Salut,
depuis plusieurs mois j'ai une install de Arch chiffré sur mon PC portable qui fonctionne très bien.
Y'a une semaine, je l'ai allumé et j'ai eu :
ERROR: device '/dev/mapper/vg-root' not found.
Après de recherches, j'ai lancé un live, déchiffré mes partitions, chrooter dans mon système et réinstallé udev et linux, puis refait le initramfs. Ensuite j'ai pu démarrer normalement.
Hier soir, la même alors que j'ai rien touché. Donc je fait la même démarche, sauf que là il veut rien savoir. J'ai réinstaller des truc au pif, genre systemd. J'ai testé avec ou sans UUID dans les fichier de conf, c’est pareil.
La question c'est pourquoi en live je vois le volume vg-root et je peux le monter et chrooter mais pas au démarrage ?
Merci d'avance
[LVM] Impossible de trouver le volume LVM root
- RoyalPanda
- yeomen
Re: [LVM] Impossible de trouver le volume LVM root
J'ai eu à peu près le même problème, je touche du bois pour que ça ne revienne pas.
Le problème en question était que le binaire lvm dans l'initramfs manquait une bibliothèque :
Actuellement la bibliothèque utilisée est : "libreadline.so.7"
Peut-être y a-t-il eu un problème passagé avec un rollback de la bibliothèque dans le paquet lvm alors que le binaire était bien compilé contre la version 7.
En tout cas, pour l'instant c'est rentré dans l'ordre.
Le problème en question était que le binaire lvm dans l'initramfs manquait une bibliothèque :
Code : Tout sélectionner
ERROR: binary dependency 'libreadline.so.6' not found for binary '/usr/bin/lvm'
Peut-être y a-t-il eu un problème passagé avec un rollback de la bibliothèque dans le paquet lvm alors que le binaire était bien compilé contre la version 7.
En tout cas, pour l'instant c'est rentré dans l'ordre.
- RoyalPanda
- yeomen
Re: [LVM] Impossible de trouver le volume LVM root
pour savoir si ça vient de lvm, essaye de lancer la commande lvm depuis le shell de secours.