Je réponds... J'ai gravé archlinux 740Mo, je l'ai lancé et effectivement il y a quelques différences avec ce que j'ai fais avec l'installe de manjaro. J'ai lancé arch et préféré ne pas mettre n'importe quoi lors qu'une commande demande le MdeP root......Bon voyant cela, j'ai tout bonnement taper "reboot"? j'ai récupéré ce DVD arch. Dans quelques temps, si je veux tenter l'installe après les quelques conseils que Xorg m'a laissés ... C'est tout, je ne veux rien compliquer qui ne sont dans mes possibilités sur un OS comme archlinux d'ou sort manjaro, avec les quelques différences entre eux.... C'est pourquoi, pour moi avoir dans archlinux l'environnement KDE dans lequel, tout ce que je connais et m'en sers depuis pas mal d'années, tout les paramètres réglages dans tous sont la. Ne serait-ce que l’écran de veille, bien plus intéressant que gluqlo.... je ne tombe pas dans le détail de ce qui peut y être installé
Ceci sont mes goûts, c'est tout....
Bon et dernier point, les gars..... Si je communique des PBs qui ne sont plus la, pour notamment mon clavier.... Qu'il y a une différence manifeste, que je doit apprendre pour les commandes pacman, octopi, les installes de ce que je suis arrivé soit avec pacman ou octopi ont étés très bons, sans PB c'est tout... Je suis obligé d'être modeste pour apprendre a faire des MaJ différentes d'avec les autres OSs installés ou il y a sudo apt-get etc etc update ou upgrade...Mais pas dans manjaro par exemple, c'est taper pacman -Syu la différence est la

Debian et mes autres OSs 12, avec manjaro en plus..... il est évident qu'avec manjaro ou archlinux les différences sont bien affirmés pour certaines choses qui concerne les commandes terminal différentes avec d'autre OSs c'est ce dont je m'aperçois... C'est tout, je ne peux pas être plus clair

Mon seul but est d'apprendre les "trucs spécifiques" a manjaro ou archlinux.... c'est tout ce qui est et doit être pour que l'installe de manjaro ou archlinux soit bien faite

jusqu'a preuve du contraire manjaro est la et bien la a 98%
donc...je suis content.... Si par zazar vous avez besoin de QQchose encore plus incompréhensible sur mes demandes ne pas hésiter les gars @+
PS:
Bien entendu, je ne peux en aucun cas passer les commandes terminal comme dans d'autres OS