Piczel a écrit :Plop, un truc que je comprends toujours pas.. Pourquoi pas tout simplement mettre un NOPASSWD sur toutes les commandes du groupe wheel via sudo ?
Pour la même raison que tout utilisateur d'un système n'a pas à en être également l'administrateur: ce sont des rôles séparés.
Le groupe wheel est un groupe prêt à l'emploi pour les administrateurs (via sudo). Le fait d'avoir un mot de passe à saisir est une sécurité et assure la stabilité du système (mais si tu veux te faire plaisir et bazarder vite fait ton système, fais-toi plaisir: utilise directement le compte root...

).
Pour revenir au sujet, je ne comprends pas cette insistance à vouloir ne pas saisir de mot de passe ou à se simplifier les accès root... À moins d'administrer un parc, il y a trop peu de choses au quotidien qui justifie cela (et si tu avais un parc à administrer, ça ne justifierait pas non plus de procéder ainsi: une erreur et tu viandes ton parc et tous ses utilisateurs...).
Tu joues du gparted au quotidien, pourquoi ? ... ça ne masque pas un autre problème plutôt ? (il est typique de voir des utilisateurs shunter par un accès root un manque de configuration ou une erreur qu'ils ont eux-mêmes introduits...)
