[LUKS] Recréer ou réduire ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Spooky
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mars 2016, 19:38

[LUKS] Recréer ou réduire ? (résolu)

Message par Spooky »

Salut !

J'ai mon /home sur un disque dur séparé de 2To, chiffré avec LUKS, je n'utilise pas LVM. J'aimerais réduire mon /home de moitié pour laisser 1To à Windows, la manip à l'air compliqué et tout les tutos que je trouve utlisent LVM donc je me demandais si je pouvais pas tout simplement copier le contenu de /home sur un support externe, déchiffré du coup, supprimer et recréer la partition /home depuis le live USB, et copier les données.
Ça devrais fonctionner normalement, je me trompe ?
Dernière modification par Spooky le mer. 15 juin 2016, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [LUKS] Recréer ou réduire ?

Message par Xorg »

J'ai trouvé ce tutoriel qui n'utilise pas LVM, mais j’ignore ce qu'il vaut... Attends l'avis d'un expert.
Dans tous les cas, pense à faire une sauvegarde avant de redimensionner ta partition. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Spooky
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mars 2016, 19:38

Re: [LUKS] Recréer ou réduire ?

Message par Spooky »

Donc tu pense que je peux pas simplement supprimer et recréer ?
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [LUKS] Recréer ou réduire ?

Message par oktoberfest »

Salut,

la méthode que tu indiques (copier le contenu de /home sur un support externe, déchiffré du coup, supprimer et recréer la partition /home depuis le live USB, et copier les données) fonctionne bien entendu. C'est de la simple copie de données, rien de mystérieux.

EDIT : Xorg, la méthode que tu indiques, je l'utilise des fois (rarement il est vrai) pour réduire des partitions contenant des PV de LVM. Ca fait peur mais c'est finalement très simple :
- via LVM ou luks on réduit la taille du volume (crypté ou LVM) plus petit que la nouvelle taille de partition.
- via gdisk ou fdisk on supprime et recréé la partition. En pratique on ne fait rien d'autre que modifier les informations de la table de partition, aucune données n'est touchée sur le disque.
- via LVM ou luks on redimensionne le volume pour qu'il remplisse à nouveau la partition.

A partir du moment où on a compris qu'une partition ce ne sont que deux valeurs dans la table des partitions (secteur de début et secteur de fin), la manipulation n'a plus rien de magique.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Spooky
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mars 2016, 19:38

Re: [LUKS] Recréer ou réduire ?

Message par Spooky »

Ok, je part sur la copie, c'est plus facile.
Merci :)
Répondre