Bonjour à vous tous.
Je m'appele Philippe et je suis nouveau sur ce forum.
Je suis admin Unix/Linux. Je connait Linux depuis longtemps et j'ai connu divers distributions. J'ai commencé sur Slackware au tout début.
J'aime la Debian et la gentoo. Mais debian install plein de dépendances (pour une version desktop), la gentoo faut tout compiler (Rigolo et instructif mais bon c'est long). Voila donc mon cheminement:
une distribution à jour dont on à la main sur le systeme et surtout un gestionnaire de package qui fonctionne bien.
Voila pour la présentation, maintenant mon problème.
J'ai un NAS ou j'ai crée des cibles iscsi's. Je cherche le moyen de rendre ces cibles visibles dans dolphin (kde5 et dans la barre d'emplacement) pour les monter automatiquement en tant utilisateur.
J'utilise open-iscsi et j'ai mis en decouverte automatique mais je doit toujours faire un discover à chaque demarrage de mon portable.
J'essaye de figer le nom du peripherique mais systemd me met une erreur udev. ***ain c'est devenu compliqué udev. Je ne vois pas comment faire pour que cela fonctionne.
Merci de m'aider à chercher une solution. N'hésiter pas à me contacter pour savoir ou j'en suis.
A+
[Iscsi] Montage automatique.
Re: [Iscsi] Montage automatique.
Salut à tous
Bon j'avance. J'ai reussi à initialiser le service avec la règle udev qui va bien qui permet d'avoir le même device
Voici la règle udev
Merci.
A+
===========
Phil
Bon j'avance. J'ai reussi à initialiser le service avec la règle udev qui va bien qui permet d'avoir le même device

Code : Tout sélectionner
[root@phil-notebook-arch rules.d]# systemctl status open-iscsi -l
● open-iscsi.service - Open iSCSI Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/open-iscsi.service; enabled; vendor preset: disabled)
Active: active (running) since dim. 2016-01-31 09:25:31 CET; 59min ago
CGroup: /system.slice/open-iscsi.service
├─499 /sbin/iscsid
└─500 /sbin/iscsid
janv. 31 09:25:31 phil-notebook-arch systemd[1]: Starting Open iSCSI Daemon...
janv. 31 09:25:31 phil-notebook-arch systemd[1]: Started Open iSCSI Daemon.
janv. 31 09:25:32 phil-notebook-arch iscsid[499]: iSCSI daemon with pid=500 started!
janv. 31 10:17:26 phil-notebook-arch iscsid[499]: Connection1:0 to [target: iqn.2055-10.local.ppmnas.ctl:ppm-cible, portal: 192.168.XXX.XXX,3260] through [iface: default] is operational now
[root@phil-notebook-arch rules.d]#
Voila. Maintenant ce que je veut faire, c'est un service qui permet de faire un discover automatique dans le but de pouvoir le monter via fstab en mode utilisateur. J'ai un script qui le fait, mais il faut que je soit root a chaque fois et c'est pénible. Si vous avez une idée celà m'aiderais bien.[root@phil-notebook-arch rules.d]# cat 95-iscsi.rules
#KERNEL=="sd*", BUS=="scsi", PROGRAM="/lib/udev/iscsidev.sh %b", SYMLINK+="iscsi/%c{1}"
KERNEL=="sd*", SUBSYSTEMS=="scsi", SUBSYSTEMS=="block" , PROGRAM="/lib/udev/iscsidev.sh %b", SYMLINK+="iscsi/%c{1}"
[root@phil-notebook-arch rules.d]#
Merci.
A+
===========
Phil
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bonjour,
Pour le fstab, c'est assez simple surtout si tu un nom de device dans /dev avec un nom fixe. Pour tout ce qui est classique et en locale on utilise les UUID, je ne connait pas du tout iscsi mais ta solution me semble "correcte"
Bref, pour le fstab il suffit de rajouter une ligne "classique" avec "noauto" et "users". Ce qui te permettra de monter en tant qu’utilisateur depuis dolphin ton point de montage. C'est personnellement ce que j’utilise pour mes montages externes/réseaux
Sinon pour le discover je verrais bien un service avec les dépendances qui vont bien qui le lance automatiquement. Il y a donc en dépendance le service de iscsid et le réseau en lui même. Alors pour que cela marche bien, il te faut impérativement un réseau en Ethernet et avec un service qui ne retourne que quand l'IP est associé à l'interface. En fonction du service utilisé et du type d'obtention de l’adresse IP (dhcp ou fixe) alors on verra ce que l'on peut faire
Pour le fstab, c'est assez simple surtout si tu un nom de device dans /dev avec un nom fixe. Pour tout ce qui est classique et en locale on utilise les UUID, je ne connait pas du tout iscsi mais ta solution me semble "correcte"
Bref, pour le fstab il suffit de rajouter une ligne "classique" avec "noauto" et "users". Ce qui te permettra de monter en tant qu’utilisateur depuis dolphin ton point de montage. C'est personnellement ce que j’utilise pour mes montages externes/réseaux
Sinon pour le discover je verrais bien un service avec les dépendances qui vont bien qui le lance automatiquement. Il y a donc en dépendance le service de iscsid et le réseau en lui même. Alors pour que cela marche bien, il te faut impérativement un réseau en Ethernet et avec un service qui ne retourne que quand l'IP est associé à l'interface. En fonction du service utilisé et du type d'obtention de l’adresse IP (dhcp ou fixe) alors on verra ce que l'on peut faire
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Salut à tous
Pas grand chose de nouveau sauf que udev fonctionne bien et le resultat est:
[root@phil-notebook-arch systemd]# ls -l /dev/iscsi/iqn.2055-10.local.ppmnas.ctl\:ppm-cible
lrwxrwxrwx 1 root root 7 20 mars 11:51 /dev/iscsi/iqn.2055-10.local.ppmnas.ctl:ppm-cible -> ../sdd1
[root@phil-notebook-arch systemd]#
Mais mon gros probleme est le service systemd. Je doit dire que mes connaissances est limité. J'ai cherché un support systemd et OULA c'est limité et difficile à cerner. Je vous demande votre aide si il a des personnes qui le domine.
Merci par avance pour votre aide.
A+
========
phil
Pas grand chose de nouveau sauf que udev fonctionne bien et le resultat est:
[root@phil-notebook-arch systemd]# ls -l /dev/iscsi/iqn.2055-10.local.ppmnas.ctl\:ppm-cible
lrwxrwxrwx 1 root root 7 20 mars 11:51 /dev/iscsi/iqn.2055-10.local.ppmnas.ctl:ppm-cible -> ../sdd1
[root@phil-notebook-arch systemd]#
Mais mon gros probleme est le service systemd. Je doit dire que mes connaissances est limité. J'ai cherché un support systemd et OULA c'est limité et difficile à cerner. Je vous demande votre aide si il a des personnes qui le domine.
Merci par avance pour votre aide.
A+
========
phil