[konqueror] Impossible de l'ouvrir

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
toto
Daikyu

[konqueror] Impossible de l'ouvrir

Message par toto »

Salut,

J'ai un problème assez etrange, konqueror ne s'ouvre plus, que se soit pour l'explorer ou pour l'internet.

Si je le lance via un terminal j'ai rien qui se produit (une genre de boucle infini). Par contre si je lance sudo konqueror j'ai 2 erreurs:

Code : Tout sélectionner

Error: "/var/tmp/kdecache-toto" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-toto" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Et si je lance en root, donc en fessant su -, il se lance avec beaucoup de warning:

kbuildsycoca running...
Reusing existing ksycoca
kio (KService*): WARNING: The desktop entry file .hidden/dirfilterplugin.desktop has Type=Service but is located under "apps" instead of "services"
kio (KService*): WARNING: Invalid Service : .hidden/dirfilterplugin.desktop
kbuildsycoca: WARNING: '/opt/kde/share/applications/kde/ark.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-tbz2'
kbuildsycoca: WARNING: '/opt/kde/share/applications/kde/ark.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/zip'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/emerald-theme-manager.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-emerald-theme'
kbuildsycoca: WARNING: 'ark_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-tbz2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-navi-animation'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/bmp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-MS-bmp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-icon'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-portable-anymap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-portable-graymap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-cmu-raster'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-sun-raster'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-tga'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/vnd.wap.wbmp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xbitmap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xpixmap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/svg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-png'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/exhibit-cvs.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/xpm'
kbuildsycoca: WARNING: 'kaddressbook/geo_xxport.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'KAddressBook/XXPort'
kbuildsycoca: WARNING: 'kcertpart.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/binary-certificate'
kbuildsycoca: WARNING: 'ksvgplugin.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/svg'
kbuildsycoca: WARNING: 'kaddressbook/gmx_xxport.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'KAddressBook/XXPort'
kbuildsycoca: WARNING: 'katepart.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-fortran'
kbuildsycoca: WARNING: 'knotify.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'KNotify'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/sdp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-smil'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/streamingmedia'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-streamingmedia'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.rn-realmedia-vbr'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-aac'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/m4a'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-m4a'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mp1'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-mp1'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mp2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mp3'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-mpeg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mpg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-mpg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/rn-mpeg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/scpls'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/wav'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pn-windows-pcm'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-realaudio'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pls'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-mpeg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-mpeg2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/msvideo'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-ms-afs'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-ms-wmx'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-ms-wvxvideo'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-avi'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-fli'
Finalement je spécifie simplement que j'ai KDE3 et que je l'ai installer via kdemod.

Merci de m'aider

[EDIT] Je viens d'essayer kdesu konqueror et sa marche, donc il ne me reste plus qu'à le faire marcher pour un utilisateur normal.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [konqueror] Impossible de l'ouvrir

Message par mélodie »

toto a écrit :Salut,

J'ai un problème assez etrange, konqueror ne s'ouvre plus, que se soit pour l'explorer ou pour l'internet.

Si je le lance via un terminal j'ai rien qui se produit (une genre de boucle infini). Par contre si je lance sudo konqueror j'ai 2 erreurs:

Error: "/var/tmp/kdecache-toto" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-toto" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Et si je lance en root, donc en fessant su -, il se lance avec beaucoup de warning:
(...)
Finalement je spécifie simplement que j'ai KDE3 et que je l'ai installer via kdemod.

On ne doit jamais lancer une application graphique avec les droits root.

Merci de m'aider
Bien sûr, mais tu devras promettre de devenir bien sage ! ;)
[EDIT] Je viens d'essayer kdesu konqueror et sa marche, donc il ne me reste plus qu'à le faire marcher pour un utilisateur normal.
Voui, kdesu permet de démarrer des applications graphiques avec les droits root, sans flinguer les systèmes. Il existe aussi pour ça gksu, gksudo , sux et ktsuss (plus ou moins dispos selon les distributions).

Pour rectifier le problème remets les droits comme ils sont supposés être sur les fichiers dont les droits ont été changés quand tu as eu lancé Konqueror en root, et lis les deux discussions suivantes, afin de comprendre pourquoi ça ne va pas de lancer des applis graphiques en root.

(surtout comprendre que l'appli graphique peut comporter des failles de sécu sans conséquences sur le système tant qu'elle n'a pas de droits pour modifier le système):
ici, et ici pour aller plus loin.

Et une explication en anglais, celle-là très complète et bien présentée:
http://www.psychocats.net/ubuntu/graphicalsudo
Running Sudo Graphically

What's the Issue?
Apprends à utiliser un éditeur en mode texte, comme vim, nano, le, mc (midnight commander), même de manière rudimentaire, à naviguer dans la console, à faire des copiés, des déplacements de fichiers etc... moyennant quoi tu t'éviteras beaucoup d'erreurs de manipulation à venir.

:)
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Salut,

tu peux afficher les droits de ton /tmp :

ls -l / | grep tmp
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

+1, c'est surement le

chmod 1777 /tmp
mélodie a écrit : Voui, kdesu permet de démarrer des applications graphiques avec les droits root, sans flinguer les systèmes. Il existe aussi pour ça gksu, gksudo , sux et ktsuss (plus ou moins dispos selon les distributions).
en fait, ca revient au même, *su ne sont que des interfaces graphiques pour su (pareil pour *sudo)
tu le remarques si tu as un thème des préférences différentes pour l'application.
mélodie a écrit : Pour rectifier le problème remets les droits comme ils sont supposés être sur les fichiers dont les droits ont été changés quand tu as eu lancé Konqueror en root,
normalement, il ne touche pas au fichier de l'utilisateur vu que ca devient le root, donc les préférences, config et compagnie sont dans ~ => /root/ :)

sinon, 100% d'accord, lancer une appli en root alors que ce n'est pas nécessaire est à proscrire.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

tuxce a écrit :en fait, ca revient au même, *su ne sont que des interfaces graphiques pour su (pareil pour *sudo)
(...)
sinon, 100% d'accord, lancer une appli en root alors que ce n'est pas nécessaire est à proscrire.
Et sudo par lui-même est buggué, et ainsi on voit des "sudo gedit fichier" aux quatre coins du web qui ont flingué les droits de fichiers tels que .ICEauth dans les Ubuntu et Debian, interdisant ensuite l'accès au mode graphique en tant qu'utilisateur (.ICEauth étant devenu propriété de root.root sans avertissement). Je vois donc ici un exemple typique de que qui se produit parfois (le choix des fichiers modifiés est un peu aléatoire et mystérieux semble-t-il) dans une distribution où ce n'est pas .ICEauth qui commande le startx*

(j'ai aussi vu des posts disant que ça avait changé les droits sur le .Xauthority)
toto
Daikyu

Message par toto »

Salut,
On ne doit jamais lancer une application graphique avec les droits root.
Je m'en doutais un peu sinon j'aurais pas posté ici :wink:
Apprends à utiliser un éditeur en mode texte, comme vim, nano, le, mc (midnight commander), même de manière rudimentaire, à naviguer dans la console, à faire des copiés, des déplacements de fichiers etc... moyennant quoi tu t'éviteras beaucoup d'erreurs de manipulation à venir.
J'utilise à 90% nano lorsque je modifie un fichier et mon arch est encore assez recent alors j'ai meme pas encore fais de copier coller.

Le fais de lancer konqueror en root est seulement pour savoir si je pouvais le partir ou s'il était briser.

Sinon:

ls -l / | grep tmp
drwxrwxrwt   7 root root  4096 mai 27 16:03 tmp
avant et apres le sudo chmod 1777 /tmp

Je voulais simplement préciser que j'ai modifié mon thème et qu'il ne marchais pas avec firefox alors j'ai supprimer kdemod-gtk-qt-engine et que j'utilise xgl.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

J'ai supposé que du moment que tu avais lancé Konqueror en root c'était dans tes habitudes. J'ai aussi renoncé à Konqueror avec kdemod, certaines versions ayant apporté des bizarreries, (ouverture par défaut de 4 onglets donnant sur les thèmes KDE et autres K (!?) ) puis je ne m'en servais quasiment plus de toute manière.
Répondre