[./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
[./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Hello tout le monde,
Je me suis mise à utiliser ArchLinux depuis quelques mois, on m'a dit que c'est la meilleure distrib pour faire tourner des jeux sous Linux !
Mais bon, même si c'est la meilleure, ça ne veut pas dire que la tache est facile. Je me suis donc greffée à un projet : ./play.it
Le but est d'installer le plus facilement possible ses jeux sous Linux et donc ArchLinux !
./play.it consiste en une collection de scripts qui permettent de construire des paquets .pkg.tar à partir d’installeurs pour Windows ou Linux, principalement ceux vendus par GOG et Humble Bundle.
Ici je vais partager avec vous ces différents scripts et vous expliquer comment vous en servir. Vous êtes les bienvenus pour poser toutes les questions qui peuvent vous venir à l’esprit à leur sujet, que ce soit au niveau de leur fonctionnement ou pour me demander de supporter de nouveaux jeux.
Page ./play.it du wiki archlinux
Liste des jeux supportés :
• 140
• Afterlife
• Aladdin
• Anachronox
• Anna’s Quest
• Aquaria
• Ascendant
• Baldur’s Gate - Enhanced Edition
• Baldur’s Gate 2 - Enhanced Edition
• Bastion
• Battle Worlds: Kronos
• Beatbuddy: Tale of the Guardians
• Bio Menace
• Botanicula
• Braid
• Braveland
• Braveland Wizard
• Braveland Pirate
• Caesar III
• Crypt Of The Necrodancer
• Darkest Dungeon
• Dark Reign 2
• Darwinia
• Day of the Tentacle Remastered
• Deponia
• Deponia 2 - Chaos on Deponia
• Desperados: Wanted Dead or Alive
• Don’t Starve
• Dust: An Elysian Tale
• Edna & Harvey: Harvey’s New Eyes
• else Heart.Break()
• Emperor: Rise of the Middle Kingdom
• English Country Tune
• Faster Than Light
• Fez
• Gnomoria
• GreedCorp
• Heroes of Might and Magic III
• Heroes of Might and Magic IV
• Heroes of Might and Magic V
• HuniePop
• The Even More Incredible Machine
• Infinium Strike
• Kingdom Rush
• Legend of Grimrock
• Lovers in a Dangerous Spacetime
• MouseCraft
• Never Alone
• No Pineapple Left Behind
• Octodad Dadliest Catch
• Pillars of Eternity
• Pirates Gold
• Race The Sun
• Regency Solitaire
• Runner2: Future Legend of Rhythm Alien
• Shadowrun: Dragonfall
• Skullgirls
• Softporn Adventure
• Sunless Sea
• The Jungle Book
• The Lion King
• Theme Hospital
• The Settlers II
• The Swapper
• The Witcher 2: Assassins Of Kings
• The Elder Scrolls: Arena
• The Elder Scrolls II: Daggerfall
• Torin’s Passage
• Torment: Tides of Numenera
• Transistor
• Trine
• Undertale
• War§ow
• Windward
• World of Goo
• Zork I: The Great Underground Empire
• Zork II: The Wizard of Frobozz
• Zork III: The Dungeon Master
• Beyond Zork: The Coconut of Quendor
À vos jeux !
Je me suis mise à utiliser ArchLinux depuis quelques mois, on m'a dit que c'est la meilleure distrib pour faire tourner des jeux sous Linux !
Mais bon, même si c'est la meilleure, ça ne veut pas dire que la tache est facile. Je me suis donc greffée à un projet : ./play.it
Le but est d'installer le plus facilement possible ses jeux sous Linux et donc ArchLinux !
./play.it consiste en une collection de scripts qui permettent de construire des paquets .pkg.tar à partir d’installeurs pour Windows ou Linux, principalement ceux vendus par GOG et Humble Bundle.
Ici je vais partager avec vous ces différents scripts et vous expliquer comment vous en servir. Vous êtes les bienvenus pour poser toutes les questions qui peuvent vous venir à l’esprit à leur sujet, que ce soit au niveau de leur fonctionnement ou pour me demander de supporter de nouveaux jeux.
Page ./play.it du wiki archlinux
Liste des jeux supportés :
• 140
• Afterlife
• Aladdin
• Anachronox
• Anna’s Quest
• Aquaria
• Ascendant
• Baldur’s Gate - Enhanced Edition
• Baldur’s Gate 2 - Enhanced Edition
• Bastion
• Battle Worlds: Kronos
• Beatbuddy: Tale of the Guardians
• Bio Menace
• Botanicula
• Braid
• Braveland
• Braveland Wizard
• Braveland Pirate
• Caesar III
• Crypt Of The Necrodancer
• Darkest Dungeon
• Dark Reign 2
• Darwinia
• Day of the Tentacle Remastered
• Deponia
• Deponia 2 - Chaos on Deponia
• Desperados: Wanted Dead or Alive
• Don’t Starve
• Dust: An Elysian Tale
• Edna & Harvey: Harvey’s New Eyes
• else Heart.Break()
• Emperor: Rise of the Middle Kingdom
• English Country Tune
• Faster Than Light
• Fez
• Gnomoria
• GreedCorp
• Heroes of Might and Magic III
• Heroes of Might and Magic IV
• Heroes of Might and Magic V
• HuniePop
• The Even More Incredible Machine
• Infinium Strike
• Kingdom Rush
• Legend of Grimrock
• Lovers in a Dangerous Spacetime
• MouseCraft
• Never Alone
• No Pineapple Left Behind
• Octodad Dadliest Catch
• Pillars of Eternity
• Pirates Gold
• Race The Sun
• Regency Solitaire
• Runner2: Future Legend of Rhythm Alien
• Shadowrun: Dragonfall
• Skullgirls
• Softporn Adventure
• Sunless Sea
• The Jungle Book
• The Lion King
• Theme Hospital
• The Settlers II
• The Swapper
• The Witcher 2: Assassins Of Kings
• The Elder Scrolls: Arena
• The Elder Scrolls II: Daggerfall
• Torin’s Passage
• Torment: Tides of Numenera
• Transistor
• Trine
• Undertale
• War§ow
• Windward
• World of Goo
• Zork I: The Great Underground Empire
• Zork II: The Wizard of Frobozz
• Zork III: The Dungeon Master
• Beyond Zork: The Coconut of Quendor
À vos jeux !
Dernière modification par Mopi le mer. 08 avr. 2020, 23:16, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
- Messages : 17262
- Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
- Localisation : Lyon
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Bonjour,
Je reste assez perplexe, pourquoi avoir réinventer la roue alors que sous Arch il y a tout ce qui faut, makepkg / PKGBUILD ?
De plus cela permettrait de les mettre sur AUR.
Je reste assez perplexe, pourquoi avoir réinventer la roue alors que sous Arch il y a tout ce qui faut, makepkg / PKGBUILD ?
De plus cela permettrait de les mettre sur AUR.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Salut benjarobin
je suis le dev principal de ./play.it, et en effet ce n’est pas la première fois qu’on me demande pourquoi je ne suis pas passé par AUR.
En fait à la base ce projet fournissait uniquement des paquets .deb, pour lesquels il n’y a pas vraiment de système comparable à makepkg/PKGBUILD. Quand j’ai adapté la bibliothèque, j’ai regardé le fonctionnement de makepkg et j’en ai conclu que ce serait plus simple de construire directement les paquets que de créer un fichier PKGBUILD.
Il faut bien comprendre que ce projet a pour but de fournir un maximum de format de paquets différents, et donc qu’on ne peut pas adopter de solution qui soit trop spécifique à une famille de distributions en particulier.
Par contre un script ./play.it fournit probablement toutes les informations nécessaires à la création d’un fichier PKGINFO, donc un parseur ./play.it → PKGBUILD est parfaitement envisageable
Si l’idée te parle, le code se trouve sur plusieurs forges git publiques :
./play.it sur git.debian-fr.xyz
./play.it sur framagit
./play.it sur github.com
je suis le dev principal de ./play.it, et en effet ce n’est pas la première fois qu’on me demande pourquoi je ne suis pas passé par AUR.
En fait à la base ce projet fournissait uniquement des paquets .deb, pour lesquels il n’y a pas vraiment de système comparable à makepkg/PKGBUILD. Quand j’ai adapté la bibliothèque, j’ai regardé le fonctionnement de makepkg et j’en ai conclu que ce serait plus simple de construire directement les paquets que de créer un fichier PKGBUILD.
Il faut bien comprendre que ce projet a pour but de fournir un maximum de format de paquets différents, et donc qu’on ne peut pas adopter de solution qui soit trop spécifique à une famille de distributions en particulier.
Par contre un script ./play.it fournit probablement toutes les informations nécessaires à la création d’un fichier PKGINFO, donc un parseur ./play.it → PKGBUILD est parfaitement envisageable
Si l’idée te parle, le code se trouve sur plusieurs forges git publiques :
./play.it sur git.debian-fr.xyz
./play.it sur framagit
./play.it sur github.com
- benjarobin
- Maître du Kyudo
- Messages : 17262
- Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
- Localisation : Lyon
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Je pense que tu prends le problème à l'envers.
Chaque script de jeu devrait fournir juste des fonctions bash, comme pour un pkgbuild.
Par exemple prepare / build / package, avec une description, une version... Oups cela ressemble à un pkgbuild
Ce fichier ne serais pas l'exécutable, mais plutôt ta lib qui prendrait en argument ce fichier.
Ainsi tu utilises makepkg sous Arch, et sous debian tu utilises ta lib que tu peux nommer makedeb...
Chaque script de jeu devrait fournir juste des fonctions bash, comme pour un pkgbuild.
Par exemple prepare / build / package, avec une description, une version... Oups cela ressemble à un pkgbuild
Ce fichier ne serais pas l'exécutable, mais plutôt ta lib qui prendrait en argument ce fichier.
Ainsi tu utilises makepkg sous Arch, et sous debian tu utilises ta lib que tu peux nommer makedeb...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Il est parfaitement possible de modifier très légérement les scripts pour ne pas construire le paquet mais juste générer les fichiers de méta-données (.PKGINFO et .INSTALL) si on souhaite passer par un autre outil pour la construction.
J’ai choisi cette méthode "tout en un" parce que ce projet vise avant tout un public de débutants ne se sentant pas forcément à l’aise avec les outils en ligne de commande. Donc j’ai privilégié la construction automatisée avec un affichage de la commande pacman à utiliser pour installer le paquet.
Cette dernière n’est pas automatisée par contre parce que je me refuse à demander un accès root via mes scripts.
J’ai choisi cette méthode "tout en un" parce que ce projet vise avant tout un public de débutants ne se sentant pas forcément à l’aise avec les outils en ligne de commande. Donc j’ai privilégié la construction automatisée avec un affichage de la commande pacman à utiliser pour installer le paquet.
Cette dernière n’est pas automatisée par contre parce que je me refuse à demander un accès root via mes scripts.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
- Messages : 17262
- Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
- Localisation : Lyon
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Je ne vois rien qui empêche ceci, tu aurais très bien pu faire un wrapper par dessus makepkg.
Surtout que tu aurais pu te basser sur makepkg pour faire une commande du type makedeb plus ou moins générique, cela aurait servi à d'autres personnes : créer un .deb à partir d'un pkgbuild
Surtout que tu aurais pu te basser sur makepkg pour faire une commande du type makedeb plus ou moins générique, cela aurait servi à d'autres personnes : créer un .deb à partir d'un pkgbuild
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- karhu
- Maître du Kyudo
- Messages : 1198
- Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
- Localisation : Ile de France
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Bonjour
Je laisse à @benjarobin le soin de poursuivre le débat technique pour m'intéresser plutôt au coté pratique de ce projet.
Afin qu'il perdure et que les nouveaux archers puissent le découvrir et l'apprécier, ne penses tu pas @mopi qu'une page dans le wiki conviendrait mieux que juste un topic ?
Il y a un manque de jeux chronique dans toutes les distributions Linux par rapport à la concurrence, le travail que vous avez effectué pourrait être complété par d'autres. Qui sait quelqu'un risque peut-être d'ajouter un
Beau projet.
Je laisse à @benjarobin le soin de poursuivre le débat technique pour m'intéresser plutôt au coté pratique de ce projet.
Afin qu'il perdure et que les nouveaux archers puissent le découvrir et l'apprécier, ne penses tu pas @mopi qu'une page dans le wiki conviendrait mieux que juste un topic ?
Il y a un manque de jeux chronique dans toutes les distributions Linux par rapport à la concurrence, le travail que vous avez effectué pourrait être complété par d'autres. Qui sait quelqu'un risque peut-être d'ajouter un
makerpm
? Et d'autres de nouveaux scripts de jeu ?Beau projet.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
@benjarobin : Je comprends tes suggestions, mais je n’ai pas les compétences techniques pour les mettre en place. Par contre je ne refuserai pas d’éventuelles contributions dans ce sens.
Et dans le cas de modifications transformant trop radicalement le fonctionnement de ./play.it, les forks sont encouragés
@karhu : Bonne idée l’article sur le wiki, je vais laisser mopi gérer ça.
Au sujet des paquets .rpm, il me manque juste les connaissances techniques pour gérer ce format, mais normalement ce sera le prochain géré par ./play.it quand j’aurai eu assez de temps pour me documenter.
Pour ce qui est des nouveaux jeux, n’importe qui peut envoyer des pull request sur une des forges git liées au projet et je me chargerai de relire les nouveaux scripts et de les intégrer au dépôt officiel du projet.
Et pour ceux qui sont allergiques à git, j’accepte aussi les contributions par e-mail (mon adresse se trouve dans les scripts), par paste envoyé via IRC (#play.it sur freenode), par clé USB envoyée selon les RFC 1149, 2549 ou 6214, etc.
Et dans le cas de modifications transformant trop radicalement le fonctionnement de ./play.it, les forks sont encouragés
@karhu : Bonne idée l’article sur le wiki, je vais laisser mopi gérer ça.
Au sujet des paquets .rpm, il me manque juste les connaissances techniques pour gérer ce format, mais normalement ce sera le prochain géré par ./play.it quand j’aurai eu assez de temps pour me documenter.
Pour ce qui est des nouveaux jeux, n’importe qui peut envoyer des pull request sur une des forges git liées au projet et je me chargerai de relire les nouveaux scripts et de les intégrer au dépôt officiel du projet.
Et pour ceux qui sont allergiques à git, j’accepte aussi les contributions par e-mail (mon adresse se trouve dans les scripts), par paste envoyé via IRC (#play.it sur freenode), par clé USB envoyée selon les RFC 1149, 2549 ou 6214, etc.
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
@karhu : En effet, la page de wiki est une bonne idée, je m'y met dès que possible.
Le fil est surtout pour les questions, propositions, demandes et nouvelles
Le fil est surtout pour les questions, propositions, demandes et nouvelles
- karhu
- Maître du Kyudo
- Messages : 1198
- Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
- Localisation : Ile de France
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Dans cette page un lien vers le site t'évitera de la remettre à jour trop souvent.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Salut à tous !
Je suis en train d’améliorer le système d’auto-détection de la distrib en train de tourner utilisé par ./play.it (pour choisir le format de paquet le plus approprié par défaut).
Pour ça, j’apprécierai d’avoir le retour des trois commandes suivantes sur différentes distributions, merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de main en partageant ça ici :
Pensez bien à préciser depuis quelle distribution vous lancez ces commandes
Je suis en train d’améliorer le système d’auto-détection de la distrib en train de tourner utilisé par ./play.it (pour choisir le format de paquet le plus approprié par défaut).
Pour ça, j’apprécierai d’avoir le retour des trois commandes suivantes sur différentes distributions, merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de main en partageant ça ici :
Code : Tout sélectionner
grep '^ID=' '/etc/os-release' | cut --delimiter='=' --fields=2
Code : Tout sélectionner
head --lines=1 '/etc/issue' | cut --delimiter=' ' --fields=1 | tr [:upper:] [:lower:]
Code : Tout sélectionner
lsb_release --id --short | tr [:upper:] [:lower:]
- benjarobin
- Maître du Kyudo
- Messages : 17262
- Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
- Localisation : Lyon
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Ce serait quand même plus simple de vérifier quel gestionnaire de paquet est présent.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- karhu
- Maître du Kyudo
- Messages : 1198
- Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
- Localisation : Ile de France
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Code : Tout sélectionner
grep '^ID=' '/etc/os-release' | cut --delimiter='=' --fields=2
arch
Code : Tout sélectionner
head --lines=1 '/etc/issue' | cut --delimiter=' ' --fields=1 | tr [:upper:] [:lower:]
arch
Code : Tout sélectionner
lsb_release --id --short | tr [:upper:] [:lower:]
bash: lsb_release : commande introuvable
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Ce n’est pas forcément évident, on peut installer dpkg sur Arch facilement par exemple, et on a un jeu sous Debian qui se lance avec la commande 'pacman'.benjarobin a écrit : ↑lun. 26 juin 2017, 08:37 Ce serait quand même plus simple de vérifier quel gestionnaire de paquet est présent.
-----
On peut préciser le format de paquet qu’on veut en sortie avec l’option --package, mais je préfère avoir un système d’auto-détection pour éviter de forcer un choix par défaut pas forcément pertinent pour tout le monde.
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
La version 2.0.1 de ./play.it vient d’être publiée, avec pas mal de changements au menu…
Les changements impactant la bibliothèque, ayant donc un effet sur tous les scripts :
Les scripts gérant de nouveaux installeurs :
• 140
• Aquaria
• Baldur’s Gate - Enhanced Edition
• Braid
• Crypt Of The NecroDancer
• Darkest Dungeon
• Pillars of Eternity
• Skullgirls
• Windward
Les scripts suivants ont vu une amélioration de la gestion de la dépendance à WINE sur les systèmes basés sur Debian :
• Anachronox
• Caesar III
• Dark Reign 2
• Desperados: Wanted Dead or Alive
• Emperor: Rise of the Middle Kingdom
• Heroes of Might and Magic III
• Heroes of Might and Magic IV
• Heroes of Might and Magic V
Et il reste encore quelques mises-à-jour :
• Botanicula
Ajout d’une dépendance manquante sur libxml2
• Caesar III
Lancement du jeu dans un bureau virtuel WINE pour éviter des soucis d’affichages sur certains écrans larges
• Crypt Of The NecroDancer
Réduction de la liste de dépendances
Gestion d’un pack d’icônes optionnel fournissant l’icône originale du jeu
• Darkest Dungeon
Ajout de fichiers journaux persistants
Une poignée de jeux ont été portés de ./play.it 1 à ./play.it 2, ce qui apporte entre autres la possibilité de construire des paquets pour Arch Linux pour les jeux suivants :
• Beyond Good and Evil
• Grim Fandango Remastered
• Jazzpunk
• Pirates!
• Psychonauts
• The Dark Eye: Chains of Satinav
On termine par ce que vous attendez certainement avec le plus d’impatience, les nouveaux jeux gérés par ./play.it :
• A Boy and His Blob
• Beholder
• Dark Echo
• Deponia 3: Goodbye Deponia
• Fotonica
• Fran Bow
• Hatoful Boyfriend
• Haven Moon
• Jotun
• Journey of a Roach
• Kentucky Route Zero
• Lumini
• Neon Drive
• Nihilumbra
• Ori and the Blind Forest
• Out There: Ω Edition
• Particulars
• Sentris
• The Book of Unwritten Tales
• The Dark Eye: Memoria
• The Night of the Rabbit
• The Stanley Parable
• The Whispered World
• TRI: Of Friendship and Madness
• War for the Overworld
• Whispering Willows
• Ziggurat
À vos jeux
Les changements impactant la bibliothèque, ayant donc un effet sur tous les scripts :
2.0.1
* Teste la conformité des options données via la ligne de commande
suffisamment tôt pour arrêter le script avant que des opérations
potentiellement longues aient lieu
* Afficher "OK" lorsqu’une tâche potentiellement longue sans retour visuel sur
sa progression prend fin
* Si l’auto-détection du système hôte échoue, affiche un avertissement avant
de choisir le format par défaut
* Sur toutes les distributions fournissant apt >= 1.1, les instructions
d’installation affichés utilisent apt au lieu de dpkg + apt-get
Les scripts gérant de nouveaux installeurs :
• 140
• Aquaria
• Baldur’s Gate - Enhanced Edition
• Braid
• Crypt Of The NecroDancer
• Darkest Dungeon
• Pillars of Eternity
• Skullgirls
• Windward
Les scripts suivants ont vu une amélioration de la gestion de la dépendance à WINE sur les systèmes basés sur Debian :
• Anachronox
• Caesar III
• Dark Reign 2
• Desperados: Wanted Dead or Alive
• Emperor: Rise of the Middle Kingdom
• Heroes of Might and Magic III
• Heroes of Might and Magic IV
• Heroes of Might and Magic V
Et il reste encore quelques mises-à-jour :
• Botanicula
Ajout d’une dépendance manquante sur libxml2
• Caesar III
Lancement du jeu dans un bureau virtuel WINE pour éviter des soucis d’affichages sur certains écrans larges
• Crypt Of The NecroDancer
Réduction de la liste de dépendances
Gestion d’un pack d’icônes optionnel fournissant l’icône originale du jeu
• Darkest Dungeon
Ajout de fichiers journaux persistants
Une poignée de jeux ont été portés de ./play.it 1 à ./play.it 2, ce qui apporte entre autres la possibilité de construire des paquets pour Arch Linux pour les jeux suivants :
• Beyond Good and Evil
• Grim Fandango Remastered
• Jazzpunk
• Pirates!
• Psychonauts
• The Dark Eye: Chains of Satinav
On termine par ce que vous attendez certainement avec le plus d’impatience, les nouveaux jeux gérés par ./play.it :
• A Boy and His Blob
• Beholder
• Dark Echo
• Deponia 3: Goodbye Deponia
• Fotonica
• Fran Bow
• Hatoful Boyfriend
• Haven Moon
• Jotun
• Journey of a Roach
• Kentucky Route Zero
• Lumini
• Neon Drive
• Nihilumbra
• Ori and the Blind Forest
• Out There: Ω Edition
• Particulars
• Sentris
• The Book of Unwritten Tales
• The Dark Eye: Memoria
• The Night of the Rabbit
• The Stanley Parable
• The Whispered World
• TRI: Of Friendship and Madness
• War for the Overworld
• Whispering Willows
• Ziggurat
À vos jeux
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Plus raisonnable que la dernière mise-à-jour, la version 2.0.2 est arrivée !
Quelques correctifs au menu :
• Botanicula
Ajout de l’option '-nodebug', réduit les risques d’un crash aléatoire au lancement avec le pilote graphique intel
Ajout d’une dépendance sur libasound_module_conf_pulse, pour s’assurer que le son fonctionne sur les systèmes utilisant PulseAudio
• Darkest Dungeon
Nouveaux installeurs GOG gérés
Correction du système de logs persistants
• Hatoful Boyfriend
Ajout d’une dépendance sur wqy-microhei.ttc pour corriger un problème de textes manquants
• Jotun
Nouvel installeur GOG géré
Ajout d’une dépendance sur pulseaudio
Et bien sûr, cette mise-à-jour s’accompagne de nouveaux jeux :
• Anomaly 2
• Darkest Dungeon: The Crimson Court
• Knights of Pen and Paper
• Osmos
• Stacking
À vos jeux
Quelques correctifs au menu :
Différents jeux ont de nouveaux installeurs de gérés, et des améliorations pour tourner sur une plus grande variété de configurations :2.0.2
* Correction d’un bug lors de la copie du binaire du jeu vers le préfixe
du jeu pour certains jeux natifs
* Contournement du bug WINE 29661 présent sur les version de WINE antérieures
à la version 1.9.20
• Botanicula
Ajout de l’option '-nodebug', réduit les risques d’un crash aléatoire au lancement avec le pilote graphique intel
Ajout d’une dépendance sur libasound_module_conf_pulse, pour s’assurer que le son fonctionne sur les systèmes utilisant PulseAudio
• Darkest Dungeon
Nouveaux installeurs GOG gérés
Correction du système de logs persistants
• Hatoful Boyfriend
Ajout d’une dépendance sur wqy-microhei.ttc pour corriger un problème de textes manquants
• Jotun
Nouvel installeur GOG géré
Ajout d’une dépendance sur pulseaudio
Et bien sûr, cette mise-à-jour s’accompagne de nouveaux jeux :
• Anomaly 2
• Darkest Dungeon: The Crimson Court
• Knights of Pen and Paper
• Osmos
• Stacking
À vos jeux
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Ça faisait un (long) moment qu’on me le demandait régulièrement, c’est maintenant fait : ./play.it accepte les donations !
Vous pouvez donc soutenir l’équipe de ./play.it sur Liberapay, un site de micro-dons réguliers anonymes :
https://liberapay.com/play.it/
Si jamais vous avez déjà contribué à ./play.it, faites-moi signe et je vous expliquerai comment rejoindre l’équipe sur Liberapay. Vous pouvez rejoindre l’équipe sans pour autant être obligés de prendre une part dans les donations si vous le souhaitez.
Au passage Liberapay est intégralement libre, et son code source est hébergé sur GitHub :
https://github.com/liberapay/liberapay.com
Vous pouvez donc soutenir l’équipe de ./play.it sur Liberapay, un site de micro-dons réguliers anonymes :
https://liberapay.com/play.it/
Si jamais vous avez déjà contribué à ./play.it, faites-moi signe et je vous expliquerai comment rejoindre l’équipe sur Liberapay. Vous pouvez rejoindre l’équipe sans pour autant être obligés de prendre une part dans les donations si vous le souhaitez.
Au passage Liberapay est intégralement libre, et son code source est hébergé sur GitHub :
https://github.com/liberapay/liberapay.com
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
La version 2.1 de ./play.it est sortie il y a quelques jours, avec quelques changements intéressants au programme
Commençons par les changements concernant la bibliothèque et tous les jeux gérés par le projet :
Quelques scripts existants ont vu passer des mises-à-jour :
• 140
Nouvel installeur Humble
• Chaos Reborn
Nouveaux installeurs GOG
• Jazzpunk
Pack d’icônes
• Jotun
Nouvel installeur GOG
• War for the Overworld
Nouvel installeur GOG
Et comme toujours, qui dit nouvelle version dit nouveaux jeux :
• Anima: Gate of Memories
• Hollow Knight
• Icewind Dale - Enhanced Edition
• J.U.L.I.A Among the Stars
• Melody’s Escape
• Reus
• Shadowrun: Hong Kong
• Solar 2
• Startopia
• The Blackwell Epiphany
Commençons par les changements concernant la bibliothèque et tous les jeux gérés par le projet :
2.1.0
* Première version de ./play.it pleinement installable
* Nouveau script 'play.it' chargeant automatiquement le script approprié
pour l’archive donnée en argument
* Affichage d’une erreur en cas d’appel du script avec un argument non géré
* Nouvelle fonction facilitant la mise en place d’icône via la génération de
liens post-installation
* Nouveau type d’application permettant de lancer un jeu natif sans passer
par un préfixe ./play.it
* La bibliothèque peut être chargée sans exécuter les actions spécifiques aux
scripts ./play.it, facilitant sa ré-utilisation par d’autres projets
Quelques scripts existants ont vu passer des mises-à-jour :
• 140
Nouvel installeur Humble
• Chaos Reborn
Nouveaux installeurs GOG
• Jazzpunk
Pack d’icônes
• Jotun
Nouvel installeur GOG
• War for the Overworld
Nouvel installeur GOG
Et comme toujours, qui dit nouvelle version dit nouveaux jeux :
• Anima: Gate of Memories
• Hollow Knight
• Icewind Dale - Enhanced Edition
• J.U.L.I.A Among the Stars
• Melody’s Escape
• Reus
• Shadowrun: Hong Kong
• Solar 2
• Startopia
• The Blackwell Epiphany
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
La version 2.1.1 de ./play.it est sortie il y a qelques jours, elle apporte surtout des correctifs et des améliorations de la syntaxe des scripts.
Le journal des modifications :
• Crypt of the NecroDancer
Nouveaux installeurs GOG gérés
• Neon Drive
Nouvel installeur Humble géré
Et bien sûr, quelques nouveaux jeux rejoignent le catalogue :
• A Story About My Uncle
• Anomaly Defenders
• Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura
• Baldur’s Gate
• Baldur’s Gate II
• Candle
• Heroes Chronicles
• Heroes of Might and Magic V - Tribes of the East
• Invisible Inc.
• The Longest Journey
• To The Moon
• Torchlight
• Tropico
Pour ceux que vous avez déjà vu sur le site de ./play.it, il s’agit d’une ré-écriture pour les baser sur ./play.it 2 et leur apporter entre autre la possibilité de construire des paquets pour Arch Linux.
À vos jeux
Le journal des modifications :
En réalité, plus de 70 scripts ont été modifiés lors de la préparation de cette mise-à-jour, mais seuls ces changements sont intéressants pour un utilisateur du projet :2.1.1
* Meilleure gestion des erreurs lors de l’utilisation de organize_data()
* Correction du comportement de postinst_icons_linking() pour qu’il nécrase
pas le contenu pré-existant des scripts de post-installation/pré-suppression
* Correction d’une mauvaise utilisation de wrestool où une option spécifique à
une icône était utilisée lors de tous les appels suivants à wrestool
• Crypt of the NecroDancer
Nouveaux installeurs GOG gérés
• Neon Drive
Nouvel installeur Humble géré
Et bien sûr, quelques nouveaux jeux rejoignent le catalogue :
• A Story About My Uncle
• Anomaly Defenders
• Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura
• Baldur’s Gate
• Baldur’s Gate II
• Candle
• Heroes Chronicles
• Heroes of Might and Magic V - Tribes of the East
• Invisible Inc.
• The Longest Journey
• To The Moon
• Torchlight
• Tropico
Pour ceux que vous avez déjà vu sur le site de ./play.it, il s’agit d’une ré-écriture pour les baser sur ./play.it 2 et leur apporter entre autre la possibilité de construire des paquets pour Arch Linux.
À vos jeux
Re: [./play.it] Installez facilement vos jeux sur ArchLinux
Salut à tous ! La version 2.2.0 de ./play.it est en ligne depuis une petite semaine, il est temps de partager avec vous ses nouveautés
On commence comme d’habitude par les modifications influant sur tous les scripts :
Enchaînons sur les scripts ayant reçu des mises-à-jour depuis le dernier récapitulatif :
À vos jeux !
On commence comme d’habitude par les modifications influant sur tous les scripts :
2.2.0
* Détection automatique du type des fichiers *.rar
* Ajout de la possibilité d’utiliser plusieurs valeurs par défaut pour
$ARCHIVE_PATH et $ARCHIVE_FILES
* /tmp/play.it est créé avec des droits en écriture pour tous, afin de
faciliter l’utilisation de ./play.it sur des systèmes partagés
* Ajout de la possibilité de déclarer des valeurs spécifiques à des paquets
donnés pour $APP_OPTIONS, $APP_PRERUN et $APP_POSTRUN
* Ajout de la gestion de $APP_POSTRUN par les lanceurs pour des jeux WINE
* Les paquets déjà existants ne sont pas reconstruits
* Nouvelle méthode de déclaration des dépendances permettant de définir une
seule liste plutôt qu’une par distribution gérée
Enchaînons sur les scripts ayant reçu des mises-à-jour depuis le dernier récapitulatif :
- Baldur’s Gate
Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage - Baldur’s Gate - Enhanced Edition
Paquets renommés de 'baldurs-gate-ee' vers 'baldurs-gate-enhanced-edition'
Fusion des paquets "data", "movies" et "music" - Baldur’s Gate II
Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage - Baldur’s Gate II - Enhanced Edition
Paquets renommés de 'baldurs-gate-2-ee' vers 'baldurs-gate-2-enhanced-edition'
Fusion des paquets "data", "movies" et "music" - Darkest Dungeon
Nouveaux installeurs GOG gérés - Darkest Dungeon: The Crimson Court
Nouveaux installeurs GOG gérés - Emperor: Rise of the Middle Kingdom
Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage - Fran Bow
Correction de la liste des dépendances pour Debian - Heroes Chronicles
Utilisation d’un bureau virtuel lors du premier lancement, pour éviter des bugs d’affichage avec certains pilotes d’affichage - Invisible Inc.
Add missing license file - Nihilumbra
Correction de la liste des dépendances pour Debian - Osmos
Correction de la liste des dépendances pour Debian - War for the Overworld
Nouveaux installeurs GOG gérés - Windward
Nouvel installeur Humble géré
Correction de la gestion des anciens installeurs
- A Good Snowman is Hard to Build
- Anno 1404
- Aragami
- Deus Ex *
- Lumo
- Oddworld: Abe’s Oddysee
- Pharaoh *
- Renowned Explorers: International Society
- Star Wars Battlefront II *
- SteamWorld Dig *
- System Shock 2 *
- The Fall
- Zeus: Master of Olympus *
À vos jeux !