[Installation KDE] startkde not found... (résolu)
[Installation KDE] startkde not found... (résolu)
Bonjour,
J'ai finalement tout réinstallé ce soir. J'arrive à la mise en place de l'environnement graphique (kde choisi), je pars sur la méthode indiquée sue le wiki de ce site, certains paquets ne sont pas trouvés. Je tente avec le wiki du site anglais : https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE en installant les paquets indiqués kde-applications et kde-l10n-fr. Quand je lance, cela ne marche pas que je passe par xorg (.xinitrc avec exec startkde ) ou directement startkde. Il ne trouve pas startkde. Pourriez vous m'indiquer ce qui ne va pas s'il vous plaît ?
J'ai finalement tout réinstallé ce soir. J'arrive à la mise en place de l'environnement graphique (kde choisi), je pars sur la méthode indiquée sue le wiki de ce site, certains paquets ne sont pas trouvés. Je tente avec le wiki du site anglais : https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE en installant les paquets indiqués kde-applications et kde-l10n-fr. Quand je lance, cela ne marche pas que je passe par xorg (.xinitrc avec exec startkde ) ou directement startkde. Il ne trouve pas startkde. Pourriez vous m'indiquer ce qui ne va pas s'il vous plaît ?
Dernière modification par vinz le dim. 03 juil. 2016, 11:16, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Installation KDE] startkde not found...
Bonsoir,
Je te conseil de relire le Wiki anglophone : https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE#Plasma_Desktop
Il te faut installer Plasma...
Je te conseil de relire le Wiki anglophone : https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE#Plasma_Desktop
Il te faut installer Plasma...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonjour,
Je précise : Plasma 5, https://wiki.archlinux.fr/KDE#Plasma_5
Ceci fait, (en "direct" startkde n'existe plus, c'est startkde4) le mieux est de lancer par un gestionnaire de connexion, SDDM (KDM ne fonctionne plus).
Une fois installé, tu l'actives et tu le lances :
Je précise : Plasma 5, https://wiki.archlinux.fr/KDE#Plasma_5
Ceci fait, (en "direct" startkde n'existe plus, c'est startkde4) le mieux est de lancer par un gestionnaire de connexion, SDDM (KDM ne fonctionne plus).
Une fois installé, tu l'actives et tu le lances :
Code : Tout sélectionner
# systemctl enable sddm && systemctl start sddm
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Hein ?? KDE 4 n'existe plus dans les dépôts depuis quelques temps maintenant, donc il est inutile de préciser, on ne peut pas se tromper.waitnsea a écrit :Je précise : Plasma 5 ...... (en "direct" startkde n'existe plus, c'est startkde4)
Et startkde existe, il est fournit par plasma-workspace, c'est startkde4 qui n'existe plus... Si tu as toujours startkde4 tu as un souci dans ton installation !
Tu as raison : en cherchant mieux (mal réveillé ?) c'est bien
Mais c'est vrai que j'ai des kde4 dans /usr/bin : Ceux-là sont normaux , ou je dois virer les paquets fournisseurs ?
Edit : c'est kdebase-runtime & kdelibs
startkde
dans /usr/bin. Mais c'est vrai que j'ai des kde4 dans /usr/bin :
ls /usr/bin |grep kde4
kde4
kde4-config
kde4-menu
Edit : c'est kdebase-runtime & kdelibs
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ces fichiers sont normaux, car il existe certaines applications qui n'ont pas été encore porté vers le framework de KDE 5
Bonjour,
J''ai effectué les opérations conseillées et j'arrive sur un écran bleu où l'on me demande le mot de passe de mon utilisateur. En haut à gauche, j'ai sélectionné Plasma (j'ai testé aussi avec plasma média center), et pour configuration, je n'ai que us. Bref, je met le mot de passe, je clique sur entrer, cela ne passe pas. Je le mets en qwerty, c'est pareil. De plus, j'ai fait l'erreur de faire un systemctl enable sur sddm et au final, je ne peux plus acceder à la console. Bref, c'est dramatique
...
J''ai effectué les opérations conseillées et j'arrive sur un écran bleu où l'on me demande le mot de passe de mon utilisateur. En haut à gauche, j'ai sélectionné Plasma (j'ai testé aussi avec plasma média center), et pour configuration, je n'ai que us. Bref, je met le mot de passe, je clique sur entrer, cela ne passe pas. Je le mets en qwerty, c'est pareil. De plus, j'ai fait l'erreur de faire un systemctl enable sur sddm et au final, je ne peux plus acceder à la console. Bref, c'est dramatique

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu peux revenir à un tty via le raccourci clavier : CTRL + alt + Fx, avec Fx le numéro du tty à ouvrir
Tty c'est quoi ? Une partition ? (Numéro c'est 1, 2, 3, 4) ?
Edit : Ça marche. Merci.
Enfin, je ne peux toujours pas me connecter. une histoire de startkde surement qui ne passe toujours pas.
Edit : Ça marche. Merci.
Enfin, je ne peux toujours pas me connecter. une histoire de startkde surement qui ne passe toujours pas.
Plasma 5
L'installation du bureau se bornera à:
pacman -S plasma kf5
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Merci d'éditer tes messages pour éviter d'en créer 36 
Sinon tu tapes peut être le mauvais mot de passe... As tu essayé de le changé depuis le tty pour quelque chose d'ultra basique ? Par exemple juste une lettre : b ?
Quels sont les paquets que tu as installé ? Quel est la sortie, en root, de :

Sinon tu tapes peut être le mauvais mot de passe... As tu essayé de le changé depuis le tty pour quelque chose d'ultra basique ? Par exemple juste une lettre : b ?
Quels sont les paquets que tu as installé ? Quel est la sortie, en root, de :
journalctl -b -u sddm
c'est bon, j'ai réinitialisé localectl (même si j'ai toujours le drapeau us) et j'ai le bon clavier pour l'écran de connexion pis j'ai aussi mis en place au sein de kde le clavier fr. Néanmoins, je suis un peu perdu entre plasma et plasma media center. Je ne vois pas trop quelle est la différence. Je vais mettre ça dans un autre sujet ne t'inquietes pas.