Bonjour et Merci pour Arch Linux ♥
Je suis un nouveau première fois sur Arch Linux, j'étais sur kali puis Mint.. sans trop d'expérience en voyant The Arch Monster
Bref tout aller bien lors du partitionnement et l'installation du Base (system), mais après et en arrivant à efivarfs pour configurer l'Efi (j'ai un bios uefi, processeur amd 64)
gummiboot n'a pas voulu s'installer / arch.conf = vide
en branchant l'usbla fenêtre du démarrage d'Arch est là mais en la retirant plus rien n'est là ...Please Help :! Merci
Bonjour,
Tu ne donnes malheureusement pas assez d'indice (en faite aucun). Il y a tellement de chose qui a pu se passer.
Peux tu décrire très précisément ce que tu as fait ? Ta table de partition ? As tu une partition de boot ? Comment as tu monté tes partitions en dehors du chroot ?
Dans quel dossier est monté la partition ESP (en parlant en dehors du chroot) ? Commandes lancés depuis le chroot pour installé le chargeur de démarrage ? Sortie des commandes...
Contenu de la partition ESP ? Sortie de efibootmgr ?
Bref, il va falloir être bien bien plus verbeux, bien expliqué ce que tu as fait. Peut être le plus simple pour toi est de refaire tout depuis le début et de bien noter tout ce que tu fait et les sorties associées...
Sinon gummiboot n'existe plus, il est remplacé par systemd-boot...
Merci pour la réponse Benjarobin :
en fait j'ai suivi ce tutoriel : http://jorisvandijk.com/2014/installing ... pt-system/
j'ai crée 4 partitions : 1G uefi EF00 mounté en sda6 (les trois partitions du Tuto plus une SWAP 4G)
Quand je suis arrivé à monter : mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars (il me donne erreur)
pacman -S gummiboot (erreur)
gummiboot install (de même)
nano /boot/loader/entries/arch.config (vide) j'ai tout démonté, j'ai redémarré et rien
Quand je branche l'usb je trouve l'interface boot sinon y a rien
Désolé je vais être un peu brutal/franc
Alors tout d'abord, quand tu as une erreur au minimum tu en donnes la sortie exacte. De plus généralement quand tu as une erreur il faut chercher un minimum à la comprendre et cela ne sert à rien de continuer si les étapes préliminaires ont échouées...
Et pour finir ne lis pas de tutoriel, oublie le, il n'est pas totalement à jour (il a 2 ans) ! Il y a le Wiki pour cela, qui lui est un minimum à jour !!!
Mais plus généralement si tu veux installer une Arch Linux, tu dois comprendre ce que tu fais, cela ne sert à rien de lancer des commandes sans en chercher leur but... Alors oui cela prend du temps, et oui tu veux surement un système qui fonctionne assez rapidement, mais non ce n'est pas du tout une bonne idée de vouloir prendre des raccourcis.
Je te rassure il n'est pas nécessaire de comprendre tout en détail, mais juste les grandes lignes.
Sinon pour revenir à ton partitionnement, pourquoi créer une partition EFI/ESP en sda6, c'est assez étrange. Soit tu as déjà un système de fonctionnel (multi boot) et dans ce cas tu as déjà une partition ESP, soit tu as tout formaté et donc je te conseil vivement de la mettre en sda1
ok Merci Benjarobin pouvez-vous me donner un lien qui est à jour, je réinstalle tout dès maintenant
oui tout à fait j'ai une partition Efi windows préinstallé en sda1
et une autre que j'ai crée pour Arch en sda6
peut être c'est la source du problème
Dernière modification par hey le dim. 21 févr. 2016, 18:02, modifié 1 fois.
Non, ce n'est pas la source du problème, mais source de complication.
Un conseil sauvegarde le contenu de la partition ESP (sda1) avant toute action... Supprime toutes les partitions pour Linux et essaye à nouveau.
Sinon pour le Wiki le lien tu l'as dans le bandeau..., lis aussi le Wiki anglophone, recoupe l'information, comprend la...
Vérifie une fois démarré sur le CD d'installation que tu as bien démarré en EFI, et non en legacy, sinon cela ne fonctionnera pas (oui je simplifie, c'est possible je sais, mais on va faire "simple") !
ok je vais supprimer toutes les partitions et je réinstalle à l'aide du wiki https://wiki.archlinux.fr/Installation
je vais voir aussi la version anglaise Merci d'être là Benjarobin