Salut à tous,
Heureux de m'inscrire ici, moi c'est BobsleiiG, j'espère bientôt pouvoir profiter au mieux d'Arch !
Je dis bientôt car je rencontre quelques petit soucis... Mais tout d'abord, voici comment j'en suis arrivé à installer Archlinux sur mon ordi portable.
Ca fait deux/trois ans que j'ai récupéré un vieux machin (je dis vieux machin car il n'a d'ordinateur que le nom !). Il s'agit d'un Aspire 3000... Oui oui, vous savez ces machines asmatiques aux chipsets si conventionnels...

(SiS bdc & compagnie)
Alors parce que windows était un peu lourd pour cet ordi, ou peut être juste parce que je n'en voulais pas...

, j'ai donc installé linux. Tout d'abord ubuntu (trop lourd), puis xubuntu, puis mint xfce (plus joli, mais que je n'ai pas vraiment trouvé stable), puis pour finir : Debian xfce (la toute neuve wheezy à l'« époque »). De mémoire après avoir galérer avec le wifi, ma résolution d'écran était ok.
Mais il y à quelques temps, j'ai changé et j'y ai mis Debian jessie (kali 2.0 en fait) et là, pas moyen d'afficher un truc correct (1024x768 au lieu de 1280x800). J'ai alors repris différents tests : xu/lu buntu, fedora etc etc pour finir sur centOS 6.8 et là houra ! ma résolution reconnue direct !

mais vraiment pas plus. En voulant installer cairo-dock, je me suis vite apperçu des soucis de reconnaissance de mon chipset graphique...
Puis, à force de recherches, et voyant souvent par-ci par-là « Arch linux », me voici en train de l'installer grâce à deux tutos :
un sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Uq-gagrEY14
et l'utre ici :
http://fredbezies.developpez.com/tutori ... archlinux/
Et à première vue j'ai une résolution correcte. Je dis à première vue car d'un environement graphique, je n'en ai que la barre du haut d'Xfce (et un clavier US, même si « fr » est coché)... à chaque fois que je valide mon mot de passe sur l'écran de connexion (après avoir lancé « systemctl start lightdm », on me demande à nouveau de me connecter...

(bon, j'ai aussi deux trois trucs qui n'on pas été mener à bien. Par exemple l'installation (via pacman, impossible d'installer yaourt) de « lightdm-gtk2-greeter » que remplacé par « lightdm-gtk-greeter » et l'activation de « cronie »)
M'enfin bon, je l'aurai, oui, UN JOUR, JE L'AURAI !
A bientôt.
BobsleiiG
Edit : en installant « pacman -S cinnamon gnome-extra gnome-terminal lightdm-gtk-greeter xdg-user-dirs »
& « systemctl start lightdm »
C'est ok.

Je n'ai que cinnamon de proposé, mais j'ai un environnement fonctionnel. (pas encore le wifi ni l'accélération graphique (ainsi qu'un clavier qwerty à la frappe du mot de passe), mais je trouverais.)