[bash] .bashrc absent de /root [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Luke Skyswimmer
newbie

[bash] .bashrc absent de /root [Résolu]

Message par Luke Skyswimmer »

Bonsoir,

Je viens juste de terminer ma première installation d' ArchLinux (j'ai installé le groupe de paquet base et configuré le réseau ainsi que la création d'un compte utilisateur).

Cependant en voulant interdire la commande

Code : Tout sélectionner

make install
, je me suis aperçu que le fichier .bashrc et .bash_profile étaient absent. Le .bash_history est présent.

Comment faire pour recréer ces fichiers ? (Si possible sans tout réécrire à la main :D ) Merci.
Dernière modification par Luke Skyswimmer le mar. 09 févr. 2016, 22:12, modifié 1 fois.
papajoke
Elfe

Re: [bash] .bashrc absent de /root

Message par papajoke »

Bonjour,
il doit être dans /etc/skel, un pacman -Ql bash | grep bashrc te renseigne !
Dernière modification par papajoke le mar. 09 févr. 2016, 21:08, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
Qu'est ce que tu sous entend par "sans tout réécrire à la main" ? A part l’exemple qui est dans /etc/skel, qui est proche d'un fichier vide, je ne vois pas trop...
Edit: Grillé...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Luke Skyswimmer
newbie

@ papajoke : Je pensais le faire au début mais le .bashrc se trouvant dans /etc/skel n'est il pas réservé pour les utilisateurs "lambda"? Je pensais qu'il y avait une différence entre la config du root et celle des "users".

@benjarobin : Ce que je sous entend par tout réécrire à la main c'est : recréer un fichier .bashrc et .bash_profile et de les éditer avec un modéle pour "root" trouvé sur le web (j'en ai trouvé un sur debian-facile mais je suis pas sur de l'authenticité de ce code)
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

le principe KISS !
tu ne mets dans ton .bashrc que ce dont tu as besoin (autocompletion...).

Pour le root : si tu n'es pas en serveur il ne va presque jamais te servir (quelques alias d'administration?)
Dernière modification par papajoke le mar. 09 févr. 2016, 22:11, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Luke Skyswimmer
newbie

Ok merci :)
Répondre