[Dualboot] windows10/arch sur deux disques physiques différents[RÉSOLU]
[Dualboot] windows10/arch sur deux disques physiques différents[RÉSOLU]
Bonjour,
Alors pour présenter mon problème simplement :
J'ai un laptop avec deux disques internes. J'ai besoin d'un windows pour jouer simplement, et d'un arch pour tout le reste. Et j'aimerai avoir environ 50% de place pour pouvoir utiliser mon disque windows pour stocker de la zik et mes jeux.
Donc j'ai déjà procédé à une installation dans cet ordre :
- Boot sur l'iso arch
- Partitionnage et montage de chaque partition avec fdisk. (J'ai laissé le premier disque pour windows vu qu'il râle quand il est pas sur le premier. J'ai donc fait une partition ntfs dans /dev/sda1 et mes 3 partitions pour arch dans /dev/sdb{1-3}
- Après le formatage de ces partitions avec mkfs.xxxx j'ai boot sous windows et fait une installation sur /dev/sda. Jusque là toujours pas de problème à part le fait qu'au premier coup je comptais le mettre sur sdb.
- Ensuite installation de base d'arch et de grub dans /boot
Et là : problèmes.
- J'arrive pas à chainload windows dans mon grub
- J'arrive pas à forcer le boot sur le /dev/sdb
Donc je me retrouve avec deux os fonctionnels, sauf que je dois forcer l'amorçage sur un disque en particulier à chaque fois.
Et je précise que je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les forums.
Alors pour présenter mon problème simplement :
J'ai un laptop avec deux disques internes. J'ai besoin d'un windows pour jouer simplement, et d'un arch pour tout le reste. Et j'aimerai avoir environ 50% de place pour pouvoir utiliser mon disque windows pour stocker de la zik et mes jeux.
Donc j'ai déjà procédé à une installation dans cet ordre :
- Boot sur l'iso arch
- Partitionnage et montage de chaque partition avec fdisk. (J'ai laissé le premier disque pour windows vu qu'il râle quand il est pas sur le premier. J'ai donc fait une partition ntfs dans /dev/sda1 et mes 3 partitions pour arch dans /dev/sdb{1-3}
- Après le formatage de ces partitions avec mkfs.xxxx j'ai boot sous windows et fait une installation sur /dev/sda. Jusque là toujours pas de problème à part le fait qu'au premier coup je comptais le mettre sur sdb.
- Ensuite installation de base d'arch et de grub dans /boot
Et là : problèmes.
- J'arrive pas à chainload windows dans mon grub
- J'arrive pas à forcer le boot sur le /dev/sdb
Donc je me retrouve avec deux os fonctionnels, sauf que je dois forcer l'amorçage sur un disque en particulier à chaque fois.
Et je précise que je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les forums.
Dernière modification par Dakyne le ven. 08 déc. 2017, 07:23, modifié 2 fois.
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Dualboot] windows10/arch sur deux disques physiques différents
Bonjour,
Tu dois installer Grub sur le MBR de ton Windows (sinon il ne sera pas très content).
Mais je recommande plus que vivement d'utiliser un boot UEFI et donc des partitions en GPT si ton PC le supporte. Tu auras bien moins de souci avec Windows 10.
Tu dois installer Grub sur le MBR de ton Windows (sinon il ne sera pas très content).
Mais je recommande plus que vivement d'utiliser un boot UEFI et donc des partitions en GPT si ton PC le supporte. Tu auras bien moins de souci avec Windows 10.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonsoir,
C'est ce sur quoi je suis partit, mais peut-tu m'expliquer les partitions importantes pour un système stable GPT, comme la partition EFI. Et si il y a une procédure particulière pour installer grub pour le faire fonctionner avec windows ?
Merci bien !
C'est ce sur quoi je suis partit, mais peut-tu m'expliquer les partitions importantes pour un système stable GPT, comme la partition EFI. Et si il y a une procédure particulière pour installer grub pour le faire fonctionner avec windows ?
Merci bien !
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Alors si tu veux installer en UEFI, je te conseil d'abord de désactiver le secureboot (cela facilite la vie, mais si tu es courageux tu peux faire autrement)... Puis tu formates tes 2 disques dur en GPT avec une table de partition vide : pour cela utilise gdisk.
Et enfin installe Windows, il est très important de démarrer en mode UEFI (cela vaut aussi pour Arch Linux). De toute façon tu n'iras pas bien loin si tu n'as pas démarré en UEFI, Windows refusant l'installation car il y a une table de partition GPT (tout l’intérêt de créer la table de partition avant).
Une fois WIndows installé et fonctionnel en UEFI, il te suffira d'installer ton Arch Linux sur l'autre disque, et d'installer Grub en mode UEFI dans la partition ESP que Windows à créé
Et enfin installe Windows, il est très important de démarrer en mode UEFI (cela vaut aussi pour Arch Linux). De toute façon tu n'iras pas bien loin si tu n'as pas démarré en UEFI, Windows refusant l'installation car il y a une table de partition GPT (tout l’intérêt de créer la table de partition avant).
Une fois WIndows installé et fonctionnel en UEFI, il te suffira d'installer ton Arch Linux sur l'autre disque, et d'installer Grub en mode UEFI dans la partition ESP que Windows à créé
Allez c'est partit pour essayer ça ! Merci bien ! Si j'ai bien compris, gdisk c'est comme fdisk mais plus adpaté pour faire des partoches gpt ? 

Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
- Xorg
- Maître du Kyudo
fdisk
, ça fonctionne pour les tables de partitions MBR.gdisk
, lui, fonctionne pour les tables de partitions GPT. Ce dernier se trouve dans gptfdisk.Cela dit, je dis peut-être une connerie, mais fdisk semble supporter le GPT maintenant. Mais dans le doute, utilise gdisk.

Oui fdisk supporte le gpt, mais j'vais faire avec gpt comme ça j'apprend aussi :p
EDIT : Est ce que la partition protective MBR est utile ? Parce que j'arrive pas à la virer.
EDIT : Est ce que la partition protective MBR est utile ? Parce que j'arrive pas à la virer.
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il ne faut pas la virer (tu ne peux pas d'ailleurs), cela fait partie de la table GPT. C'est pour éviter pour un système ne connaissant pas le gpt de voir le disque comme vierge
Apparemment, mon laptop à un problème avec l'UEFI. Un truc assez répadu d'après ce qui se dit ailleurs. Pour faire une installation sans c'est le même principe ? Je dois installer grub où dans ce cas ?
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
Bonjour,Dakyne a écrit :Apparemment, mon laptop à un problème avec l'UEFI. Un truc assez répadu d'après ce qui se dit ailleurs. Pour faire une installation sans c'est le même principe ? Je dois installer grub où dans ce cas ?
l'option UEFI apparait dans le Bios s'il la supporte, sinon, vérifie qu'il n'y a pas d'update du Bios disponible sur le site du constructeur
Bon j'ai réussi en MBR assez bizarrement je pense...
J'explique :
- J'ai demandé l'installation de windows sur sdb, il à mis sa partition réservée sur sda et le reste sur sdb.
- J'ai installé Arch sur sda avec 3 partitions (boot swap et /)
- Et j'ai ajouté une entrée à grub vers sda1 (hd0,1 pour grub je crois) avec chainloader
Avec ça tout marche bien pour le moment. J'ai pas encore trouvé de problème ^^
Je met donc en résolu ou contourné ?
J'explique :
- J'ai demandé l'installation de windows sur sdb, il à mis sa partition réservée sur sda et le reste sur sdb.
- J'ai installé Arch sur sda avec 3 partitions (boot swap et /)
- Et j'ai ajouté une entrée à grub vers sda1 (hd0,1 pour grub je crois) avec chainloader
Avec ça tout marche bien pour le moment. J'ai pas encore trouvé de problème ^^
Je met donc en résolu ou contourné ?
Arch, Awesome, Zsh, BÉPO
- Xorg
- Maître du Kyudo
Re: [Dualboot] windows10/arch sur deux disques physiques différents[CONTOURNÉ]
En résolu, vu qu'à la base tu voulais juste un dualboot, et tu en as un fonctionnel maintenant. 
Après le fait que tu aies installé en mode BIOS avec des tables de partitions MBR alors que Benjarobin t'avait suggéré en mode EFI avec des tables de partitions GPT n'est pas gênant. Du moment que tu arrives à démarrer Arch et Windows sans pépin, c'est bon.
On ne t'a pas demandé, mais il date de quand ton ordinateur ? Ça ne fait que depuis quelques années que le BIOS a laissé sa place à l'UEFI.

Après le fait que tu aies installé en mode BIOS avec des tables de partitions MBR alors que Benjarobin t'avait suggéré en mode EFI avec des tables de partitions GPT n'est pas gênant. Du moment que tu arrives à démarrer Arch et Windows sans pépin, c'est bon.
On ne t'a pas demandé, mais il date de quand ton ordinateur ? Ça ne fait que depuis quelques années que le BIOS a laissé sa place à l'UEFI.