Tout a commence quand j'ai voulu active les paquets [multilib] pour pouvoir installer steam mais je n'ai pas fait attention au fait que j'avais des paquets AUR sur mon systeme ce qui a fait tout plante, j'ai pourtant ete mis en garde sur le wiki arch de l'installation de steam mais j'ai fait sa sur plusieurs jours et j'ai completement oublie ce point. Donc j'ai quand meme pu reussire a redemarrer mon systeme en editant le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist avec "Server=https://archive.archlinux.org/repos/202 ... o/os/$arch" a l'interieure la date a laquelle le systeme etait encore fonctionnel(2022/04/09).
Ensuite j'ai donc logiquement desactive [multilib] puis reedite 'mirrorlist' via:
reflector -c Switzerland -a 6 --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlis
qui semble s'executer mais me renvoie quand meme:
[2022-05-01 19:02:15] WARNING: failed to rate rsync download (rsync://mirror.puzzle.ch/archlinux/community/os/x86_64/community.db): [Errno 2] No such file or directory: 'rsync'
[2022-05-01 19:02:16] WARNING: failed to rate rsync download (rsync://pkg.adfinis.com/archlinux/community/os/x86_64/community.db): [Errno 2] No such file or directory: 'rsync'
[2022-05-01 19:02:16] WARNING: failed to rate rsync download (rsync://mirror.init7.net/archlinux/community/os/x86_64/community.db): [Errno 2] No such file or directory: 'rsync'
Aujourdhui "sudo pacman -Syu" me renvoie:
recherche des conflits entre paquets…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de libelf (0.187-1) casse la dépendance « libelf=0.186 » requise par lib32-libelf
J'ai essaye de desinstaller ce fameux libelf avec l'option -c mais vu le nombre de giga a desinstaller j'ai pas vraiment eu envie de tenter le coup...
Et "# pacman -Rs libelf" ne peut pas s'executer car il y a des paquets qui en dependent.
Donc si vous voulez mon premiere objectif serait de pouvoir avoir la mise a jour du system operationnel sans [multilib] et c'est pour ca que je demande votre aide.
Je precise aussi que j'ai reiterer plusieur fois l'opertation: [activation de [multilib] + installation de steam] ---> [plantage au redemarage] ---> [backup]
Avec entretemp l'installation de steam via flatpak, mon souci c'est que j'aime le gaming et je suis un peu trop impatient.

J'ai fait pas mal de recherche sur google et les forums sans succes, bon j'ai quand meme pu lancer grace a ca quelques commandes qui pourrait peut etre faire avancer le shmilblick:
"pacman -Qme" renvoie:
binance 1.34.0-1
brave-bin 1:1.37.111-1
debtap 3.4.2-1
kipi-plugins 21.12.3-1
lib32-fontconfig 2:2.14.0-1
lib32-nvidia-utils 510.60.02-1
steam 1.0.0.74-1
yay 11.1.2-1
et "pacman -Qdt" renvoie:
go 2:1.18-1
libqrtr-glib 1.2.2-1
Je serait vraiment content de resoudre ce probleme avec vous ca m'enleverai une sacree epine du pied.