[Carte wifi] CPU 100%

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
liziara21
Daikyu

[Carte wifi] CPU 100%

Message par liziara21 »

Bonsoir a tous, je viens de remarquer un problème bien étrange avec ma carte Wifi,
Son nom (obtenu avec lspci) :
Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01)
Avec le noyau Linux 4.6.5 (Grsecurity)
Lors du démarrage mon CPU monte a 100 %, je coupe la carte wi-fi (depuis network manager sous cinnamon), et après une seconde, le cpu reprend sa vitesse initiale,
je redémarre le wi-fi et pendant quelque temps, tous va bien, si je mets mon pc en veille (fermeture de l'écran), et je le rouvre -> cpu 100 %, et ce jusqu’à ce que je re-désactive, la carte wi-fi et la réactive.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où cela vient ?
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [Carte wifi] CPU 100%

Message par waitnsea »

Bonjour,
Tu ne nous dit pas si tu as installé un driver, et lequel, ou si tu te contentes des modules du noyau.
As-tu le même comportement avec le LTS ?
Il doit y avoir des soucis avec les cartes Realtek : sur mon Dell (carte 4313 plus ancienne) j'ai dû installer broadcom-wl-dkms malgré le warning :
Note: L'emploi de ce pilote est particulièrement déconseillé du Wiki sur le broadcom-wl.
Il existe un driver récent (1 an) sur git : https://github.com/FreedomBen/rtl8188ce-linux-driver. Je ne sais pas si c'est celui qu'a utilisé le mainteneur du aur/8188eu-dkms dont le PKGBUILD envoie le chargement sur dropbox... Tu pourrais peut-être essayer ce paquet si l'usage du LTS ne règle pas le souci ?
Je ne sais pas s'il faut blacklister certains modules et/ou faire un rapport de bug...
liziara21
Daikyu

Re: [Carte wifi] CPU 100%

Message par liziara21 »

Visiblement cela ne change rien, mais utilisant les 3/4 du temps, la carte réseau cela n’est pas extrêmement dérangeant (vu que c’est que au démarrage qui a le problème)
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Répondre