Salut !
Je dirais que ça prend environ 3 heures pour installer la base, le Xorg et un bureau minimal.
Moi j'ai fait via le net, c'est à dire installer la base en sélectionnant ftp dans le menu de l'installateur.
Le plus long fut pour le Xorg car il y a beaucoup de configuration à faire et j'ai eu du fil à retorde avec la configuration. Je crois avoir utilisé xorgconfig, mais pas sûr

. Ça fait déjà deux mois que Arch est installée

.
Mon bureau est GNOME. Mais j'ai pas installé tout d'une traite. J'ai installé gnome et gdm dans un premier temps. Ensuite j'ai ajouté le gnome-system-tools et autres gugusses (expression québécoise

) du genre selon mes besoins au fil des jours suivants. Tout ça en ajoutant à la pièce les logiciels dont j'ai besoin.
Arch c'est différent de Ubuntu. Arch est une distribution légère. Elle n'installe que le minimum au départ, c'est à dire le noyau Linux. Ensuite il faut compléter en installant le serveur graphique (xorg) puis le bureau et les applications. Ubuntu installe tout même ce dont on n'a pas besoin. Qui plus est, toute la configuration est gérée par son installateur. Ubuntu s'installe en 5 ou 6 clics, pas Arch.
Te décourage pas. Pose la question qu'il faut en précisant le plus possible le problème que tu rencontres. Une question par post. Ce sera plus facile à suivre et pour donner la solution précise.
aramisqc