[ARCH] sur ma nouvelle config
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [ARCH] sur ma nouvelle config
Pour une raison qui m'échappe ton système de fichier est en lecture seule... C'est généralement vraiment pas bon signe (soit un problème matériel, soit vraiment une installation boiteuse)...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Hankyu
EDIT: problème trouvé voir ci-dessous
Dernière modification par whatelse633 le jeu. 22 sept. 2016, 08:52, modifié 1 fois.
-
- Hankyu
J'ai réussi a identifier une partie du problème et me loguer sous mate sans pour autant régler le soucis.
J'ai tenté pas mal de chose et quoi que je fasse je tombai toujours sur "filesystem read only" ça c'était avant de tomber sur ce sujet assez vieux ( http://www.linuxquestions.org/questions ... ow-505101/ ) mais qui révèle un problème avec mon fstab car avant de le lire je ne pouvais tout simplement pas accéder a mon fichier et son contenu /etc/fstab erreur survenue: "unwritable file".
Du coup je suis sur d'avoir un problème avec mon fstab, j'ai lu la chose et donc appliqué cette commande sans trop y croire:
Et la j'ai été en mesure de taper les commandes que tu m'as indiquer pour le Xauth:
http://zupimages.net/up/16/38/avf5.jpg
J'arrive sur l'interface je rentre mon login mais il me prends pas mon mot de passe, a cause de la suppression du fichier Xauth probablement.Je reboot relance:
suivi de
Et je confirme que arrive bien une nouvelle fois sur mon interface
http://zupimages.net/up/16/38/6rdl.jpg
Je me logue mais ces 2 erreurs surviennent les 2 l'une a la suite de l'autre:
http://zupimages.net/up/16/38/j8r9.jpg
http://zupimages.net/up/16/38/d4a9.jpg
Après j'ai le fond écran bleu qui s'affiche et rien dessus, la souris bouge mais impossible de passer par un ctrl+alt+F1 je suis obliger de faire ctrl+alt+suppr pour reboot.
Pour le xorg.log du coup j'en ai profiter pour y avoir accès vue que j'avais plus l'erreur "read only" et j'en ai tiré ceci:
http://zupimages.net/up/16/38/ycnp.jpg
Pour les test je démarrai en nomodeset, sans sa j'ai le droit a no signal après "systemctl start lxdm.service".Il semble ne pas reconnaitre mon entrée HDMI qui relie l'écran plat je me trompe ?
J'ai pas tout compris ce qu'ils disent concernant fstab mais ce que je ne comprends encore moins c'est que j'ai tapé les commandes a la lettre dans l'installation.
Voila, en espérant avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aider a résoudre ce problème qui me fait tourner en bourrique depuis 2 jours
J'ai tenté pas mal de chose et quoi que je fasse je tombai toujours sur "filesystem read only" ça c'était avant de tomber sur ce sujet assez vieux ( http://www.linuxquestions.org/questions ... ow-505101/ ) mais qui révèle un problème avec mon fstab car avant de le lire je ne pouvais tout simplement pas accéder a mon fichier et son contenu /etc/fstab erreur survenue: "unwritable file".
Du coup je suis sur d'avoir un problème avec mon fstab, j'ai lu la chose et donc appliqué cette commande sans trop y croire:
Code : Tout sélectionner
mount -n -o remount,rw /
http://zupimages.net/up/16/38/avf5.jpg
J'arrive sur l'interface je rentre mon login mais il me prends pas mon mot de passe, a cause de la suppression du fichier Xauth probablement.Je reboot relance:
mount -n -o remount,rw /
suivi de
systemctl start lxdm.service
Et je confirme que arrive bien une nouvelle fois sur mon interface
http://zupimages.net/up/16/38/6rdl.jpg
Je me logue mais ces 2 erreurs surviennent les 2 l'une a la suite de l'autre:
http://zupimages.net/up/16/38/j8r9.jpg
http://zupimages.net/up/16/38/d4a9.jpg
Après j'ai le fond écran bleu qui s'affiche et rien dessus, la souris bouge mais impossible de passer par un ctrl+alt+F1 je suis obliger de faire ctrl+alt+suppr pour reboot.
Pour le xorg.log du coup j'en ai profiter pour y avoir accès vue que j'avais plus l'erreur "read only" et j'en ai tiré ceci:
http://zupimages.net/up/16/38/ycnp.jpg
Pour les test je démarrai en nomodeset, sans sa j'ai le droit a no signal après "systemctl start lxdm.service".Il semble ne pas reconnaitre mon entrée HDMI qui relie l'écran plat je me trompe ?
J'ai pas tout compris ce qu'ils disent concernant fstab mais ce que je ne comprends encore moins c'est que j'ai tapé les commandes a la lettre dans l'installation.
Voila, en espérant avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aider a résoudre ce problème qui me fait tourner en bourrique depuis 2 jours

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non tu n'as pas trouvé ton problème...
Ce n'est pas un problème de fstab, d'ailleurs ton système est repassé tout seul en lecture seule quelques secondes après, les messages que tu donnes sont d'ailleurs très clairs. Donc au vu des erreurs, je penche pour un problème matériel, ou un bug kernel.
Comment le problème peut être dû au fstab, car on a bien vu que le système a pu écrire des fichiers de log avec la bonne date de modification avant de passer en lecture seule.
Sinon mettre des photos, ce n'est pas très lisible, tu pourrais donner les logs au format texte, via pastebin. Si tu as une connexion Web, tu peux les envoyer directement en ligne de commande, par exemple via http://sprunge.us/, sinon mettre les logs/messages sur une clé USB...
Bref, peux-tu donner le log complet au format texte de la sortie, en root, de :
Ce n'est pas un problème de fstab, d'ailleurs ton système est repassé tout seul en lecture seule quelques secondes après, les messages que tu donnes sont d'ailleurs très clairs. Donc au vu des erreurs, je penche pour un problème matériel, ou un bug kernel.
Comment le problème peut être dû au fstab, car on a bien vu que le système a pu écrire des fichiers de log avec la bonne date de modification avant de passer en lecture seule.
Sinon mettre des photos, ce n'est pas très lisible, tu pourrais donner les logs au format texte, via pastebin. Si tu as une connexion Web, tu peux les envoyer directement en ligne de commande, par exemple via http://sprunge.us/, sinon mettre les logs/messages sur une clé USB...
Bref, peux-tu donner le log complet au format texte de la sortie, en root, de :
journalctl -b --no-pager
-
- Hankyu
Bonjour, c'est vrai que j'ai pas pensé au pastbin ou a la copie sur clé, faut dire ce genre de problème m'arrive pas tout les jours
J'ai mis le fichier en ligne après une copie sur clé vue que le fichier semble trop long en caractère pour rentrer ici.
http://www.transfernow.net/443ou8t1nm46
Je sais pas si t'y vois clair mais moi toutes ces lignes me font mal a la tete
Merci de m'aider en tout cas

J'ai mis le fichier en ligne après une copie sur clé vue que le fichier semble trop long en caractère pour rentrer ici.
http://www.transfernow.net/443ou8t1nm46
Je sais pas si t'y vois clair mais moi toutes ces lignes me font mal a la tete

Merci de m'aider en tout cas

- Xorg
- Maître du Kyudo
C'est une question d'habitude, c'est un peu regarder la matrice toujours en crypté.
Il y a un détail qui me saute aux yeux dans tes logs, je vois que la ligne de boot que tu utilises ne contient pas l'option
C'est la seule explication logique que je vois vu que j'ai toujours utilisé cette option avec Arch.

Il y a un détail qui me saute aux yeux dans tes logs, je vois que la ligne de boot que tu utilises ne contient pas l'option
rw
. Donc édite la configuration de ton bootloader, et ajoute rw
(par exemple à gauche de nomodeset
).C'est la seule explication logique que je vois vu que j'ai toujours utilisé cette option avec Arch.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Le log aurait été intéressant après une erreur d'écriture, par exemple lors de l'ouverture de session, car actuellement on n'a aucune information intéressante
Mais oui comme le dit bien Xorg tu as un truc bien étrange, il manque l'option
Tant que l'on y est, peux tu donner le contenu de ton
Mais oui comme le dit bien Xorg tu as un truc bien étrange, il manque l'option
rw
.Tant que l'on y est, peux tu donner le contenu de ton
/etc/fstab
ainsi que la sortie, en root, de blkid
-
- Hankyu
Effectivement je n'avais pas rw au démarrage par défaut, je l'ai rajouté comme indiqué par Xorg.
Alors la j'avoue que j'y comprends rien, résultat de la première commande: VIDE, je vois bien les colonnes avec device,dir,type,dump etc.. mais il y a strictement rien dessous (???).Résultat de la seconde commande:
c'est grave docteur ?
Alors la j'avoue que j'y comprends rien, résultat de la première commande: VIDE, je vois bien les colonnes avec device,dir,type,dump etc.. mais il y a strictement rien dessous (???).Résultat de la seconde commande:
/dev/sda1: UUID="2efacd7c-8a67-42fa-ac30-97cf2eb08691" TYPE="ext2" PARTUUID="5348da26-01"
/dev/sda2: UUID="01bf3120-cf4c-4c77-a342-54807bdeffc1" TYPE="swap" PARTUUID="5348da26-02"
/dev/sda3: UUID="2bce4b43-24bb-4783-9e2b-54d5c260860a" TYPE="ext4" PARTUUID="5348da26-03"
/dev/sda4: UUID="f9e5695b-af4a-4a62-b167-b41a3da015f2" TYPE="ext4" PARTUUID="5348da26-04"
/dev/sdb1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="4C80E6DC80E6CC10" TYPE="ntfs" PARTUUID="b63f4d18-01"
/dev/sdb2: UUID="B44CE8CF4CE88E04" TYPE="ntfs" PARTUUID="b63f4d18-02"
/dev/sdc1: LABEL="MYLINUXLIVE" UUID="A6AE-6A45" TYPE="vfat"
- Xorg
- Maître du Kyudo
Est-ce que lors de l'installation tu as bien fait la commande
Mais j'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir toutes ces partitions montées avec un fstab vide. Tu as bien tapé ces commandes depuis ton installation ?
genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
(et en dehors du chroot) ?Mais j'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir toutes ces partitions montées avec un fstab vide. Tu as bien tapé ces commandes depuis ton installation ?
-
- Hankyu
Bonsoir, oui j'ai tapé la commande pendant l'installation en chroot pas en dehors par contre.Moi aussi j'ai du mal a comprendre si mes partitions ne sont meme pas afficher dans /etc/fstab comment je peux booter sur arch et les avoir dans blkid ? une erreur de read/write avec les fichiers qui a empécher l'écriture correct du fichier lors de l'installation ? j'ai pas eu d'erreur niveau install pourtant et la j'ai démarrer en rw nomodeset.
Va falloir que je rajoute les partitions manuellement dans /etc/fstab ? moi aussi j'avoue ne pas comprendre, une commande donne en quelque sorte l'opposée de l'autre...
Va falloir que je rajoute les partitions manuellement dans /etc/fstab ? moi aussi j'avoue ne pas comprendre, une commande donne en quelque sorte l'opposée de l'autre...
- Xorg
- Maître du Kyudo
blkid
donne la liste des partitions détectées par le système.Tu confonds sans doute avec la commande
mount
, qui retourne la liste des systèmes de fichiers actuellement montés.Oui, tu peux rajouter tes partitions manuellement dans le /etc/fstab, mais je ne comprends pas pourquoi ce fichier est vide, ni pourquoi ça démarre correctement du coup.
-
- Hankyu
Correctement ?
On doit pas avoir la meme notion de correct, si je me logue via l'inteface graphique avec l'environnement par défaut, il ne me prend pas en compte mon login/md et revient sans cesse a cette meme interface ou l'on demande le mot de passe.
Si je me logue via l'interface graphique toujours avec l'environnement MATE il prends bien en compte mon login/mdg mais me balance 2 fenetres d'erreur a la suite:
Puis une fois la première fenetre fermée
Je close une nouvelle fois l'erreur puis écran bleu avec rien dessus a part la souris.Pas très correct tout sa 

On doit pas avoir la meme notion de correct, si je me logue via l'inteface graphique avec l'environnement par défaut, il ne me prend pas en compte mon login/md et revient sans cesse a cette meme interface ou l'on demande le mot de passe.
Si je me logue via l'interface graphique toujours avec l'environnement MATE il prends bien en compte mon login/mdg mais me balance 2 fenetres d'erreur a la suite:
Could not update ICEauthority file /home/thelonewolf/.ICEauthority
the path for the directory containing caja settings need read and write permissions: /home/thelonewolf/.config/caja

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Avoir un fichier /etc/fstab vide n'est pas un problème, car la partition racine est montée directement en écriture (si tu as bien rw sur la ligne kernel). Certes la partition racine ne sera pas montée avec toutes les options idéales, mais cela fonctionnera.
Bon le problème c'est que les autres partitions comme la partition home n'est pas montée... Ne pas avoir la partition de boot montée va te poser rapidement des soucis dès la première mise à jour du kernel. Elle est totalement inutile au passage et plus source de problème par expérience. Bref où comment mettre le bordel dans son système...
Donc je maintient que tu cumules plusieurs problèmes...
Bon le problème c'est que les autres partitions comme la partition home n'est pas montée... Ne pas avoir la partition de boot montée va te poser rapidement des soucis dès la première mise à jour du kernel. Elle est totalement inutile au passage et plus source de problème par expérience. Bref où comment mettre le bordel dans son système...
Donc je maintient que tu cumules plusieurs problèmes...
-
- Hankyu
J'ai relus un peu tout le sujet attentivement et il y a quelque chose que j'ai découvert qui pourrait peut-etre expliquer l'un des problèmes.Sur mon live usb j'ai tenté de faire une commande contenant la syntaxe > quand j'ai lancé la commande je n'ai pas eu d'erreur mais il m'a fait quelque chose comme sa alt&=-' a la place du > que j'avais initialement rentré. (j'ai un clavier spirit of gamer chinois commander sur le net un peu particulier). du coup j'ai repensé a cette commande:
Si il ma fait la meme chose alors que j'ai appuyer sur > je comprend mieux pourquoi par exemple mon /etc/fstab serait vide.Je précise que j'ai bien fait un loadkeys fr pc avant comme le dit le tutoriel.
Je pense refaire une installation de toute manière peut-etre que sa réglera le problème si ce n'est pas un problème de matos... et avec un clavier normal ce coup-ci.
genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
Je pense refaire une installation de toute manière peut-etre que sa réglera le problème si ce n'est pas un problème de matos... et avec un clavier normal ce coup-ci.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Il n'y a pas besoin de refaire une installation pour un fstab vide. -_-
Allez, je t'aide un peu... La ligne pour ta partition root est celle-là :
Lis la page fstab.
Ou au pire, tu lances le média d'installation, tu remontes toutes tes partitions, et tu refais le
Allez, je t'aide un peu... La ligne pour ta partition root est celle-là :
UUID=2bce4b43-24bb-4783-9e2b-54d5c260860a / ext4 defaults 0 1
Ou au pire, tu lances le média d'installation, tu remontes toutes tes partitions, et tu refais le
genfstab
.-
- Hankyu
Oui mais en faite si je veux refaire une installe c'est pas a cause du fstab que je peux modifier rapidement, c'est surtout que je me dis que ça corrigera peut-etre un problème de fond ou quelque chose que j'aurais oublié... comprends ma déception si le problème vient du matériel ça fou les boule car ma machine est neuve, donc la seul manière de vérifier que ça vient pas de la serait ( a mon humble avis) de reprendre un ISO et tout refaire depuis le début.Si ça marche on pourra dire que j'ai merdé quelque chose durant la 1er installation, si ça foire et que ça m'affiche les meme erreurs et meme paramètres alors va falloir que je songe a prendre mon hdd de 250gb que j'ai en rab pour tester arch dessus.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Réinstaller Arch va juste réinstaller des paquets. La configuration, c'est à toi de la faire. Donc je ne vois pas ce qu'une réinstallation va t'apporter de plus, mais après tu es bien sûr libre de faire ce qui te plaît.
-
- Hankyu
Disons que je veux aussi et surtout m'assurer que je n'ai rien oublier de précieux pendant l'installation car je me connais 

-
- Hankyu
J'ai une bonne nouvelle, je vous envoie ce message de arch
finalement après 1hr d'installation a faire très attention a ce que je tapai ça a fini par payé
J'ai quelques questions avant de mettre se sujet en solved:
-1 je passe toujours par rw nomodeset pour démarrer, est-ce normal vue que j'ai installé les driver indiqué par Benjarobin ? si tel est le cas va falloir que je trouve le fichier pour ajouter la ligne en question pour démarrer automatiquement ainsi, le fichier c'est bien celui-ci --> /boot/grub/grub.cfg ?
-2 J'ai installé un thème que mate propose, il garde bien le thème en mémoire mais pas la résolution, je suis obligé de revenir selectionner le thème pour pouvoir récupérer une belle résolution, pas moyen de sauvegarder sa via un fichier ?
Merci a vous en tout cas, mon apprentissage sous arch commence aujourd'hui et va etre assez long je pense

J'ai quelques questions avant de mettre se sujet en solved:
-1 je passe toujours par rw nomodeset pour démarrer, est-ce normal vue que j'ai installé les driver indiqué par Benjarobin ? si tel est le cas va falloir que je trouve le fichier pour ajouter la ligne en question pour démarrer automatiquement ainsi, le fichier c'est bien celui-ci --> /boot/grub/grub.cfg ?
-2 J'ai installé un thème que mate propose, il garde bien le thème en mémoire mais pas la résolution, je suis obligé de revenir selectionner le thème pour pouvoir récupérer une belle résolution, pas moyen de sauvegarder sa via un fichier ?
Merci a vous en tout cas, mon apprentissage sous arch commence aujourd'hui et va etre assez long je pense

- Xorg
- Maître du Kyudo
Il faut garder l'option
J'ai peur de dire une connerie pour
Le fichier /boot/grub/grub.cfg, c'est celui qui est généré. Il faut donc ne pas y toucher, car il sera écrasé par une commande. C'est le fichier /etc/default/grub qu'il faut éditer. Tu peux ajouter les arguments de boot sur la ligne
Je te laisse lire le wiki pour régénérer le fichier /boot/grub/grub.cfg.
rw
quoiqu'il arrive.J'ai peur de dire une connerie pour
nomodeset
, mais tu peux tester sans et tu seras vite fixé (si tu as un écran noir au boot, c'est qu'il faut le laisser).Le fichier /boot/grub/grub.cfg, c'est celui qui est généré. Il faut donc ne pas y toucher, car il sera écrasé par une commande. C'est le fichier /etc/default/grub qu'il faut éditer. Tu peux ajouter les arguments de boot sur la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
.Je te laisse lire le wiki pour régénérer le fichier /boot/grub/grub.cfg.