[Grub Dual Boot] Windows absent de grub

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
guilymg
newbie

[Grub Dual Boot] Windows absent de grub

Message par guilymg »

Bonjour à tous,

Pour commencer voici un état des lieux :
  • Installation de windows 10 sur mon disque dur SSD (/dev/sdb )
  • Installation de ArchLinux sur mon second disque dur (/dev/sda )
J'ai donc installé grub UEFI sous arch linux (dev/sda) et jusque ici tout allait bien mais c'est au redémarrage que je constate que Windows 10 est absent de la liste je tente donc d'ajouter la ligne suivante dans /boot/grub/grub.cfg :

Code : Tout sélectionner

menuentry 'Windows 10' {
set root='(hd1,gpt2)'
chainloader +1
}
Pour au final avoir une erreur :

Code : Tout sélectionner

invalid EFI file path
J'ai constaté que mon SSD disposait également une partie EFI pour le boot. J'ai donc vérifier dans mon bios je peux choisir si je boot sur Arch ou Windows en modifiant le boot priorities mais c'est une manip un peu longue ...

Comment faire pour régler le problème ?

Merci d'avance
Timothe
newbie

Re: [Grub Dual Boot] Windows absent de grub

Message par Timothe »

Salut,

Je te conseille de jeter un coup d'oeil ici : viewtopic.php?f=1&t=18132 . Le problème est un peu différent, mais les conseils de Benjarobin devraient t'aider.
Pour le reste je ne sais pas comment cela fonction lorsqu'il est question de deux disques réels (dans mon cas, partitions sur un seul disque, un seul EFI suffit). Tu peux peut-être vérifier avec la commande cfdisk que tu as indiquer le bon chemin pour ton Win10 lors de la configuration du Grub. Tu peux également utiliser os-proper (vois le wiki) pour une detection automatique de tes partitions "bootables" ; n'oublie pas de mettre ensuite ton Grub à jour !

Bonne nuit,
T.
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [Grub Dual Boot] Windows absent de grub

Message par Xorg »

@guilymg : Je pense que tu confonds le principe de boot "natif" d'un BIOS et d'un UEFI, ce n'est pas la même chose.

Quand on veut démarrer en mode BIOS, le bootloader s'installe dans le MBR, et généralement c'est lui qui permet de changer quel système d'exploitation amorcer.
Bien que les UEFI soient compatibles avec ce mode de boot (qui est parfois appelé CSM), la réalité n'est pas la même : une partition entière est dédiée à l'UEFI, c'est l'ESP (EFI System Partition), et c'est cette partition qui va contenir des fichiers de boot, qui ont généralement l'extension .efi. Au boot, l'UEFI ne va pas chercher à lire le MBR, mais il va exécuter une entrée de boot, qui est en quelques sorte un lien vers ces fichiers.

C'est pour ça que le chainloader tel quel ne fonctionne pas (c'est un chainload qui est valide dans le cas d'un boot MBR). Tu trouveras la solution ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... menu_entry :)

PS : La plupart des BIOS/UEFI permettent d'afficher une pop-up de boot lors de la pression d'une touche. Ça permet de démarrer temporairement sur un autre périphérique sans modifier l'ordre de boot. :wink:
Après laquelle, là c'est une autre question... Des fois entre F3 et F12. :lol:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre