage
lili : Lenovo E540 | ArchLinux
abraham : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
isaac : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
Github
The best way to accelerate a computer running Windows is at 9.81m/s²
10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Github
Re: [LVM] questions pour un futur passage
Plop,
Je connais pas LVM et je ne te le recommanderais pas parce que c'est une béquille (ça fait ce qu'aurait dû faire le FS). Passe à btrfs. Les idées sont les mêmes, sauf que BTRFS fait LVM + système de fichiers.
Et pour la sauvegarde, si tu parles de snapshots (genre, oups, j'ai
++
Je connais pas LVM et je ne te le recommanderais pas parce que c'est une béquille (ça fait ce qu'aurait dû faire le FS). Passe à btrfs. Les idées sont les mêmes, sauf que BTRFS fait LVM + système de fichiers.
Et pour la sauvegarde, si tu parles de snapshots (genre, oups, j'ai
rm -fr /home/*
), tu peux tout sauvegarder sans craintes, puisque ça prend pas de place. Pour faire des exports par contre, je te recommande de fouiller sur le forum, il y a plein de sujets qui traitent déjà du problème.++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
- Piczel
- Chu Ko Nu
Salut, merci de la réponse !
Je vais regarder btrfs, effectivement ce serait ce genre de choses là que je voudrais, je vais m'y intéresser merci !
Quant à la sauvegarde, je connaissais le système de snapshots, avec rsync par exemple c'est ça ? Pour ma part j'ai pas vraiment besoin de sauvegardes, enfin pas aujourd'hui en tout cas héhé, je voudrais juste savoir si juste en gardant de côté /home, /etc, et /usr/share et en les réinjectant dans un futur système vierge, j'aurai de nouveau toutes mes config ou non
Je vais regarder btrfs, effectivement ce serait ce genre de choses là que je voudrais, je vais m'y intéresser merci !
Quant à la sauvegarde, je connaissais le système de snapshots, avec rsync par exemple c'est ça ? Pour ma part j'ai pas vraiment besoin de sauvegardes, enfin pas aujourd'hui en tout cas héhé, je voudrais juste savoir si juste en gardant de côté /home, /etc, et /usr/share et en les réinjectant dans un futur système vierge, j'aurai de nouveau toutes mes config ou non
Github
Github
-
- Maître du Kyudo
Salut,
tu poses plein de questions différentes, certaines liés à LVM et d'autres non. Après Moviuro qui prêche pour son église Btrfs, à moi de prêcher pour l'église LVM
.
Si tu passes en LVM, autant mettre le swap dedans. Comme ça si un jour tu veux l'agrandir (ou le virer parce que tu te rends compte qu'il ne sert jamais), ce ne sera pas de la place de perdu.
Tu peux sans problème mettre /boot en fin de disque. Après, vu que tu es en UEFI, tu peux aussi booter directement en EFIStub (https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub), et dans ce cas tu n'as pas besoin de /boot distinct, ni de bootloader.
En ce qui concerne les sauvegardes, cela n'a rien à voir avec le LVM. Tu as comme le dit Moviuro plein de pages sur le Web. Personnellement je distingue deux sortes de sauvegardes :
- la sauvegarde système (tout sauf /home) : j'utilise un bête tar une fois par semaine. Ca me sert essentiellement si je change mon disque ou si le disque casse (ou si je fais une grosse bêtise).
- la sauvegarde des données (/home) : je fais un rsync tous les soirs pour ne sauvegarder que les différences entre des sauvegardes.
Après chacun fait comme il veut, le plus important c'est que tu comprennes comment fonctionne ta sauvegarde pour que tu arrives à faire une restauration, ce qui est quand même le but principal
tu poses plein de questions différentes, certaines liés à LVM et d'autres non. Après Moviuro qui prêche pour son église Btrfs, à moi de prêcher pour l'église LVM

Si tu passes en LVM, autant mettre le swap dedans. Comme ça si un jour tu veux l'agrandir (ou le virer parce que tu te rends compte qu'il ne sert jamais), ce ne sera pas de la place de perdu.
Tu peux sans problème mettre /boot en fin de disque. Après, vu que tu es en UEFI, tu peux aussi booter directement en EFIStub (https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub), et dans ce cas tu n'as pas besoin de /boot distinct, ni de bootloader.
En ce qui concerne les sauvegardes, cela n'a rien à voir avec le LVM. Tu as comme le dit Moviuro plein de pages sur le Web. Personnellement je distingue deux sortes de sauvegardes :
- la sauvegarde système (tout sauf /home) : j'utilise un bête tar une fois par semaine. Ca me sert essentiellement si je change mon disque ou si le disque casse (ou si je fais une grosse bêtise).
- la sauvegarde des données (/home) : je fais un rsync tous les soirs pour ne sauvegarder que les différences entre des sauvegardes.
Après chacun fait comme il veut, le plus important c'est que tu comprennes comment fonctionne ta sauvegarde pour que tu arrives à faire une restauration, ce qui est quand même le but principal

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- Piczel
- Chu Ko Nu
Salut ! Merci de la réponse
En effet j'ai finalement choisi LVM, plus de doc, plus stable, bref haha
J'ai décidé de le tester sur ma 2e machine, mais je veux quand même utiliser systemd-boot pour au cas où j'aurais plusieurs joyeux et systèmes différents à gérer !
Mais bon j'ai quelques problèmes, je vais ouvrir un sujet spécifique
En effet j'ai finalement choisi LVM, plus de doc, plus stable, bref haha
J'ai décidé de le tester sur ma 2e machine, mais je veux quand même utiliser systemd-boot pour au cas où j'aurais plusieurs joyeux et systèmes différents à gérer !
Mais bon j'ai quelques problèmes, je vais ouvrir un sujet spécifique
Github
Github