[DUAL-BOOT] Déplacer windows sur un autre disque

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Titome
newbie

[DUAL-BOOT] Déplacer windows sur un autre disque

Message par Titome »

Bonjour à tous,

J'ai une installation d'ArchLinux en dual-boot avec un windows 7. J'ai acheté un nouveau disque et je souhaite déplacer l'installation de windows dans ce nouveau disque et agrandir ma partition d'ArchLinux en prenant celle qu'occupe actuellement windows.

J'espère être clair dans ma demande :) Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post.

Merci pour votre aide !
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [DUAL-BOOT] Déplacer windows sur un autre disque

Message par waitnsea »

Bonjour,
Tu ne donnes aucune précision sur ton système ni ton matériel : laptop ou tour, baie pour 2 disques ou un seul que tu dois démonter - ms-dos ou GPT - UEFI ou non - Grub, Syslinux ou autres, tailles de tes disques, pas de copie de ton fstab....
Rien sur toi non plus, vieux linuxien ou mal à l'aise avec le terminal,...
Alors, non, tu n'es pas tout à fait clair dans ta demande...
Je te répondrais vaguement :
* Tu clones ton disque actuel dans le nouveau, tu installes le nouveau et vérifie qu'il fonctionne, et rebootes sur gparted en cd/live , tu détruis la partition linux et tu agrandis la partition Windows pour qu'elle occupe la totalité du disque. Tu peux aussi faire ça depuis Windows avec Easus
* Tu remets l'ancien, et rebootes par gparted en cd/live et tu détruis la partition Windows et tu déplaces et agrandis la partition Linux
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Salut,
Titome a écrit :J'ai une installation d'ArchLinux en dual-boot avec un windows 7. J'ai acheté un nouveau disque et je souhaite déplacer l'installation de windows dans ce nouveau disque et agrandir ma partition d'ArchLinux en prenant celle qu'occupe actuellement windows.
J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse (déplacer Arch sur le nouveau disque et laisser l'autre pour Windows)... car derrière il n'y a que la manière de démarrer les disques et le fstab côté Arch à adapter, ce qui peut se rattraper à la main (si un truc foire avec windows, tu auras moins d'outils à disposition je pense ; avec Arch, un chroot et tu pourras toujours rectifier le tir).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Titome
newbie

Message par Titome »

Bonjour waitnsea,

Merci pour ta réponse, en effet j'ai oublié beaucoup de choses ! Désolé.

Alors c'est une tour, les 2 disques sont déjà installés. Je veux à terme garder les 2, l'ancien avec ArchLinux entièrement dessus et le nouveau avec windows entièrement dessus.

Voilà le résultat de mon "sudo fdisk -l"

Code : Tout sélectionner

Disque /dev/sda : 238,5 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x74d3f9eb

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *             2048    206847    204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2                206848 250058751 249851904 119,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3    *        250058752 500118191 250059440 119,2G 83 Linux

Disque /dev/sdb : 477 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : D6C7FE40-2A7C-4122-811F-3DB4F8E0F70C

Périphérique  Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1      2048     206847     204800   100M Données de base Microsoft
/dev/sdb2    206848 1000212479 1000005632 476,9G Données de base Microsoft
Donc dans les faits, on l'ancien disque /dev/sda avec /dev/sda1 et /dev/sda2 qui sont les partitions windows à déplacer. Et /dev/sda3 la partition ArchLinux qui à terme prendra tout /dev/sda.
Et on a /dev/sdb qui doit contenir windows. J'ai fait des essais donc ne pas tenir compte des 2 partitions déjà présentes, on peut formater le disque sans souci.

J'utilise Grub mais je sais plus ce que j'ai fait pour l'installation si c'est UEFI ou non, je serais tenté de te dire non.

Pour mon profil, je me débrouille avec Linux et la ligne de commande ne me fait pas peur.

Pour répondre FoolEcho, c'est que les 2 disques ne font pas la même taille, j'ai acheté un disque avec une plus grande capacité pour windows et tous mes jeux.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Si c'est une tour avec les 2 disques à poste, non-UEFI, tout est plus facile.
Tu as un petit disque, j'imagine que le nouveau est plus grand et qu'il sera - sous Linux, le plus utilisé ?
Ton Linux est en une seule partition, sans swap ! Qu'est-ce que tu as comme RAM ?
Tu devrais, comme le dit FoolEcho garder le petit disque pour Windows, et, avant d'effacer ton Linux, partitionner ton nouveau disque en 3 :
* swap
* OS
* HOME
puis copier (cp -a) ton Linux mais en séparant OS et HOME
Après tu corriges ton fstab, et tu mets à jour ton grub
Titome
newbie

Message par Titome »

J'aurais plus besoin d'espace pour windows que pour linux donc c'est pour ça que j'ai un nouveau disque avec plus de capacité. Par contre en effet, j'utilise plus souvent Linux que windows.
J'ai 8Go de RAM et j'ai pas de swap actuellement et j'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Titome a écrit :J'aurais plus besoin d'espace pour windows que pour linux donc c'est pour ça que j'ai un nouveau disque avec plus de capacité. Par contre en effet, j'utilise plus souvent Linux que windows.
J'ai 8Go de RAM et j'ai pas de swap actuellement et j'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir.
Pour la swap, elle ne te servirait en effet que pour l'hibernation si tu t'en servais.
Pour le choix du disque, ça dépend effectivement de ton activité.

Si tu te sers peu de Windows, 250 Go vont suffire, prends la solution FoolEcho.

Si tu as besoin de plus et tiens à le déplacer sur le gros disque, commence par cloner l'actuel (Clonezilla/live) vers le nouveau et démarrer dessus (en ôtant le premier) avant toute chose, si ça s'est bien passé, tu vireras la Linux et agrandira le système (Gparted/Live) et il ne te restera plus qu'à virer Windows du 1er disque.
Dans ce cas vire les 2 partitions NTFS et mets une ext4 de 30 ou 40 Go pour l'OS, c'est plus facile pour des sauvegardes par clonage et des réinstallations sans toucher aux données.
Titome
newbie

Message par Titome »

Je ne le mets jamais en veille. Et je me sers uniquement de windows pour jouer.

J'ai réussi à cloner mon disque dur mais comment je dois configurer Grub ? Et je vais avoir un autre souci. Sur le premier disque il y a Grub qui est installé sur les premiers secteur de mon disque et le reste dans ma partition /dev/sda3. Si je supprime ma partition d'ArchLinux sur mon disque cloné (/dev/sdb3), Grub qui est sur les premier secteur ne va, normalement, plus fonctionner ? Je dois rétablir un MBR "windows" sur mon disque cloné ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Tu configures le fstab pour que les 2 disques soient montés au démarrage , avec, dans le fstab leurs UUID bien renseignées par # blkid pour éviter toute confusion.
Tu relances (en arch-chroot debuis le cd/usb d'installation si besoin) l'installation du grub sur le disque de ton choix, # grub-install ./dev/sda - ou /dev/sdb - comme tu veux
puis tu update le grub avec # grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg il retrouvera le Windows grâce à os-prober. En install "à l'ancienne" sur le MBR c'est inratable :humour:
Titome
newbie

Message par Titome »

Je le monte où le 2ème disque dans fstab ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Quelque chose dans ce genre là, mais pourquoi innover, tu reprends ton fstab d'origine qui fonctionnera en sda sur ton Linux en remettant juste une nouvelle UUID pour ton Windows sur le nouveau disque en sdb (ou 2 si tu partitionne avec un c:/ et un D:/

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>                                 <dir>           <type>          <options>       <dump>  <pass>

# /dev/sda1 LABEL=OS
UUID=081004d2-d119-46**********       /               ext4            defaults        0 1

# /dev/sda2 LABEL=HOME
UUID=faf3c9fe-b7cc-****************       /home           ext4            rw,relatime,data=ordered        0 2

# /dev/sdb1  accès partition windows 
UUID=BA00BF63******			/mnt/windows  ntfs  rw,nodev,noexec,user,uid=1000,gid=100,umask=07  0       0
et comme ça tu n'auras pas à modifier l'ordre de boot dans ton Bios, qui continuera à lancer le 1er disque comme avant mais qui ne contiendra plus que l'Arch
Titome
newbie

Message par Titome »

Grub utilise le fstab ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Le fstab renseigne le système pour le montage des partitions, après cela, le chargeur de démarrage (Grub, Syslinux, Lilo...) pourra être lancé et saura trouver la partition contenant l'initramfs

Edit : un petit lien
Titome
newbie

Message par Titome »

Ah c'est nickel ça, merci beaucoup, je vais lire ça :)
Répondre