[dual Boot] Installation Windows après arch chroot (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [dual Boot] Installation Windows après arch chroot (Résolu)

Message par benjarobin »

Sinon pourquoi ne pas utiliser un boot en UEFI ? Vous en avez pas sur vos PC ? Le MBR c'est bien beau mais cela montre clairement ses limitations avec du multiboot. Surtout que ce n'est pas si compliqué de migrer en GPT/UEFI, en tout cas pour la partie Linux, car pour Windows le plus simple est de réinstaller...

Donc si mon PC supporte l'UEFI, je ferais d'abord une sauvegarde de mon disque (un clone dans l'idéal) en vérifiant que ce clone peut être monté et est lisible depuis un Linux (on n'est jamais trop prudent).
Puis on efface complètement le disque du PC, et on créer une table de partition GPT vide : Ceci est très important, cela force à faire une installation UEFI, si Windows n'a pas démarré en UEFI, il refusera ainsi l'installation. Cela évite de faire une installation pour rien et se rendre compte qu’elle a été faite en MBR...
Puis on redimensionne les partitions depuis Windows, et enfin on installe normalement notre Linux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [dual Boot] Installation Windows après arch chroot (Résolu)

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Sinon pourquoi ne pas utiliser un boot en UEFI ? Vous en avez pas sur vos PC ?
Non en effet. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Re: [dual Boot] Installation Windows après arch chroot

Message par Kristen »

FoolEcho a écrit :Si tu le peux, à terme le plus viable est de disposer de deux disques: l'un dédié à Windows (avec son mbr) et l'autre à Arch pourvu de syslinux (Arch étant bien foutu, le transfert du système se résume à copier-coller, avec maintien des permissions et cie bien sûr, puis à adapter fstab et syslinux.cfg aux nouvelles partitions ; je l'ai fait sur toutes mes machines à terme, je commence avec Windows + Arch sur un même disque avant de les découpler :mrgreen: ; au passage j'ai rajouté un couplet dans le wiki syslinux car le chaînage entre deux disques est un peu différent :chinois: ).
SSD Kingston 120Go SSDNow mS200 reçu. Donc maintenant, le portable a deux DD.
Archlinux sur le msata et Windows10 sur l'autre SSD
chaînage entre deux disques fait grâce au Wiki, merci FoolEcho :wink:
Apparemment, tout marche ouf!
Ça fait quand même un sacré bor.el ce W10 :evil:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Répondre