[réseau] bande passante entrante dans un serveur très limité
[réseau] bande passante entrante dans un serveur très limité
Bonjour,
Depuis peut j'ai remarqué que la bande passante entrante dans mon serveur dédié était extrêmement faible(~60kb/s) ce qui me semble complétement incohérent vis a vis de ma propre connexion (fibre avec débit montant 10 Mo/s) et un serveur dédié OVH avec lequel la bande passante est très élevé. J'utilise ce server avec plusieurs service web (ampache et owncloud notamment donc c'est assez gênant :/)
J'ai donc exclu un problème matériel et je pense que j'ai raté une étape de configuration quelque part. Auparavant avec mon service owncloud je pouvait pratiquement saturé ma bande passante en upload et envoyé plusieurs Giga en quelque minute, maintenant je suis très limité et je ne comprends pas de quoi cela peut venir.
Je pense donc avoir soit un problème de par feu (simple stateful firewall) mal configuré sois des paramétres par défaut que je sais pas retrouvé et changé avec tc.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Depuis peut j'ai remarqué que la bande passante entrante dans mon serveur dédié était extrêmement faible(~60kb/s) ce qui me semble complétement incohérent vis a vis de ma propre connexion (fibre avec débit montant 10 Mo/s) et un serveur dédié OVH avec lequel la bande passante est très élevé. J'utilise ce server avec plusieurs service web (ampache et owncloud notamment donc c'est assez gênant :/)
J'ai donc exclu un problème matériel et je pense que j'ai raté une étape de configuration quelque part. Auparavant avec mon service owncloud je pouvait pratiquement saturé ma bande passante en upload et envoyé plusieurs Giga en quelque minute, maintenant je suis très limité et je ne comprends pas de quoi cela peut venir.
Je pense donc avoir soit un problème de par feu (simple stateful firewall) mal configuré sois des paramétres par défaut que je sais pas retrouvé et changé avec tc.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [réseau] bande passante entrante dans un serveur très limité
Bonjour,
Je pense que tu as un accès ssh dessus ? Quel est le débit en upload comme en download via une commande scp ?
Il te suffit pour cela d'envoyer un gros fichier via scp, puis de le ré-télécharger toujours via scp.
Pense aussi à surveiller la charge CPU...
Je pense que tu as un accès ssh dessus ? Quel est le débit en upload comme en download via une commande scp ?
Il te suffit pour cela d'envoyer un gros fichier via scp, puis de le ré-télécharger toujours via scp.
Pense aussi à surveiller la charge CPU...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonjour,
J'ai fait quelque test pas avec scp mais avec git, j’atteins un débit descendant de plus de 10 Mo/s je ne sais pas d’où le problème peut venir ...
J'ai fait quelque test pas avec scp mais avec git, j’atteins un débit descendant de plus de 10 Mo/s je ne sais pas d’où le problème peut venir ...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Sauf que toi ton problème est dans l'autre sens (sauf si j’ai rien compris), tu veux faire un test de débit montant.
Et attention si le fichier ajouté avec git est petit le débit peut être totalement faux. As tu regardé coté CPU ?
Et attention si le fichier ajouté avec git est petit le débit peut être totalement faux. As tu regardé coté CPU ?
L'outil pour le diagnostic de vitesse réseau, c'est iperf...
Respectivementpuis
Respectivement
Code : Tout sélectionner
server $ iperf -c
client $ iperf -s ip.du.server
client $ iperf -c
server $ iperf -s ip.du.client
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Bonjour,
Voici les résultat du test iperf :
Coté serveur :
Cotés client :
Et le test dans l'autre sens :
Coté client :
Coté serveur :
Comme je vous le disais, la connexion a l'aire normal mais owncloud ou rsync ne peuvent pas l'exploité...
Voici les résultat du test iperf :
Coté serveur :
Drwhy@ns3251440 ~]$ iperf -s
------------------------------------------------------------
Server listening on TCP port 5001
TCP window size: 85.3 KByte (default)
[ 4] local *.*.*.* port 5001 connected with *.*.*.* port 53208
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.0-10.2 sec 12.5 MBytes 10.3 Mbits/sec
$ iperf -c *.*.*.*
Client connecting to *.*.*.*, TCP port 5001
TCP window size: 208 KByte (default)
[ 3] local 192.168.1.40 port 53208 connected with *.*.*.*port 5001
[ 3] 0.0-10.0 sec 12.5 MBytes 10.5 Mbits/sec
Coté client :
Server listening on TCP port 5001
TCP window size: 208 KByte (default)
[ 4] local 192.168.1.40 port 5001 connected with **** port 35139
[ 4] 0.0-10.1 sec 28.5 MBytes 23.7 Mbits/sec
@ns3251440 ~]$ iperf -c ****
Client connecting to ****, TCP port 5001
TCP window size: 45.0 KByte (default)
[ 3] local **** port 35139 connected with **** port 5001
[ 3] 0.0-10.1 sec 28.5 MBytes 23.8 Mbits/sec
Comme je vous le disais, la connexion a l'aire normal mais owncloud ou rsync ne peuvent pas l'exploité...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Normal ? Elle est très mauvaise oui, tu devrait fleurter avec les 100 Mbits/s, voir plus en fonction du débit fournit par le dédié
Tu es à environ à 1Mo/s en envoi au serveur, et seulement à 2Mo/s en réception depuis le serveur, ce qui est assez mauvais.
Mais en effet cela n'explique pas non plus tes performances encore plus mauvaise avec owncloud. C'est quoi l'offre de ton dédié ?
Quelle est la charge CPU ?
Tu es à environ à 1Mo/s en envoi au serveur, et seulement à 2Mo/s en réception depuis le serveur, ce qui est assez mauvais.
Mais en effet cela n'explique pas non plus tes performances encore plus mauvaise avec owncloud. C'est quoi l'offre de ton dédié ?
Quelle est la charge CPU ?
C'est plutôt une grosse machine :
Core™ i7-920 4c / 8t à 2.66 GHz+ et 16 Go de ram
Après j'ai peur d'avoir cassé des choses avec la maj du systeme.
Core™ i7-920 4c / 8t à 2.66 GHz+ et 16 Go de ram
Après j'ai peur d'avoir cassé des choses avec la maj du systeme.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Certes mais cela ne répond à aucune de mes questions. C'est quoi ton offre de dédié, tu as droit à quoi question réseau, etc... Un lien commercial ? C'est quelle boîte ?
Tu es bien sur une offre fibre chez toi ? Je veux dire de la vrai fibre ? Que donne un speedtest, le lien du résultat ?
Je ne vois pas comment une mise à jour système puisse impacter autant sur le débit, surtout via iperf. A moins d'un gros bug dans le driver...
Tu es bien sur une offre fibre chez toi ? Je veux dire de la vrai fibre ? Que donne un speedtest, le lien du résultat ?
Je ne vois pas comment une mise à jour système puisse impacter autant sur le débit, surtout via iperf. A moins d'un gros bug dans le driver...
C'est l'offre kimsufi(OVH - http://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml ) modele KS-4A, chez moi j'ai de la vrai fibre voila le speedtest http://www.speedtest.net/my-result/5029744503 .
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je me gausse, c'est que 2 fois plus rapide que l'Adsl ce que tu donnes... Par contre tu as un upload plutôt bon par rapport à l'Adsl, mais cela reste très moyen pour de la fibre...
De la vrai fibre ? Au vu de l'upload oui c'est surement de fibre de bout en bout (FTTH), mais cela reste assez mauvais.
J'ai personnellement la fibre et j'ai environ 800 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload.
Tu ne serais pas en Wifi par hasard ? Bref on diverge, ce n'est pas ton problème ici.
De la vrai fibre ? Au vu de l'upload oui c'est surement de fibre de bout en bout (FTTH), mais cela reste assez mauvais.
J'ai personnellement la fibre et j'ai environ 800 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload.
Tu ne serais pas en Wifi par hasard ? Bref on diverge, ce n'est pas ton problème ici.
+1
que c'est rapide la vrai fibre ! suis vert avec mon cuivre vdsl et ses 65Mb/s en download
que c'est rapide la vrai fibre ! suis vert avec mon cuivre vdsl et ses 65Mb/s en download
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@papajoke Tu arrives toujours à faire 2 fois mieux que drwhy... Ce qui est loin de ma connexion, qui est 20 fois plus rapide que la sienne.
S'il est bien en Wifi ce que je suppose, alors c'est normal que iperf soit dans les choux comme cela.
S'il est bien en Wifi ce que je suppose, alors c'est normal que iperf soit dans les choux comme cela.
Non je suis pas en wifi je suis bien en ethernet
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu as alors déjà un gros souci avec ta connexion fibre... As tu fais plusieurs tests de débit ? C'est vraiment étrange que l'upload soit égale au download...
Mais pour revenir au sujet, il faudrait surveiller via iftop et htop le débit et la charge CPU du client comme du serveur quand tu transferts un fichier via owncloud
Mais pour revenir au sujet, il faudrait surveiller via iftop et htop le débit et la charge CPU du client comme du serveur quand tu transferts un fichier via owncloud