[Hibernation] ... ne fonctionne pas. "Aléatoirement".

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
kero
Daikyu

[Hibernation] ... ne fonctionne pas. "Aléatoirement".

Message par kero »

Hello les gars,

sur un netbook (Acer Aspire) j'ai un souci depuis quelques temps. L'hibernation ne fonctionne pas bien. Voilà comment cela se passe:
- je mets le netbook en hibernation (soit par la commande d'arrêt dans KDE, soit via la touche poweron/poweroff, qui est configurée pour lancer l'hibernation)
- je relance la machine, dans un premier temps les choses se passent normalement: menu grub, lancement du kernel.
- à ce stade, parfois (c'est pas systématique), le kernel, manifestement, échoue à réveiller la machine de l'hibernation et reboot la machine
- la machine boot normalement, sans hibernation

Le problème est relativement aléatoire (au sens où je ne vois pas ce qui fait que parfois ça marche, parfois non). Il me semble que l'échec se produit plutôt lorsque je laisse la machine éteinte un bon moment (genre une heure), alors que si j'hiberne/relance directement, j'ai du mal à reproduire le problème.

A priori l'hibernation est configurée correctement. "resume" dans mkinitcpio.conf, "resume=/dev/sda6" dans /etc/default/grub.

J'ai essayé d'accéder aux journaux système (journalctl) pour voir si j'ai une erreur explicite au moment de l'échec, mais je ne trouve rien. Je crois que ça vient du fait que l'erreur se produit au tout début du lancement du kernel, lorsque le kernel/systemd ne peut pas encore sauver les données du journal sur le disque. Je ne peux pas mettre en place une console sérielle pour rediriger les erreurs - comme je l'avais fait dans le temps sur un PC - parce que sur ce netbook, pas de port sériel.

Quelqu'un aurait-il une idée pour dépanner le problème ?

Merci. :chinois:
kero
Daikyu

Re: [Hibernation] ... ne fonctionne pas. "Aléatoirement".

Message par kero »

En complément:
- à noter que le problème se pose aussi bien si je suspends via le menu d'arrêt de KDE, via le bouton poweron/off, ou depuis un tty avec systemctl hibernate. KDE ne semble pas être le problème déterminant.
- à noter que la RAM fait 4 Go et la SWAP fait 6 Go. A priori, ce n'est donc pas un problème lié à la taille de la partition swap.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

J'ai déjà eu un cas similaire, l'hibernation fonctionnait correctement quand je rallumais directement le PC, mais quelques heures après, ça n'arrivait pas à restaurer l'environnement.

Cela dit, avant d'hiberner, tu as vérifié quelle quantité de RAM et de swap sont utilisées ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
kero
Daikyu

Message par kero »

Bah comme je disais, la RAM totale dans le système est de 4Go, la SWAP de 6 Go. Il me semble que normalement ça devrait être bon, non ? D'autant plus que l'extinction s'est systématiquement faite, ces derniers temps où je n'ai fait que tester, peu après le démarrage. L'ordi ne swap pas en utilisation normale.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, tu as 4Go de TAM et 6Go de swap, mais je ne sais pas qu'est-ce que tu fais avec cet ordinateur, c'est pour ça que je voulais savoir si tu swappes pas déjà avant d'utiliser l'hibernation.
Parce que si tu utilises 4Go de RAM et 4Go de swap, ça ne passera pas pour hiberner.

À tout hasard, ça change quelque chose si tu hibernes en utilisant la commande systemctl hibernate ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
kero
Daikyu

Message par kero »

Xorg a écrit :Oui, tu as 4Go de TAM et 6Go de swap, mais je ne sais pas qu'est-ce que tu fais avec cet ordinateur, c'est pour ça que je voulais savoir si tu swappes pas déjà avant d'utiliser l'hibernation.
Parce que si tu utilises 4Go de RAM et 4Go de swap, ça ne passera pas pour hiberner.

À tout hasard, ça change quelque chose si tu hibernes en utilisant la commande systemctl hibernate ?
Exactement le même problème si je passe par systemctl (depuis un tty).

Je vais quand même essayer d'augmenter la swap pour voir si ça supprime le problème.

Toi t'avais fait comment pour résoudre le problème ?

Merci pour tes suggestions, accessoirement. :)
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Augmenter la taille du swap ne résoudra certainement pas ton problème. De souvenir, quand tu hibernes mais que tu manques de swap, l'hibernation échoue et un message apparaît dans les journaux système (ça dit qu'il n'y a pas assez de swap en gros).

Pas grand chose, ça va ça vient avec les mises à jour du noyau. :?
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre