Comme on peut le voir, les polices entre les deux images changent d'aspect. La seconde image montre des polices plus floues, que j'aime moins. Ce changement est intervenu à la suite d'une mise à jour récente que j'ai faite (il y a une semaine). Je soupçonne ce changement d'être lié au paquet freetype. Pourtant je n'ai fait rigoureusement aucun changement de configuration. À noter que j'avais déjà eu le souci, il y a quelques mois, mais j'avais réussi à le résoudre (en revenant à la qualité de police de l'image 1), mais je ne sais plus comment j'avais fait et en tout cas, je n'y arrive plus. Il se trouve que je suis un ignare absolu dans tout ce qui concerne la configuration des polices. Alors je sollicite votre aide...
En bref: qu'est-ce qui provoque ce changement et comment puis-je revenir à la situation initiale ?
Merci
Edit: j'ajoute deux petites images avant/après pour que la différence soit mieux visible.
Dernière modification par kero le jeu. 14 juil. 2016, 18:08, modifié 1 fois.
Salut !
Tu as tenté de downgrade le paquet freetype ? (Bien expliqué sur le wiki )
Regarde la liste des paquets que tu as upgrade via le pacman.log et downgrade les 1 par 1 jusqu'à ce que tu voies d'où vient le problème
lili : Lenovo E540 | ArchLinux abraham : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux isaac : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux Github
The best way to accelerate a computer running Windows is at 9.81m/s²
10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Piczel a écrit :Salut !
Tu as tenté de downgrade le paquet freetype ? (Bien expliqué sur le wiki )
Regarde la liste des paquets que tu as upgrade via le pacman.log et downgrade les 1 par 1 jusqu'à ce que tu voies d'où vient le problème
Hello,
bah en fait, lors de précédentes mises à jour ça m'avait déjà fait le coup. En fait, je crois que ça date du moment où je suis passé à Plasma 5. Mais jusque là, j'avais réussi à résoudre le problème, je crois en jouant sur le lissage. Je n'y parviens plus. Mais du coup, un downgrade pour résoudre le problème m'aménerait à devoir remonter de nombreuses versions. Je retiens quand même l'idée. Merci.
benjarobin a écrit :Je en sais pas si c'est cela, mais essaye de créer ce fichier : /etc/fonts/conf.d/11-disable-hinting-slight.conf [...]
Ok, je vais tenter ça et vous tiens au courant. Merci.
Bon, petite mise à jour à propos de ce souci. J'ai fait quelques recherches et la question est temporairement résolue.
En fait, le souci est que le hinting ne fonctionnait plus (il était configuré à "Total" avant, et cette configuration il n'était plus correct).
Apparemment, c'est lié au fait que la dernière mise à jour de freetype2 (2.4.x) comportait un petit souci, à propos de la configuration. Le dernier paquet de freetype (2.6.x) résoud le problème, qui risque cependant de se poser à nouveau lors de la suivante mise à jour.