Il y a bien longtemps que je ne suis plus intervenu ici (au grand soulagement de quelques-uns

Bref, ce qui m'amène est un peu simpliste, mais je dois dire que ma mémoire est un peu défaillante.
Mon vieil écran (1440 x 900 VGA doté de 2 petits HP intégrés) vient de rendre l'âme (il faut dire que je ne l'ai pas ménagé depuis des années ...)
J'ai donc dû acheter une nouvel écran (bi-sexuel : VGA et HDMI - 1920 x 1080 - HP - 149 €) - ma carte vidéo (uniquement VGA) commençant elle aussi à vieillir et n'a pas de sortie HDMI)
J'ai donc installé le nouveau venu sans problème mais sur Arch, il reste évidemment ia question du calibre d'origine (1440 x 900) de sorte que n'ai qu'un affichage partiel (affreux) et à ma grande honte, je ne me souviens plus comment j'avais fixé le calibre de mon ancien écran.
Accessoirement, et pour une raison que je ne m'explique, dès la mise en place du nouvel écran, j'ai constaté que je n'avais plus de son sur deux de mes trois OS en place (LinuxMint, Archlinux et W7). Seul LinuxMint continuant de fonctionner comme si de rien n'était : bref, plus de son sur W7 et Arch).
Comme j'ai un besoin professionnel important de W7 - bien que le facteur "son" soit secondaire - j'ai quand même un peu trifouillé au hasard dans les paramètres audio et, "miracle", j'ai fini par résoudre ce problème.
Ne reste donc plus que les deux problèmes rencontrés sur Arch :
1) l'affichage de l'écran inadapté au nouvel écran
2) le son
Merci à qui me viendra en aide.
Amicalement à tous
Mimile