[XFCE] Thunar lent (piste trouvée)
[XFCE] Thunar lent (piste trouvée)
Bonjour,
Depuis quelques jours (dimanche ?) Thunar a un comportement bizarre : tout est très lent (affichage des dossiers, clics menu, fenêtre vide au changement de bureau virtuel) et j'ai systématiquement un message de fenêtre ne répondant plus et demandant confirmation pour fermer. J'ai essayé de supprimer le dossier .config/Thunar, sans effet. J'ai changé de thème XFCE, sans effet.
Inkscape fait un peu la même chose (lenteur fenêtre et menu) mais se ferme sans erreur.
Firefox, Thunderbird, Freecad, Homebank, Gimp et Calibre fonctionnent normalement.
Une idée ?
Depuis quelques jours (dimanche ?) Thunar a un comportement bizarre : tout est très lent (affichage des dossiers, clics menu, fenêtre vide au changement de bureau virtuel) et j'ai systématiquement un message de fenêtre ne répondant plus et demandant confirmation pour fermer. J'ai essayé de supprimer le dossier .config/Thunar, sans effet. J'ai changé de thème XFCE, sans effet.
Inkscape fait un peu la même chose (lenteur fenêtre et menu) mais se ferme sans erreur.
Firefox, Thunderbird, Freecad, Homebank, Gimp et Calibre fonctionnent normalement.
Une idée ?
Dernière modification par ourobolos le mer. 17 févr. 2016, 12:24, modifié 2 fois.
Re: [XFCE] Logiciels lents (en cours)
Pertinence du titre
Ça touche donc juste Thunar… (et un peu Inkscape, certes) Il faudrait peut-être revoir ton titre ?
Des précisions ?
– Ce comportement se manifeste-t-il dès le lancement de Thunar ? ou suite au montage de disques amovibles ? après certaines manips ?
– Cela affecte-t-il certaines partitions uniquement ? ou toutes ?
– Cela affecte-t-il d'autres gestionnaires de fichiers ? (si tu n'en as pas d'autres installés, essaye de voir si pcmanfm se comporte mieux; pcmanfm est un gestionnaire de fichier léger rattaché au projet LXDE, tu pourras le désinstaller après)
Une série de commandes pour avoir + d'info
Pour en connaître un peu plus sur les dépendances optionnelles de Thunar que tu utilises
Pour en savoir plus sur les paquets que tu as installés depuis le week-end dernier. Tu peux donner ceux qui sont plus récents que le 4 Février par exemple (tant que ça couvre ta période de suspicion) :
Ça touche donc juste Thunar… (et un peu Inkscape, certes) Il faudrait peut-être revoir ton titre ?
Des précisions ?
– Ce comportement se manifeste-t-il dès le lancement de Thunar ? ou suite au montage de disques amovibles ? après certaines manips ?
– Cela affecte-t-il certaines partitions uniquement ? ou toutes ?
– Cela affecte-t-il d'autres gestionnaires de fichiers ? (si tu n'en as pas d'autres installés, essaye de voir si pcmanfm se comporte mieux; pcmanfm est un gestionnaire de fichier léger rattaché au projet LXDE, tu pourras le désinstaller après)
Une série de commandes pour avoir + d'info
Pour en connaître un peu plus sur les dépendances optionnelles de Thunar que tu utilises
Code : Tout sélectionner
pacman -Qi thunar
ls -ltr /var/cache/pacman/pkg
ls -ltr /var/cache/pacman/pkg-local
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Re: [XFCE] Logiciels lents (en cours)
En effet, j'avais écrit le titre en continuant à tester d'autres logiciels, je modifie.
Dès le lancement, j'avais suspecté une attente lié à un montage de disque dur réseau dans la mesure où il n'est pas présent, mais j'ai testé en commentant la ligne qui va bien dans fstab et redémarrant, sans effet.
pcmanfm ne présente pas de lenteur, sauf si j'essaie d'ouvrir un dossier contenant un lien vers le disque réseau absent.
Dès le lancement, j'avais suspecté une attente lié à un montage de disque dur réseau dans la mesure où il n'est pas présent, mais j'ai testé en commentant la ligne qui va bien dans fstab et redémarrant, sans effet.
pcmanfm ne présente pas de lenteur, sauf si j'essaie d'ouvrir un dossier contenant un lien vers le disque réseau absent.
pacman -Qi thunar
Nom : thunar
Version : 1.6.10-2
Description : Modern file manager for Xfce
Architecture : x86_64
URL : http://thunar.xfce.org
Licences : GPL2 LGPL2.1
Groupes : xfce4
Fournit : --
Dépend de : desktop-file-utils libexif hicolor-icon-theme libnotify libgudev gtk2
exo libxfce4util libxfce4ui libpng
Dépendances opt. : gvfs: for trash support, mounting with udisk and remote filesystems [installé]
xfce4-panel: for trash applet [installé]
tumbler: for thumbnail previews [installé]
thunar-volman: manages removable devices [installé]
thunar-archive-plugin: create and deflate archives [installé]
thunar-media-tags-plugin: view/edit id3/ogg tags [installé]
Requis par : thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin thunar-volman xfdesktop
Optionnel pour : --
Est en conflit avec : --
Remplace : --
Taille installée : 4,95 MiB
Paqueteur : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Compilé le : ven. 19 juin 2015 18:27:46 CEST
Installé le : lun. 04 janv. 2016 09:26:31 CET
Motif d’installation : Explicitement installé
Script d’installation : Oui
Validé par : Signature
ls -ltr /var/cache/pacman/pkg
-rw-r--r-- 1 root root 744024 4 févr. 13:35 coin-or-coinutils-2.10.12-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 64988 4 févr. 16:04 giflib-5.1.2-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 26064 5 févr. 10:54 libsynctex-2015.37497-10-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 24882332 5 févr. 10:54 texlive-bin-2015.37497-10-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 365240 5 févr. 15:08 libsystemd-228-4-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 5482168 5 févr. 15:08 systemd-228-4-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 7352 5 févr. 15:08 systemd-sysvcompat-228-4-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 38180 5 févr. 18:07 chromaprint-1.3-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 93645772 5 févr. 18:44 libreoffice-fresh-5.0.4-4-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 8742148 5 févr. 18:48 mapnik-3.0.9-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 740184 5 févr. 18:48 viking-1.6.2-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 84124 5 févr. 19:20 libinput-1.1.6-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 315840 5 févr. 19:29 libcups-2.1.3-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 137700 6 févr. 17:22 catfish-1.3.4-2-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 296476 6 févr. 19:53 libgsf-1.14.35-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 4573880 7 févr. 18:33 git-2.7.1-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 186308 7 févr. 20:05 lightdm-1:1.16.7-3-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 515400 8 févr. 00:47 autofs-5.1.1-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 109616 8 févr. 00:50 redshift-1.11-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 504108 8 févr. 00:53 libgit2-1:0.23.4-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 1788576 8 févr. 00:54 ntp-4.2.8.p6-3-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 1090748 8 févr. 00:56 lirc-1:0.9.3.a-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 111512 8 févr. 01:11 antiword-0.37-6-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 91096 8 févr. 01:12 protobuf-c-1.2.1-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 135868 8 févr. 01:19 libbsd-0.8.2-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 1430072 8 févr. 01:28 ttf-liberation-2.00.1-6-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 92956 8 févr. 01:32 optipng-0.7.5-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 29352 8 févr. 02:40 python-packaging-16.1-1-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 28908 8 févr. 02:40 python2-packaging-16.1-1-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 241468 8 févr. 02:43 python-setuptools-1:20.0-1-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 226592 8 févr. 02:43 python2-setuptools-1:20.0-1-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 5176972 8 févr. 08:00 gdal-2.0.2-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 169760 8 févr. 13:46 jre8-openjdk-8.u74-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 8506480 8 févr. 13:46 jdk8-openjdk-8.u74-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 26979720 8 févr. 13:46 jre8-openjdk-headless-8.u74-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 5432 8 févr. 16:40 pacman-mirrorlist-20160208-2-any.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 1496252 8 févr. 18:30 recoll-1.21.5-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root root 42655088 9 févr. 00:28 firefox-44.0.1-1-x86_64.pkg.tar.xz
Re: [XFCE] Thunar lent (en cours)
Merci pour les détails 
Piste des paquets…
De la liste de paquets, je vois 2 suspects potentiels :
– autofs
– catfish
thunar semble pouvoir utiliser catfish pour chercher dans l'arborescence fichier (http://community.linuxmint.com/tutorial/view/566). De ce fait, ça vaut peut-être le coup de vérifier comment c'est utilisé.
Sinon autofs a peut-être aussi un rapport avec ton soucis. Ça a l'air de servir à faire des montages… La page du projet mentionne « much faster operation in the common case (everything already mounted) »
Édition : ces paquets sont-ils installés explicitement ou en tant que dépendances ?
Exclure définitivement les soucis de fichiers de configuration utilisateur
Sinon dans le processus d'isolation de bug, c'est toujours intéressant de savoir si ça touche un autre utilisateur sur la même machine : ça permet de savoir facilement si ça vient d'un soucis de configuration. As-tu un autre utilisateur disponible sur ta machine ? Est-il aussi affecté ? Tu as déjà fait une partie de la démarche en supprimant les fichiers de configuration de Thunar.
L'idéal c'est de partir d'un utilisateur vierge que tu aurais créé pour l'occasion. Ça a le mérite de partir d'un /home vide : si l'utilisateur vierge n'est pas touché, c'est que les fichiers de conf' par défaut fonctionnent, et qu'il y a un soucis dans les tiens. Tu peux alors regarder l'arborescence du /home de l'utilisateur test pour avoir une idée des fichiers de conf nécessaire (faire de "mv" bien sentis pour repartir sur les fichiers de conf par défaut, et voir si ça résout ton soucis).
Tu peux créer un test utilisateur <utilisateur_test> comme ça :source : https://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_ ... ilisateurs ,où tu trouveras le nécessaire pour supprimer l'utilisateur test, ou définir son mot de passe si nécessaire…

Piste des paquets…
De la liste de paquets, je vois 2 suspects potentiels :
– autofs
– catfish
thunar semble pouvoir utiliser catfish pour chercher dans l'arborescence fichier (http://community.linuxmint.com/tutorial/view/566). De ce fait, ça vaut peut-être le coup de vérifier comment c'est utilisé.
Sinon autofs a peut-être aussi un rapport avec ton soucis. Ça a l'air de servir à faire des montages… La page du projet mentionne « much faster operation in the common case (everything already mounted) »
pacman -Si autofs
Dépôt : community
Nom : autofs
Version : 5.1.1-2
Description : A kernel-based automounter for Linux.
Architecture : x86_64
URL : http://freshmeat.net/projects/autofs
Licences : GPL2
Groupes : --
Fournit : --
Dépend de : libxml2
Dépendances opt. : krb5: for LDAP support
sssd: for SSSD integration
Est en conflit avec : --
Remplace : --
Taille du téléchargement : 503,32 KiB
Taille installée : 3079,00 KiB
Paqueteur : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Compilé le : lun. 08 févr. 2016 00:47:35 CET
Validé par : Somme MD5 Somme SHA-256 Signature
Exclure définitivement les soucis de fichiers de configuration utilisateur
Sinon dans le processus d'isolation de bug, c'est toujours intéressant de savoir si ça touche un autre utilisateur sur la même machine : ça permet de savoir facilement si ça vient d'un soucis de configuration. As-tu un autre utilisateur disponible sur ta machine ? Est-il aussi affecté ? Tu as déjà fait une partie de la démarche en supprimant les fichiers de configuration de Thunar.
L'idéal c'est de partir d'un utilisateur vierge que tu aurais créé pour l'occasion. Ça a le mérite de partir d'un /home vide : si l'utilisateur vierge n'est pas touché, c'est que les fichiers de conf' par défaut fonctionnent, et qu'il y a un soucis dans les tiens. Tu peux alors regarder l'arborescence du /home de l'utilisateur test pour avoir une idée des fichiers de conf nécessaire (faire de "mv" bien sentis pour repartir sur les fichiers de conf par défaut, et voir si ça résout ton soucis).
Tu peux créer un test utilisateur <utilisateur_test> comme ça :
# useradd -g users -m <utilisateur_test>
J'avais déjà catfish auparavant, sans constater le problème, mais dans la mesure où je ne m'en sers pas dans les faits, je l'ai supprimé.
Idem pour autofs, le service n'était même pas activé dans systemd
Pas de changement apparent à la désinstallation de ces deux paquets.
Je n'ai pas d'autre utilisateur sur cette machine, je testerai avec un utilisateur vierge.
Edit : j'ai testé, comportement normal, donc a priori pistes des fichiers de configuration
Edit2 : un nouveau test en retirant de disque réseau du fstab puis redémarrage, et thunar se comporte normalement sur ma session également
Idem pour autofs, le service n'était même pas activé dans systemd
systemctl status autofs
● autofs.service - Automounts filesystems on demand
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/autofs.service; disabled; vendor preset: disabled)
Active: inactive (dead)
Je n'ai pas d'autre utilisateur sur cette machine, je testerai avec un utilisateur vierge.
Edit : j'ai testé, comportement normal, donc a priori pistes des fichiers de configuration
Edit2 : un nouveau test en retirant de disque réseau du fstab puis redémarrage, et thunar se comporte normalement sur ma session également
Où en es-tu avec ton soucis ? Ça rame toujours Thunar ? As-tu testé l'utilisateur vierge ?
oui, j'ai testé, c'était l'objet de mon premier edit, mais ce n'était pas clair.
Entre-temps j'ai pu retester sur le réseau où le disque réseau est présent et sur un réseau où il est absent, et c'est bien la cause de la lenteur, si je commente l'entrée dans le fstab je n'ai pas de lenteur. Donc je pense que je m'était emmêlé les pinceaux et n'avais pas redémarré la première fois.
Donc ce doit être mon entrée fstab qui n'est pas bonne et continue à chercher.
Entre-temps j'ai pu retester sur le réseau où le disque réseau est présent et sur un réseau où il est absent, et c'est bien la cause de la lenteur, si je commente l'entrée dans le fstab je n'ai pas de lenteur. Donc je pense que je m'était emmêlé les pinceaux et n'avais pas redémarré la première fois.
# NAS
#//192.168.0.42/volume_1 /mnt/NAS cifs noauto,nofail,x-systemd.automount,x-systemd.requires=network-online.target,x-systemd.device-timeout=10,credentials=/home/toto/.config/nascred 0 0
Je n'avais pas vu/lu tes edits 
Si tu n'as pas les mêmes lenteurs générales avec PCManFM, ça peut toujours venir de Thunar… peut-être que Thunar a des mécanismes bizarres pour les points de montage réseau et que c'est ça qui pose des soucis. As-tu regardé le comportement de Thunar lors des lenteurs avec top ou htop ?

Si tu n'as pas les mêmes lenteurs générales avec PCManFM, ça peut toujours venir de Thunar… peut-être que Thunar a des mécanismes bizarres pour les points de montage réseau et que c'est ça qui pose des soucis. As-tu regardé le comportement de Thunar lors des lenteurs avec top ou htop ?
vu que ça fonctionnai, je n'ai pas pensé à regarder pcmanfm
j'avais regardé un peu, il y avait des processus thunar qui traînaient (me souviens plus du statut exact) mais j'avais déjà fermé plusieurs fenêtre inactives.
je vais changer de réseau cette semaine, je penserai à faire les tests.
j'avais regardé un peu, il y avait des processus thunar qui traînaient (me souviens plus du statut exact) mais j'avais déjà fermé plusieurs fenêtre inactives.
je vais changer de réseau cette semaine, je penserai à faire les tests.
OK
Qu'entends-tu par changer de réseau ?
Si tu arrives à reproduire tout ça, et que ça ressemble vraiment à un bug de thunar, ce sera pas mal de le remonter au projet. Ça a l'air de se passer là :
http://dir.gmane.org/gmane.comp.desktop.xfce.bugs
Qu'entends-tu par changer de réseau ?
Si tu arrives à reproduire tout ça, et que ça ressemble vraiment à un bug de thunar, ce sera pas mal de le remonter au projet. Ça a l'air de se passer là :
http://dir.gmane.org/gmane.comp.desktop.xfce.bugs
J'utilise cet ordinateur dans 2 lieux, un avec le disque dur réseau présent (RP) l'autre avec le disque dur absent (RA). Thunar et PCmanfm ont le même comportement sur RP, mais sur RA j'ai l'impression que Thunar continue à chercher le disque dur absent, alors que PCmanfm se comporte normalement.