Waterblade a écrit :Pour le boot j ai juste suivi le wiki (pourquoi inutile ?)
Dans le wiki, il y a le poids de l'histoire et des habitudes.
C'est moins utile que «jadis» où son existence était une contrainte technique: la partition boot devait être séparée car au démarrage le pc ne pouvait lire des partitions trop grandes (donc pas possible de lire la racine qui abriterait boot) ainsi que certains types de partition (les supports ext3 puis ext4 ne sont venus que très tard).
Cependant j'imagine qu'à l'heure actuelle on doit encore trouver des cas de figure qui imposent cette partition (si la racine est chiffrée peut-être ? ... ou avec des systèmes de fichier exotiques encore).
Après, ça ne mange pas de pain (c'est une petite partition, vu que les initramfs ne s'entassent pas sous Arch ; elle n'est sollicitée qu'au démarrage et lors des mises à jour du kernel donc la journalisation est inutile: l'ext2 suffit). Un système bien partitionné tourne mieux (bon ok, fonctionnellement, pour le boot c'est devenu anecdotique): en gros on va surtout dissocier la racine du home, pour le reste, ça vient à l'usage (/var séparé est souvent plus intéressant).
En terme de partitionnement il y a tellement de cas possibles (mixte hdd/sdd ou l'un ou l'autre... et l'efi sur les nouvelles machines). Bref...