[AMD] Pilotes graphiques ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Aymeric
newbie

[AMD] Pilotes graphiques ?

Message par Aymeric »

Bonjour,

J'ai un processeur AMD, et j'aurais aimé avoir votre aide pour savoir quel pilotes installer, j'ai lu le wiki et il y a plusieurs pistes mais je ne sais pas le quel choisis

1) xf86-video-ati

2) Compiler ces paquets depuis AUR : catalyst catalyst-utils lib32-catalyst-utils catalyst-total

J'ai également vu les paquets : xf86-video-amdgpu et amdgpu-pro

Quelle est la meilleure solution ?

Merci
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [AMD] Pilotes graphiques ?

Message par Xorg »

Bonjour,

Et bien, pour commencer, il faudrait que tu nous donnes plus d'informations sur ton matériel. Est-ce qu'il s'agit d'une carte-graphique dédiée ou bien d'une puce graphique intégrée au processeur (iGPU) ? De quel modèle s'agit-il ?

Ensuite, pour faire simple, xf86-video-ati et xf86-video-amdgpu sont les pilotes graphiques libres. À contrario, catalyst et amdgpu-pro sont les pilotes propriétaires.
Maintenant, tu te demandes sans doute pourquoi il y en a autant : AMD a totalement changé son approche depuis les RX 400, et c'est comme ça qu'est apparu le pilote AMDGPU. Le pilote propriétaire Catalyst va progressivement être abandonné par AMD au profit d'AMDGPU-PRO.

Tout dépend de ce que tu comptes faire... Pour du jeu ou une utilisation bureautique, on ne va pas te conseiller le même pilote. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Aymeric
newbie

Message par Aymeric »

Bonjour Xorg, merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Alors en fait ce n'est pas une carte graphique, c'est un processeur (A8 7600) (pour l'instant je n'ai qu'un processeur, pas encore de carte graphique)

C'est X.Org qui maintient les paquets xf86-video-ati et xf86-video-amdgpu ?

Donc les pilotes propriétaires, catalyst et amdgpu-pro doivent-ils êtres installés pour un processeur ?
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

C'est un processeur qui est doté d'une puce graphique, et cette puce a quand même besoin d'un pilote (qu'il soit libre ou propriétaire) pour fonctionner correctement. :)

Les paquets xf86- sont effectivement distribués par X.Org. C'est juste qu'AMD a voulu faire un pilote hybride avec AMDGPU, du coup le pilote libre et le pilote propriétaire partagent quelques morceaux de code.
Je t'invite à lire la page AMDGPU (en anglais). Dans les deux cas, tu dois installer le paquet xf86-video-amdgpu, et ensuite faire un choix entre le pilote libre et le pilote propriétaire (AMDGPU-PRO).

Par contre, le pilote propriétaire n'est pas disponibles dans les dépôts officiels d'Arch Linux, il est disponible sur AUR. J'aurais tendance à te conseiller le pilote libre, mais ça n'implique que moi.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Aymeric
newbie

Message par Aymeric »

Merci pour ta réponse.
"C'est un processeur qui est doté d'une puce graphique, et cette puce a quand même besoin d'un pilote (qu'il soit libre ou propriétaire) pour fonctionner correctement. :)"
Ceci est bon pour TOUS les processeurs ? Ou c'est pour un certain type de processeur ? Parce-que je vois qu'ils intègrent un Radeon R7 Series, et ça peut me porter à confusion.

Pour le paquet xf86-video-amdgpu c'est pareil, il faut l'installer dans tous les cas ? Ou seulement avec un type bien spécifique de processeurs ?

Lorsque tu dis que j'ai le choix entre un pilote libre et le pilote propriétaire (AMDGPU-PRO), ça veut dire que je peux installer soit amdgpu-pro, soit un pilote libre, en parlant de pilote libre tu entends xf86-video-ati et xf86-video-amdgpu ?

Merci
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Non, pas tous, uniquement ceux qui en intègrent un. C'était implicite, mais quand tu m'as donné le modèle de ton processeur, j'ai vu qu'il embarquait une Radeon R7 Series, et c'est à partir de là que j'en ai déduis le pilote qu'il te fallait. Chez AMD, il s'agit des "APU" (Accelerated Processing Unit).
Ce n'est pas la même chose pour les processeurs Intel dotés d'une puce graphique. De toute façon, il n'y a qu'un seul pilote chez Intel, il est libre, et tout le monde est content. :)

Pour le paquet xf86-video-amdgpu, c'est un peu plus complexe... Je ne voulais pas me lancer dans les explications pour ne pas t'embrouiller, mais tant pis. En fait, pour moi-même ce n'est pas tout clair non plus, c'est encore trop récent, et ça n'arrête pas d'évoluer. En bref, AMD a nommé une de ses architectures GCN, et les puces graphiques récentes de chez AMD sont basées sur cette architecture. Ce sont les HD 7700 qui ont inauguré GCN 1.0.
Donc pour toutes les puces non-GCN, la question ne se pose pas : c'est xf86-video-ati (le pilote DDX pour l'accélération 2D) ET mesa-libgl (le pilote DRI pour l'accélération 3D) pour le pilote libre, OU Catalyst pour le pilote propriétaire, et rien d'autre.
Pour les puces GCN 1.2 et supérieures, c'est xf86-video-amdgpu qui fait office de pilote DDX à la fois pour le pilote libre et pour le pilote propriétaire. Pour l'accélération 3D avec cette architecture, il faut choisir entre mesa-libgl (pilote libre) et amdgpu-pro (pilote propriétaire).
Et pour GCN 1.0 et 1.1 ? Là, ça devient encore plus drôle. Pour l'instant, seul les pilotes "pre-GCN" valent, mais d'ici quelques temps, le pilote AMDGPU fonctionnera aussi sur ces architectures.

L'A8 7600 est basé sur l'architecture CPU Kaveri, et Kaveri embarque une puce graphique GCN (de première génération visiblement). Il semblerait que j'ai un peu trop anticipé, et que le support de GCN 1.0 et 1.1 par AMDGPU reste encore expérimental et désactivé par défaut.

Je suis désolé, du coup je me rends compte que je t'ai dis une connerie hier, et je ne t'ai pas redirigé vers la bonne page... Donc finalement, tu es concerné par la page ATI (pilote libre) ou Catalyst (pilote propriétaire). :oops:
Pour choisir entre ces deux pilotes, tu dois savoir que le pilote propriétaire n'est pas disponible dans les dépôts officiels d'Arch Linux (tout est marqué sur la page). Le pilote propriétaire est compatible OpenGL 4.5 et offre de bonnes performances.
Le pilote libre, lui, est disponible dans les dépôts. Il est beaucoup plus simple à installer, mais il est compatible OpenGL 4.3 (il sera très bientôt compatible OpenGL 4.5), et il n'est pas autant performant que le pilote propriétaire.

Maintenant, ça doit être moins clair. J'espère que quelqu'un d'autre saura mieux expliquer que moi. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Moi je dis juste que c'est plus simple avec ATI d'installer les drivers libres, et que si problème il y a ou problème de performance, on avise, on essaye le propriétaire. Le driver libre est plus que largement suffisant pour faire de la bureautique
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Aymeric
newbie

Message par Aymeric »

Effectivement la situation est très complexe...

Pour récapituler, si j'ai bien compris si j'utilise un processeur AMD (quel qu'il soit) je suis dans tous les cas OBLIGÉ d'installer xf86-video-ati (qui est le pilote DDX mais également le pilote d'accélération 2D), et suite à ça, j'ai le choix entre mesa-libgl et catalyst ?

Ou je me trompe dans la compréhension, et j'ai le choix entre xf86-video-ati et catalyst ?

Donc si je pars sur une carte graphique, (mon choix s'orienterait vers la RX460) je dois installer le paquet xf86-video-amdgpu, et amdgpu-pro, je n'ai donc pas besoin de xf86-video-ati

Ce qui voudrait dire que xf86-video-amdgpu remplacerait le combo xf86-video-ati+mesa-libgl (voire xf86-video-ati+catalyst) ?

Donc à titre d'essai, pour voir si je comprends bien, avec un processeur comme le AMD Athlon X4 845 (Il n'intègre aucune partie graphique), couplé à une RX460, il faudrait installer les paquets suivant :

xf86-video-amdgpu et xf86-video-amdgpupro, et rien de plus, puisque xf86-video-amdgpu remplace xf86-video-ati+mesa-libgl/catalyst

C'est comme ça que je l'ai compris, j'ai peut-être du me mélanger avec tout ça, mais je pense être sur la piste quand même

Merci
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je crains que tu es tout mélangé... Le fait d'avoir un processeur AMD n'a aucune importance (bon c'est un peu faux, voir la suite) ! Tu peux très bien avoir un processeur AMD et une carte dédié nvidia...

Bref, sur un PC fixe, il suffit de regarder où est branché l'écran : Soit sur une carte graphique dédiée, soit sur le port de la carte mère. Pour ce dernier cas, il faut regarder le "chipset" qui fournit la partie graphique. Les chipsets séparés qui étaient sur les cartes mères n'existent plus, ils sont maintenant intégrés au processeur. C'est là où il suffit de regarder la référence de la partie graphique fournit par le processeur.

Les drivers libres ont tous besoin de mesa-libgl. Donc aujourd'hui en fonction de la version de la partie graphique AMD/ATI il faut installer soit xf86-video-amdgpu, soit xf86-video-ati.

Pour les drivers propriétaires il faut regarder le Wiki à propos de catalyst, pour AMDGPU PRO que je sache c'est encore "expérimental"
lemust83
yeomen

Message par lemust83 »

benjarobin a écrit :Tu peux très bien avoir un processeur AMD et une carte dédié nvidia...
Bonjour
Je plussois.
J'ai un proc AMD intégré avec APU que j'ai désactivé et une GT610 en PCI.

Code : Tout sélectionner

~]$ cat /proc/cpuinfo 
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 18
model		: 1
model name	: AMD A4-3300 APU with Radeon(tm) HD Graphics
stepping	: 0
microcode	: 0x3000027
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 512 KB
.......
.......

Code : Tout sélectionner

~]$ inxi -G
Graphics:  Card: NVIDIA GF119 [GeForce GT 610]
           Display Server: X.Org 1.18.4 driver: nvidia Resolution: 1440x900@74.98hz
           GLX Renderer: GeForce GT 610/PCIe/SSE2 GLX Version: 4.5.0 NVIDIA 370.28
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles 8)
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Aymeric
newbie

Message par Aymeric »

Donc sur un exemple quelconque (pas spécialement le mien), une fois le processeur monté j'ai le choix entre :

LES PILOTES LIBRES :
Soit xf86-video-ati soit xf86-video-amdgpu, qui sont deux pilotes libres, si je m'oriente vers l'un de ces deux pilotes, je suis OBLIGÉ d'installer mesa-libgl

Et puis il y a LES PILOTES PROPRIÉTAIRES, je choisis entre catalyst et amdgpu-pro(expérimental), et je n'installe rien de plus que catalyst OU amdgpu-pro, pas besoin de mesa-libgl ou autre

C'est ça ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est presque tout juste, pour la partie propriétaire expérimental, c'est xf86-video-amdgpu que tu associes avec amdgpu-pro.

Mais en effet en libre c'est xf86-video-amdgpu que tu associes avec mesa-libgl
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Voilà, ça se démêle progressivement. Du coup, dans un premier temps, tu peux essayer avec xf86-video-ati + mesa-libgl, et il ne devrait pas y avoir de soucis. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
Aymeric
newbie

Message par Aymeric »

Merci pour vos réponses, ça y est j'ai installé xf86-video-ati et mesa-libgl pour commencer, en attendant, mais vu que je suis sur le point de comprendre j'aimerais essayer de continuer, pour bien être sûr.
J'essaye de me faire une image globale mais par moments je me mélange encore les pinceaux

Donc il y a deux choix, les pilotes libres et les pilotes propriétaires

- Les pilotes libres : xf86-video-ati et xf86-video-amdgpu
- Les pilotes propriétaires : catalyst et amdgpu-pro

Selon le type de processeur graphique, j'ai donc le choix entre : xf86-video-ati, xf86-video-amdgpu, catalyst et amdgpu-pro

Si mon choix se porte sur LES PILOTES LIBRES, il me faut vérifier quel est mon processeur graphique pour voir sur quel pilote je dois me porter (par exemple pour un CGN2, je suis obligé de partir sur xf86-video-ati, et pour un CGN4 je suis obligé de partir sur xf86-video-amdgpu)

Donc si je choisis xf86-video-ati, j'installe : xf86-video-ati + mesa-libgl (rien de plus, rien de moins) (Pour les pilotes 32bits j'installe seulement lib32-mesa-libgl je crois ?)
C'est donc la seule solution possible avec xf86-video-ati (il me semble) comme me disait Benjarobin, il n'y a que mesa-libgl pour xf86-video-ati (si j'ai bien compris)

Ensuite, si je choisis xf86-video-amdgpu, j'ai cette fois-ci le choix entre installer le pilote 3D libre, OU propriétaire, donc :
Si mon choix se porte sur le propriétaire, je choisis : xf86-video-amdgpu + amdgpu-pro (Pareil, rien de plus, rien de moins, pas de mesa, ni de lib32 ou autre)
Si mon choix se porte sur le libre, je choisis : xf86-video-amdgpu + mesa-libgl (Donc on peut dire semi-propriétaire ?)

Si mon choix de porte sur LES PILOTES PROPRIÉTAIRES, c'est la même chose que pour le libre, je vérifie quel est mon processeur graphique pour voir sur quel pilote je dois me porter, donc par exemple, si c'est du CGN2, je dois OBLIGATOIREMENT installer catalyst, si c'est du CGN3 j'ai par contre le choix entre catalyst et amdgpu-pro, et si c'est du CGN4, je dois OBLIGATOIREMENT installer amdgpu-pro

Donc si je chisis catalyst, j'installe : catalyst (Rien de plus, rien de moins, pas de mesa, pas de lib32, je crois que si j'installe le paquet catalyst-total, qui lui installera catalyst-hook + catalyst-utils + lib32-catalyst-utils) par contre de ce côté là il me reste à regarder pour libgl, j'ai pas trop compris je crois qu'il faut installer aussi catalyst-libgl, je pensais que catalyst à lui seul suffisait, pareil du côté du 32bit je vois 3 paquets : ib32-catalyst-utils, lib32-catalyst-libgl et lib32-opencl-catalyst, je ne sais pas si il en faut un seul ou les trois)

Et si je choisis amdgpu-pro, je dois installer xf86-video-amdgpu et amdgpu-pro, rien de plus, rien de moins, pas de mesa, pas de lib32, etc...

Ce qui veux dire que :
xf86-video-ati est un pilote 2D libre, qui a besoin d'être complété par un pilote 3D (et il n'y en a qu'un seul de disponible et libre c'est mesa-libgl)
xf86-video-amdgpu est un pilote 2D libre, qui a besoin d'être complété par un pilote 3D (et il y a le choix entre un libre : mesa-libgl, et un propriétaire : amdgpu-pro)

catalyst est un pilote 2D et 3D à lui tout seul, donc il n'a pas besoin d'autre chose
amdgpu-pro est un pilote 3D, qui a besoin d'être complété par un pilote 2D (et il n'y en a qu'un seul de disponible, c'est xf86-video-amdgpu) (Je lis qu'il n'est pas obligatoire d'installer xf86-video-amdgpu, mais je pense qu'il sert forcément pour l'accélération 2D et que si je ne l'installe pas je n'aurais pas d'accélération 2D)

Voilà comment j'ai compris la chose, peut-être que je me suis encore mélangé, mais je pense être sur la bonne piste
Répondre