[install] archlinux pour comprendre le fonctionnement de l'ordinateur (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jamalkamal
Hankyu

[install] archlinux pour comprendre le fonctionnement de l'ordinateur (résolu)

Message par jamalkamal »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau dans ce site, et à cette occasion je salue tous les membres et les amis de ce forum. :bravo:
J'ai découvert Linux à travers Ubuntu, maintenant, mon ambition est devenue plus grande, je veux comprendre le fonctionnement de mon ordinateur, j'ai posté mon problème sur quelques forums, et la plupart des membres m'ont recommandé d'installer archlinux, ma question ici est très simple, Comment puisse je utiliser archlinux pour bien comprendre le fonctionnement de l'ordinateur ?
Merci pour votre aide :D
Dernière modification par jamalkamal le lun. 28 nov. 2016, 17:52, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [install] archlinux pour comprendre le fonctionnement de l'ordinateur

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu ne suis pas de tutoriel (chose fortement non recommandé pour plusieurs raisons), juste le fait d'installer Arch Linux t'impose de comprendre et apprendre beaucoup de chose (Lecture du Wiki, croisement des informations, lecture de doc/man...).
Pour rappel il n'y a pas vraiment d’installateur sous Arch Linux, presque tout est fait à la main. Tu installes chaque paquet nécessaire et tu le configures manuellement.
Tout ceci fait que tu peux mieux comprendre comment les choses sont agencées, après tout dépendra de ta curiosité...
Sinon je te recommande au début d'essayer/de découvrir Arch Linux via une VM (Virtualbox par exemple)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jamalkamal
Hankyu

Message par jamalkamal »

Merci mon ami "benjarobin" pour votre réponse.
Est ce que archlinux est le genre de système d'exploitation qui nous permet de gérer le matériel de l'ordinateur, aux niveau des ports usb (par exemple désactiver le fonctionnement d'un port quelconque...) et la RAM (par exemple obliger l'orinateur à utiliser juste la moitié de la capacité de la RAM...), je veux que tous soient sous mes mains, est ce que c'est possible ?
Si oui, vous pouvez m'indiquer un tutoriel, un livre ou pdf....
merci beaucoup chers amis
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

bonjour,

comme dit plus haut la seule documentation est le wiki, comme archlinux est une rolling, tout tuto trouvé sur le web est très vite obsolète, grâce à ce "défaut" :wink: , le wiki arch est une des meilleures documentations Linux et est mis à jour quotidiennement.
jamalkamal a écrit :je veux que tous soient sous mes mains
Archlinux est un légo personnalisé que tu montes toi même , avec beaucoup de lecture et de console, en piochant les infos dans le wiki. Et puisqu'il est un légo, il est plus souple que la majorité des autres distributions.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

jamalkamal a écrit :désactiver le fonctionnement d'un port quelconque...
Arch Linux est un Linux comme un autre, cela devrait être possible si cela est possible sous Linux... Bref aucune différence par rapport à une autre distribution. Tu as juste une plus grande maitrise de ce que tu fais (rien n'est fait automatiquement dans ton dos)
jamalkamal a écrit :obliger l’ordinateur à utiliser juste la moitié de la capacité de la RAM..
Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'une telle chose. C'est même contre productif, au plus le kernel peut utiliser de RAM au plus le PC va "aller vite"
PS: Merci de faire un effort sur le français...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

Salut,

Que veux tu dire par mieux comprendre le fonctionnement de l'ordinateur ? Si c'est juste savoir ce qu'il se passe à la sequence de boot ou ce genre de chose tu peux trouver des articles très détailés sur google.
De plus pas la peine de forcement se tourner vers archlinux pour cela.
Comme cité plus haut, l'avantage d'archlinux est que tu "construit" ton système toi même. Après tout cela n'est pas simple, mais ça a le mérite de te faire comprendre pas mal de chose.
Les seuls livres, tutos qui vont vraiment te servir si tu décide de faire ton chemin sur archlinux sont le wiki et le forum.
jamalkamal
Hankyu

Message par jamalkamal »

D'accord mes amis, merci beaucoup :-)
Répondre