[démarrage X] .xinitrc ne s'execute pas (résolu!)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
xelator
Hankyu

[démarrage X] .xinitrc ne s'execute pas (résolu!)

Message par xelator »

Bonjour a tous
Je viens d'installer archlinux (juste avec le BAC c'est royal pour ne rien faire :lol:) et je suis surpris par sa rapidité sur mon vieux portable.
J'ai mis gnome mais c'est devenu tout de suite plus lent :cry: [troll] gtk [/troll]
Donc j'ai mis awesome.
Bon j'arrête de raconter ma vie : Je souhaiterais lancer des programmes au démarrage :
en root : pas de problème : un script dans /etc/rc.d/ et une modif dans rc.conf et c'est bon.
en user :
j'ai mis cela dans ~/.xinitrc mais il ne démarre pas, cela vient sans doute du fait que je ne passe pas gdm pour me logger non ?

Par ailleurs : peut-on enlever gdm et lancer X au démarrage SANS se logger avant (on allume et on arrive sur le bureau).

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
:P
Dernière modification par xelator le sam. 14 juin 2008, 18:41, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, qu'est ce que tu as mis dans ~/.xinitrc et comment tu lances X?
pour ce qui est d'une éventuelle lenteur gtk, as tu défini le nom de ta machine dans /etc/rc.conf et dans /etc/hosts

pour ce qui est d'arriver directement sur un environnement graphique, si tu utilises gdm, il suffit de le configurer pour qu'il démarre une session automatiquement

Code : Tout sélectionner

gdmsetup
je pense que c'est pareil pour xdm, kdm ou autre

pour les programme au démarrage, chaque wm ou dm ont leur méthode, la plupart (gnome, xfce, kde) prennent en compte le répertoire ~/.config/autostart (lancer des programmes non système depuis /etc/rc.d n'est pas vraiment une bonne idée)
xelator
Hankyu

Message par xelator »

Merci de cette réponse

Concernant mes programmes dans /etc/rc.d
c'est un script qui lance
hdparm -B 254
(pour le parcage de tête)
donc ce n'est pas méchant (si?)

Pour le .xinitrc
dedans y a seulement

/home/user/awesome/./widgets &

(c'est moi qui l'ai mis)

et ce fichier est une boucle qui affiche des truc dans awesome (batterie, heure).
En fait X est lancé par gdm donc je ne sais pas si du coup X lance .xinitrc (sans doute pas)
.Xinitrc doit être lancer par X et contient la commande pour allumer l'environnement de bureau non ?
donc gdm doit s'y prendre autrement ...

donc je cherche un moyen pour lancer ce script car awesome n'a pas de fonction pour le faire.

Gdm est déjà en loggin automatique mais je voudrais carrément l'enlever .
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

xelator a écrit : c'est un script qui lance
hdparm -B 254
(pour le parcage de tête)
donc ce n'est pas méchant (si?)
il n'y a pas besoin de script, une fois le paramètre configuré, il ne bouge plus.
xelator a écrit : En fait X est lancé par gdm donc je ne sais pas si du coup X lance .xinitrc (sans doute pas)
.Xinitrc doit être lancer par X et contient la commande pour allumer l'environnement de bureau non ?
donc gdm doit s'y prendre autrement ...

donc je cherche un moyen pour lancer ce script car awesome n'a pas de fonction pour le faire.
effectivement gdm lance un fichier desktop, pour awesome:

/etc/X11/sessions/awesome.desktop
Pour pouvoir utiliser le .xinitrc, il faut rajouter un session "custom" à gdm en rajoutant le fichier /usr/share/xsessions/custom.desktop:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Custom
Comment=Exec ~/.xsession
Exec=custom
TryExec=xterm
Icon=
Type=Application
et vu que le ~/.xsession par défaut lance le ~/.xinitrc, tu devrais retomber sur tes pieds :)
par contre, dans le ~/.xinitrc, il faut rajouter le

exec awesome
xelator a écrit : Gdm est déjà en loggin automatique mais je voudrais carrément l'enlever .
ben, de la même facon que tu l'as rajouté (inittab? rc.conf?)
xelator
Hankyu

Message par xelator »

Merci c'est parfait
J'ai rajouté .desktop dans /etc/X11/sessions qui répond à toutes mes attentes c'est parfait !
merci encore

ps:
Je ne crois pas les paramètres hdparm soit conservés par le disque, ou du moins pas tous
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

xelator a écrit : Je ne crois pas les paramètres hdparm soit conservés par le disque, ou du moins pas tous
le -B en tout cas si ;)
Répondre