[Installation] MSI, Archlinux UEFI et nvme

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
qnope
newbie

[Installation] MSI, Archlinux UEFI et nvme

Message par qnope »

Bonsoir,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je bagarre sur l'installation d'archlinux sur mon PC.

Actuellement, j'ai Windows 10, et j'aimerai bien évidemment garder la possibilité du dual boot

J'ai donc 1 SSD (nvme) et un HDD (sda).
Sur mon SSD, j'ai la partition (nvme0n1p1 sur laquelle se trouve les données efi, et nvme0n1p5 où se trouvent le /)
Sur mon HDD, j'ai la partition(sda4 qui représente le /home, sda5 qui représente des données (films, musique, etc et qui n'est pas encore utilisé dans le fstab (je fais ça étape par étape)), et sda 6 représente la swap. Les autres partitions font partie de Windows.

Je suis donc l'archwiki pour installer Arch linux proprement (je mets bien MODULES="nvme" dans mkinitcpio) Quand je monte la partition nvme0n1p1, je la monte sur /boot/efi, ce qui fait que je me retrouve avec
/boot/efi/EFI/{Microsoft, MSI, Boot}.

Ensuite vienne les problèmes, peu importe que je suive le tuto pour REFIND, systemdboot ou EFI Boot Stub, rien à faire, mon ordinateur boot toujours uniquement que sur windows ou sur la clef...

Merci :)
Arch Linux with i3-wm CPU Intel Core i7-6700HQ, NVIDIA 970GTX, 16GIO ddr4 2133MHZ.
256GB NVME SSD, 1TB 7200 RPM,
Nahimic Audio
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [Installation] MSI, Archlinux UEFI et nvme

Message par waitnsea »

qnope a écrit :Ensuite vienne les problèmes, peu importe que je suive le tuto pour REFIND, systemdboot ou EFI Boot Stub, rien à faire, mon ordinateur boot toujours uniquement que sur windows ou sur la clef...
Bonjour,
A priori c'est normal si tu n'es pas retourné dans le Bios pour modifier l'ordre de priorité du boot et mettre arch_grub (si c'est comme cela que tu l'as appelé) en premier.

Pour le reste tout me semble correct, sauf que :
Tu ne me dis pas la taille de ton SSD, or : s'il est un peu conséquent (le mien ne fait que 128 Go mais ça suffit déjà) tu aurais pu garder ton home sur une partition supplémentaire du SSD afin de garder tous ses avantages de vitesse et ne déplacer vers le DD traditionnel que les fichiers lourds (Vidéo, Image, Musique) en laissant à leur place des liens symboliques dans ton home qui pointeront dessus

Commence déjà par rendre ton OS bootable, et si ça t'intéresse crée un autre sujet, je te donnerai mon fstab en exemple, on peut toujours faire ça après, simplement et sans réinstaller !

Par ailleurs, regarde nos signatures et édite ton profil pour en créer une avec ces renseignements de base, bien utiles si on veut t'aider
qnope
newbie

Message par qnope »

Coucou,

Alors merci de ta réponse, le problème venait en parti du fait que je modifiais pas le bios en conséquence... Je me sens con maintenant mais bon merci ^^..

Pour les personnes ayant le même problème avec nvme voilà comment je m'y suis pris :
Installer arch en suivant l'arch wiki.
Installer grub-git en utilisant l'utilisateur nobody
lancer grub-install puis grub-mkconfig et victoire !

Pour le SSD, il fait 256 gio donc c'est assez large :p.

Pour la gestion des données, merci de ton aide mais je me suis fais un truc assez propre, ne te fais pas de soucis pour ça :).

Quoi qu'il en soit, encore merci (je vais éditer ma signature de ce pas !)
Arch Linux with i3-wm CPU Intel Core i7-6700HQ, NVIDIA 970GTX, 16GIO ddr4 2133MHZ.
256GB NVME SSD, 1TB 7200 RPM,
Nahimic Audio
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sauf que ce n'est pas de ta faute mais celle de ton bios qui n'a pas respecté le changement d'ordre de boot imposé lors de l'installation de GRUB
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Sauf que ce n'est pas de ta faute mais celle de ton bios qui n'a pas respecté le changement d'ordre de boot imposé lors de l'installation de GRUB
Et si c'est comme sur l'HP de ma fille, Windows reprendra la main à chaque mise à jour !
J'ai du appliquer la manip d'Ubuntu ... à recommencer à chaque mise à jour de Windows !
Répondre