[installation] arch & ubuntu

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
AchilleFraisse
Elfe

[installation] arch & ubuntu

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,
Je vais installer Arch sur mon second PC qui a déjà Ubuntu. Je veux bien sûr garder ubuntu et avoir le choix entre les deux Linux au démarrage.
Mais je ne sais pas trop comment partitionner mon disque pour l'installation.

Résultat de la commande df -h :

Code : Tout sélectionner

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              788M    9,6M  778M   2% /run
/dev/sda2          451G     10G  418G   3% /
tmpfs              3,9G    188K  3,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1          511M    3,6M  508M   1% /boot/efi
tmpfs              788M     40K  788M   1% /run/user/1000
Commande gparted :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1    EFI System Partition    fat32            /boot/efi    Taille : 512Mo
/dev/sda2                           ext4            /                Taille : 457Go
/dev/sda3                           linux-swap                    Taille : 8Go
J'avais installé ubuntu avec le gestionnaire d'installation rapide (c'est lui qui m'a crée automatiquement les partitions).

Je pensais donc garder /dev/sda1 et /dev/sda3.
Et créer une /dev/sda4 (partition étendu) qui contiendrais / et /home de Arch).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [installation] arch & ubuntu

Message par FoolEcho »

AchilleFraisse a écrit :Je pensais donc garder /dev/sda1 et /dev/sda3.
Et créer une /dev/sda4 (partition étendu) qui contiendrais / et /home de Arch).
Oui.

Pour les tailles, côté /, au moins 15-20 Go (pour ne pas avoir à vider le cache de pacman trop souvent) et pour le home... tout dépend de l'importance que tu souhaites donner à Arch par rapport à Ubuntu... voire l'usage que tu comptes faire de l'un et l'autre.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Partition étendue ? Vu que tu as un ESP, j'en déduis que tu as une table de partitions de type GPT, et que tu démarres en EFI. Ça n'existe pas les partitions étendue en GPT, vu que tu peux avoir jusqu'à 128 partitions primaires (contre 4 pour une table de type MS-DOS). :)

Donc je te conseille de conserver ton ESP (/dev/sda1) et ta partition de swap (/dev/sda3). Il faudra découper ta partition /dev/sda2. À voir ce qui te convient le plus.
Je suppose que tu as des données personnelles sur ton disque dur, donc l'idéal ça sera de les stocker dans une partition dédiée, afin qu'elle ne dépende pas d'un OS (utile quand on veut virer un OS ou le réinstaller). Je te propose quelque chose :
  • /dev/sda1 : ESP, 512Mo (intouché)
  • /dev/sda2 : Ubuntu, taille à définir
  • /dev/sda4 : Arch Linux, taille à définir
  • /dev/sda5 : Données, taille restante
  • /dev/sda3 : Swap, 8Go (intouché)
La partition que j'ai nommé "Données" sera vide par défaut. Il ne faudra pas la monter dans le /home.
Par contre, tu pourras créer des liens symboliques qui pointeront vers cette partition, et la monter automatiquement au démarrage.

Par exemple, tu pourras faire en sorte que ton /home/$USER/Documents depuis Ubuntu pointe vers /mnt/Donnees/$USER/Documents, et que ton /home/$USER/Documents depuis Arch Linux pointe aussi vers /mnt/Donnees/$USER/Documents.

Il faut éviter le /home commun dans ce genre de situation, parce que tu risques d'utiliser le même nom d'utilisateur sur les deux OS (ce qui est normal en soi), mais ça risque d'écraser certains fichiers de configuration utilisateur et poser quelques problèmes quand tu passeras d'un OS à l'autre...

Si tu as plus de questions ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésites pas. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
AchilleFraisse
Elfe

Message par AchilleFraisse »

Ok, merci !
Répondre