[filesystem][kernel][patch] Reiser4 pour kernel 4.3.3

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
nscott32
Daikyu

[filesystem][kernel][patch] Reiser4 pour kernel 4.3.3

Message par nscott32 »

Bonjour,

j'aimerais créer un volume pour mes mails, le systême de fichier Reiser4 semble être un bon choix pour cette application.
N'étant pas directement supporté par le noyau, l'installation requiert de patcher celui ci.
Ma version actuelle du noyau est la 4.3.3, sur le site de Reiser4 je trouve un patch pour la 4.3.0 et la 4.4.0, mais pas pour les versions intermédiaires.
Est-ce que le patch 4.3.0 et compatible avec toutes les 4.3.x ?

Dans le cas où je patche mon noyau, que se passe-t-il après une upgrade ?

Merci
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [filesystem][kernel][patch] Reiser4 pour kernel 4.3.3

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne vois pas le lien entre les mails et le système de fichier. Je ne vois pas non plus pourquoi tu veux t'orienter vers ce genre de système de fichier, surtout si tu te poses ce genre de question...
Tu dois créer un paquet spécial pour ton nouveau kernel, de préférence avec un autre nom, ainsi après une mise à jour il n'y aura rien de cassé. Il faudra que tous les paquets fournissant des modules kernel soit en version dkms.
Et pour le patch il suffit de voir si ce dernier s'applique...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nscott32
Daikyu

Message par nscott32 »

Par curiosité je m'intéressais aux systêmes de fichiers et j'ai lu quelque part que reiser4 affichait de bonne performances pour la gestion de petits fichiers comme des mails (contrairement à d'autres comme xfs), comme je souhaite justement me créer une partition pour stoquer mes mails je me suis renseigner sur l'installation de ce fs, et de là sont venus mes questions.
Vu les manip, je préfère en rester au ext4 !
Merci pour ta réponse.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Les mails ne sont pas stockés dans des fichiers... Mais dans une base de donnée. Et en effet certains systèmes de fichiers fournissent des meilleurs performances dans certaines conditions pour des bases de donnée : un système de fichier ne peut pas être bon de partout.
Bref, à moins de configurer un serveur pour traiter des millions d’émail, dans ce cas là tu ne poserait pas de question ici, je ne vois rien qui justifie de se compliquer autant la vie.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre