Genial ... cela fonctionne enfin ... donc effectivement, c'était mon histoire de partitionnement qui mettait le souk.
Pour récap, j'ai juste créée 4 partitions
/dev/sda1 /mnt/boot
/dev/sda2
/dev/sda2 /dev/mapper/root /mnt
/dev/sda2 /dev/mapper/swap => pour le swap
/dev/sda2 /dev/mapper/home /mnt/home
Bon, j'aimerai bien comprendre quand même pourquoi cela ne le faisait pas, sachant que mes partitions avait comme racine, je vous le donne en mille, la racine => /mnt
Je comprend bien que les dossier /etc,/var font partie du système, mais de mémoire, lorsque j'ai fait ma dernière install depuis ubuntu, je gérais comme ça et cela
se faisait bien. Donc, je dois zapper quelque chose. Bon en même temps je débute sous arch et je commence par du lvm on luks, suivis d'un partitionnement pas académique

...
bref peur de rien
En tout cas merci à tous ... grâce à vous j'ai appris pas mal de petites choses grace à vos manip et vos réflexions.
merci pour le lien, entre autre, waitnsea sur rsync, je ne devrais pas tarder à m'y mettre, enfin une que j'aurais installé tous mes outils.
merci pour l'info, entre autre, benjarobin concernant sprunge ... je sens que cela va souvent me servir
enfin bref merki à tous
J'espère que je pourrais aider à mon tour.
Concernant le sujet, j'hésite entre (résolu) et (contourné) ... car je suis sur qu'il est possible de gérer mon partitionnement donc je vais indiquer (contourné) et si je trouve la
solution, car cela va me turlupiner c'est sur, je reviendrai mettre (résolu)