[NTFS] Problème de montage avec Pcmanfm (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Yobar73
archer de cavalerie

[NTFS] Problème de montage avec Pcmanfm (Résolu)

Message par Yobar73 »

Bonjour à tous, alors voici mon problème j'avais déjà eu le même précédemment mais là, la méthode que j'ai utilisé ne fonctionne plus.

Alors j'ai une partition avec Windows XP dessus et je voudrais qu'elle ne soit pas monté du tout au démarrrage. Mais mon souci est que HAL trouve le disque dur tout seul mais ne le monte pas, mais le reconnais.

Donc ma question est de savoir s'il était possible de modifier une régle dans HAL pour qu'il ne reconnaisse pas ce disque dur.

Merci d'avance
Dernière modification par Yobar73 le sam. 17 mai 2008, 16:32, modifié 2 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

http://forums.archlinux.fr/topic1963.html

sinon, tu peux ajouter une règle:

Code : Tout sélectionner

<match key="volume.uuid" string="xxxxxx">
  <merge key="volume.ignore" type="bool">true</merge>
</match>
xxx étant l'uuid de ta partition:

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/disk/by-uuid/
mais le jour ou tu veux le monter, il faudra le remodifier, et c'est à faire au niveau système...
Yobar73
archer de cavalerie

Message par Yobar73 »

Alors je suis d'accord pour la manipulation qui est proposée mais mon souci est que je n'utilise pas nautilus mais pcmanfm. Donc la modification dans le topic que tu me proposes ne peut pas s'appliquer dans mon cas (je sais je n'avais pas précisé que j'avais pcmanfm désolé).

Pour la modification que tu proposes, il faut la faire où cette modification, dans quel fichier???

Merci d'avance
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

hal tout seul ne monte pas automatiquement les volumes, et pcmanfm à ma connaissance non plus (il les affiche dans le panneau latéral), tu utilises un soft particulier pour le montage automatique?

les modif sont à faire dans /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/20-storage-methods.fdi
il y a déjà une partie volume.ignore, il suffit de rajouter ta règle.

PS: pareil que sur les autre topic pour le titre
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Est-ce obligatoire d'avoir hal qui tourne dés le boot ? Parce que sinon...

à tuxce : j'avais modifié des volumes dans une partition étendue, depuis une distribution installée sur une primaire (donc pas de problème d'accès vers les volumes de la partition étendu qui elle, n'était pas montée). Une fois Gparted lancé , je me retrouvais avec une fenêtre qui s'ouvrait (comme des popups !) pour chaque volume logique : quelle pagaille... après je stoppais hal avant de lancer Gparted, et plus de problème. Donc hal a quelque chose à voir avec le montage des partitions, d'une manière ou d'une autre.
Yobar73
archer de cavalerie

Message par Yobar73 »

Alu alors oui il me semble que pcmanfm ne monte pas automatiquement les partitions. Tu me conseilles quel utilitaire pour monter les partitions automatiquement au démarrage???
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mélodie a écrit : à tuxce : j'avais modifié des volumes dans une partition étendue, depuis une distribution installée sur une primaire (donc pas de problème d'accès vers les volumes de la partition étendu qui elle, n'était pas montée). Une fois Gparted lancé , je me retrouvais avec une fenêtre qui s'ouvrait (comme des popups !) pour chaque volume logique : quelle pagaille... après je stoppais hal avant de lancer Gparted, et plus de problème. Donc hal a quelque chose à voir avec le montage des partitions, d'une manière ou d'une autre.
hal est connécté avec udev (il lui rajoute une règle dans /etc/udev/rules.d/90-hal.rules) et tient en quelque sorte un catalogue des capacités/permissions/chemins/infos sur les périphériques

pour ce qui est des périphériques de stockage, sous gnome par exemple, c'est gnome-volume-manager + gnome-mount + nautilus qui s'occupent du montage/démontage en s'aidant des infos de hal.

pour ton cas avec gparted, ce dernier rajoute une règle hal pour ignorer tous les volumes, et une fois férmé, il la supprime, ensuite, nautilus et cie (si tu utilises gnome) monte ce "qui vient d'être découvert"
Yobar73 a écrit :Tu me conseilles quel utilitaire pour monter les partitions automatiquement au démarrage???
comprends plus :roll:, le but de ton topic est de ne pas monter la partition, ca ne se fait pas, du coup, c'est quoi la question en fait?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

tuxce a écrit :
Yobar73 a écrit :Tu me conseilles quel utilitaire pour monter les partitions automatiquement au démarrage???
comprends plus :roll:, le but de ton topic est de ne pas monter la partition, ca ne se fait pas, du coup, c'est quoi la question en fait?
C'est vrai ça ! Il faudrait savoir !? :lol:

à tuxce : les partitions se retrouvaient montées automatiquement au lancement de Gparted, et cela se signalait par une invasion de fenêtres (avec Xfce4).

hal, udev, udev rules : ok. :)
Yobar73
archer de cavalerie

Message par Yobar73 »

Alors mon problème est que j'ai une partition avec windows dessus, mais je voudrais qu'elle ne se monte pas du tout. J'ai essayé la méthode qu'on m'a proposé mai le disque dur apparait quand même. Donc je me dis qu'il faut peut être que je passe par un utilitaire qui monte automatiquement pour ensuite mettre une regle pour qu'il ne monte pas le disque dur en question.

Peut être que je vais chercher dans le mauvais chemin, c'est pas impossible???
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mélodie a écrit :les partitions se retrouvaient montées automatiquement au lancement de Gparted, et cela se signalait par une invasion de fenêtres (avec Xfce4).
je sais que c'est exo-mount qui s'occupe de monter les partitions sous xfce, après, effectivement, c'est peut etre du à une infos sous hal, elles étaient dans ton /etc/fstab?

@yobar73, si j'ai bien compris, ce n'est pas une question de montage, tu veux plutot que la partition n'apparaisse pas tout court, c'est ca?
Yobar73
archer de cavalerie

Message par Yobar73 »

Bon je viens de recommencer la manipulation que vous m'avez conseillé et au fait j'ai mal tapé copié le UUID du disque dur, maintenant c'est bon c'est résolu et pardon pour le temps perdu.

Merci
Répondre