[CPU] Ventilateur inactif après sortie de veille par pm-suspend (abandonné)
[CPU] Ventilateur inactif après sortie de veille par pm-suspend (abandonné)
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce gros soucis.
Mon problème : Je met en veille mon ordinateur portable, un Asus F540S, Pentium 3700, le ventilateur tournait correctement quand le processeur était demandé à fond, pas de souci.
Je sors de la veille, je lance un jeu 3D qui tourne fluidement avant la veille, et là il est complètement au ralentis, aucune activité du ventilateur ne se fait entendre ni sentir en mettant la main à la sortie d'air.
J'espère recevoir rapidement votre aide, merci d'avance.
EDIT : en rebootant le PC, le problème se résout :/
Mon problème : Je met en veille mon ordinateur portable, un Asus F540S, Pentium 3700, le ventilateur tournait correctement quand le processeur était demandé à fond, pas de souci.
Je sors de la veille, je lance un jeu 3D qui tourne fluidement avant la veille, et là il est complètement au ralentis, aucune activité du ventilateur ne se fait entendre ni sentir en mettant la main à la sortie d'air.
J'espère recevoir rapidement votre aide, merci d'avance.
EDIT : en rebootant le PC, le problème se résout :/
Dernière modification par Postaron le mar. 05 avr. 2016, 20:48, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [CPU] Ventilateur inactif après sortie de veille par pm-suspend
Bonjour,
C'est généralement la responsabilité du BIOS de gérer la vitesse des ventilateurs...
Ton BIOS est-il à jour ? Quelle version as tu ? Surtout que c'est enfantin de mettre à jour le BIOS sur un ASUS
C'est généralement la responsabilité du BIOS de gérer la vitesse des ventilateurs...
Ton BIOS est-il à jour ? Quelle version as tu ? Surtout que c'est enfantin de mettre à jour le BIOS sur un ASUS

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mon BIOS est à jour, c'est un UEFI ^^
Donc après je ne vois pas comment le BIOS pourrait gérer les ventilateurs...
De ce fait je ne sais pas d'où vient le problème.
Donc après je ne vois pas comment le BIOS pourrait gérer les ventilateurs...
De ce fait je ne sais pas d'où vient le problème.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu as quelle version de ton firmware UEFI (BIOS) (Vraiment j'aimerais une réponse
) ? Et oui c'est généralement le BIOS (firmware UEFI) qui gère les ventilateurs !
As tu modifié les paramètres de la gestion ACPI ? Sortie de
Quelle est la référence exacte de ton PC (Asus F540S est une référence incomplète) ?

As tu modifié les paramètres de la gestion ACPI ? Sortie de
cat /proc/cmdline
Quelle est la référence exacte de ton PC (Asus F540S est une référence incomplète) ?
Je suis désolé, mais je ne connais pas la version exacte du firmware, je peux te dire que c'est la dernière en date pour le modèle X540SA (le F540SA est non reconnu par Asus support, sous windows le nom du modèle est X540SA).
Voici le résultat de =>
De plus, je viens de réessayer en reboot, le problème ne se résout plus, je dois l'éteindre puis l'allumer de nouveau pour que les ventilateurs puissent fonctionner de nouveau.
EDIT : BIOS Version 207
GOP Version 8.0.1033
EC Version F0BS0500
Voici le résultat de
Code : Tout sélectionner
cat /proc/cmdline
Code : Tout sélectionner
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-linux root=UUID=6a2b624b-3174-44a3-94ba-bf0a65c9cc34 rw quiet
EDIT : BIOS Version 207
GOP Version 8.0.1033
EC Version F0BS0500
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce que tu décris montre clairement un problème au niveau du BIOS... Ce n'est pas parce que sous Windows tu n'as pas de souci que le problème vient de Linux...
Je ne disais pas que le problème venait de Linux parce que sous Windows il n'y a pas de souci, je disais simplement que sous Windows je pouvais connaître le véritable modèle du PC. Sinon, sous Windows j'ai aucun souci en sortie de veille pour le ventilateur donc bon... Franchement, je ne vois pas comment le BIOS pourrait problème dans ce cas, sachant qu'il n'y a aucune version plus récente...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Après une mise en veille sous Linux, est ce qu'un reboot sous Windows rend fonctionnel le ventilateur (sous Windows) ?
Alors, quand je sors de veille je ne reviens pas sur Grub, je reprends directement sur mon système.
Les ventilateurs reprennent bien sous Windows en faisant la manipulation que tu viens de me dire, donc si j'exclue la possibilité que ce soit Linux qui a un problème, je ne vois vraiment pas quelle serait l'origine du souci.
Les ventilateurs reprennent bien sous Windows en faisant la manipulation que tu viens de me dire, donc si j'exclue la possibilité que ce soit Linux qui a un problème, je ne vois vraiment pas quelle serait l'origine du souci.
Re: [CPU] Ventilateur inactif après sortie de veille par pm-suspend (non résolu)
Du coup, je vais devoir arrêter d'utiliser la veille. Caractéristique notable pour le portable Asus F540SA (nom de modèle commercial) et X540SA (nom de modèle pour le support Asus).