[GRUB] File 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
DrBeryl
newbie

[GRUB] File 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found (Résolu)

Message par DrBeryl »

Bonjour,
Après avoir utilisé Ubuntu pendant un moment, et cassé mon disque dur, j'ai décidé de profiter d'avoir à tout réinstaller pour essayer Arch Linux. Je viens donc juste de l'installer depuis une clé en dual boot avec Windows 7, en suivant les instructions données sur le Wiki. Je n'ai pas trop compris comment fonctionnent GRUB et le magasin BCD de Windows, à part que ce dernier renvoie à Windows, ou à GRUB, qui permet d'amorcer Linux. Pour cela j'ai bien installé GRUB dans une partition montée sur /boot, et je l'ai bien "copié" dans Windows. Le magasin BCD m'affiche bien les deux options possibles, mais c'est au niveau de GRUB que ça coince. En effet, il m'affiche ce message :
error: file 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found.
Entering rescue mode...
On dirait qu'il y a eu un problème au niveau de l'installation... Ce fichier vous dit-il quelque chose, ou dois-je réinstaller GRUB ? Au passage je prendrais bien quelques explications :) sur la façon normale de fonctionner de GRUB (lorsqu'il est sur le Master Boot Record il me semble), et ce qui change lorsqu'il est sur une partition. Et enfin, il me semblait qu'il pouvait être utile pour choisir son système d'exploitation en dual boot (c'est ce que j'avais avant avec Ubuntu, lorsque j'ai installé Windows avec). Mais dans mon cas, il arrive après le choix du système, donc à quoi sert-il ?
Dernière modification par DrBeryl le mer. 24 févr. 2016, 19:08, modifié 1 fois.
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [GRUB] File 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found

Message par waitnsea »

Tu poses plusieurs questions, intéressantes, mais emmêlées et tu ne nous dis pas comment tu as installé :
DrBeryl a écrit :Je n'ai pas trop compris comment fonctionnent GRUB et le magasin BCD de Windows
* le Boot Configuration Data de Windows
je ne sais pas trop non plus comment il fonctionne, mais ce n'est pas vital si tu ne gardes une vieille version de Windows que pour certains programmes, et utilise Linux majoritairement
* GRUB
Archlinux a de très bons Wikis, le francophone en général bien à jour, et l'international pour compléter

Pour une belle installation toute propre et toute neuve, je me permettrais de te conseiller :
si ton bios supporte l'UEFI de partitionner ton HDD en GPT, puis de
> partitionner comme le recommande le WIKI
en intercalant après la partion boot/esp une NTFS de la taille que tu veux et où ira se nicher ton Windows
> installer d'abord ton Windows, et en UEFI, c'est facile à partir d'un DVD, je sais qu'on peut le faire depuis une clef USB mais je n'ai pas réussi :lol:
> installer ton Arch en suivant scrupuleusement le Wiki et finir par le Grub comme dit ici
Ça devrait fonctionner du premier coup
Dernière modification par waitnsea le mer. 24 févr. 2016, 10:44, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je vais compléter le message précédent.
Alors tout d'abord, il est inutile de toucher au BCD de Windows, je te recommande même vivement de ne pas le faire...

De plus tu 2 cas possibles pour le chargeur de démarrage de Linux avec un dual boot Windows :
  • Un boot en mode Legacy(MBR) : Tu dois avoir une table de partition de type msdos/MBR => Grub doit être installé dans le MBR
  • Un boot en mode UEFI (utilisation d'une partition ESP avec des applications .efi dedans) : Tu dois avoir une table de partition de type GPT => Grub doit être installé en mode EFI (donc dans la partition ESP)
Il y a bien sûr d'autre cas possible, mais clairement ce ne sont que ces 2 cas qui sont recommandés, sortir de ceci est être joueur surtout pour un "débutant"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoyalPanda
yeomen

Message par RoyalPanda »

Pour l'explication de l'erreur :

Code : Tout sélectionner

error: file 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found.
Il doit y avoir un GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y qui traine dans le un fichier de configuration de GRUB.
Il n'a de sens que si ta partition de boot est crypté, hors je ne vois pas comment c'est possible avec windows.
Essaye de trouver et commenter cette ligne.
DrBeryl
newbie

Message par DrBeryl »

Tout d'abord merci pour vos réponses qui ont été rapides !
Et excusez-moi de ne pas avoir été très précis : j'utilise donc un partitionnement de type MBR, car c'est comme ça que Windows était installé... (ça faisait déjà un moment qu'il y était et que je n'avais pas eu le temps de m'occuper d'Arch). Donc je pourrais repartionner en GPT comme le suggère waitnsea, mais ça me demanderait de tout recommencer :cry: En tout cas voici les pages et les sections que j'ai suivies pour mon install :
https://wiki.archlinux.fr/Installation
https://wiki.archlinux.fr/Dual_Boot_Arc ... de_Windows
https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... nless_disk
J'ai utilisé le bootloader de Windows car j'avais déjà fait une première installation de GRUB sur le MBR, et en bootant j'avais un joli : "Missing operating system"... Il est écrit sur la page anglaise de GRUB qu'il est déconseillé d'installer GRUB sur une partition, et tu me conseilles, benjarobin, de ne pas toucher au BCD de Windows, mais on dirait que ça a marché pour l'auteur de la page sur le Dual Boot... Je pourrais éventuellement recommencer l'installation de GRUB, au moins je n'aurai pas besoin de réinstaller Windows :?
Donc avec ces informations, êtes-vous plus éclairés ? Avez-vous une idée du pourquoi du message "Missing os" ?

PS: Je viens de voir ton message, RoyalPanda. J'essaye d'essayer tout de suite !
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

On va déjà voir si tu répares grâce à RoyalPanda, sinon :
DrBeryl a écrit : je pourrais repartionner en GPT ..., mais ça me demanderait de tout recommencer
Il faudrait déjà que ton Bios le permette !
Si tu pars d'un HDD neuf, et qu'il n'y a pas encore un beau système bien complet qui fonctionne dessus, oui, ça peut valoir le coup de réinstaller proprement...
De quel matériel s'agit-il, quel usage, ordi principal ou d'appoint, etc..?
Une Arch ne se réinstalle pas tous les 2 ou 3 ans puisqu'il s'agit d'une rolling. Bien peaufiner dès le départ c'est payant.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je n'ai vraiment pas compris ce que tu as réellement fait en pratique, mais le plus simple est de faire ceci (réparer d'abord le boot de ton Windows, puis on voit ensuite...) :
On répare le boot de Windows avec les commandes fixboot et fixmbr, voir même en plus RebuildBcd : il faut démarrer avec un CD de Windows et lancer la console de récupération. Voir https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392

Et ensuite uniquement tu rentreras dans le chroot de ton installation Arch Linux et tu feras une installation classique de Grub dans le MBR
DrBeryl
newbie

Re: [GRUB] File 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found (Résolu)

Message par DrBeryl »

Bonsoir à nouveau !
Alors tout d'abord, benjarobin, j'avais déjà réparé le MBR après le "Missing operating system" et avant avoir posé ma question, pas de problème de ce côté-là donc ! Ensuite je suis allé regarder partout dans le dossier /boot/grub et je n'ai pas trouvé la ligne que RoyalPanda m'avait dit de commenter. Par contre, j'ai refait une installation sur ma partition /boot et cette fois-ci, le fichier manquant crypto.mod est apparu... Et maintenant tout fonctionne bien, je suis en train d'installer le serveur X.
Pour répondre à waitnsea (même si c'est un peu tard :roll:) j'ai bien une carte mère avec UEFI. Du coup je ne sais plus à quel moment et pourquoi j'ai choisi le mode Legacy... Et pour les bootloaders, c'est vrai que c'est un peu moche maintenant (BCD et GRUB me demandent tous les deux de faire le choix de l'OS :?). Mais pour le moment je vais rester dans cette situation, pour plusieurs raisons. D'abord, le risque de ne pas avoir le temps de tout réinstaller avant la fin des vacances ce qui serait assez handicapant. Ensuite, ma configuration n'est pas définitive de toute façon : j'aurai peut-être envie plus tard d'installer d'autres distributions, ou bien de me débarrasser définitivement de Windows, mais surtout je vais un jour ou l'autre m'acheter un SSD, et je recommencerai les installations !
Il m'a donc finalement suffi de recommencer l'installation (même si étrangement je n'ai eu aucun message d'erreur la première fois) et ça a marché par l'opération du Saint-Esprit. En tout cas je vous remercie tous (et vous promets que je partitionnerai mon SSD en GPT) !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [GRUB] File 'grub/i386-pc/crypto.mod' not found (Résolu)

Message par benjarobin »

Il suffit de supprimer de BCD l'entrée que que tu avais ajoutée, cela ne te proposera plus le choix : Tu n'auras plus qu'un menu, celui de Windows restant caché. Sinon va savoir ce qui c'est passé...
Répondre