[Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
AlexpFr
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 26 mai 2024, 13:11

[Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par AlexpFr »

Bonjour à tous,

Frustré depuis longtemps par la complexité apparente du choix des dispositions de touches de nos claviers AZERTY français, je viens ici pour recueillir vos avis et suggestions sur des modifications que je souhaiterais proposer aux projets kbd, systemd et xkeyboard-config.

Aujourd'hui, un utilisateur possédant un clavier AZERTY couramment vendu en France doit souvent chercher des conseils sur internet pour obtenir une disposition qui correspond au marquage de son clavier.
Actuellement, la meilleure configuration "simple" que j'ai trouvée pour atteindre cet objectif est la suivante :

Code : Tout sélectionner

localectl set-keymap --no-conv fr-pc
localectl set-x11-keymap --no-conv fr pc105 azerty
ou, éventuellement, avec des caractères supplémentaires :

Code : Tout sélectionner

localectl set-x11-keymap --no-conv fr pc105 oss
Problèmes identifiés :
  1. Disposition fr de kbd :
    • La keymap fr proposée par kbd n'est pas le standard des claviers français (par exemple, é produit {). Il faut choisir fr-pc pour obtenir une correspondance correcte.
  2. Variantes azerty et oss de xkeyboard-config :
    • Lorsque ces variantes sont choisies avec l'outil systemd localectl sans l'option --no-conv, la keymap de console est configurée en fr, et non fr-pc.
  3. Accès aux chiffres sur la première ligne :
    • Aucune disposition, ni de kbd ni de xkeyboard-config, ne permet d'accéder aux chiffres de la première ligne du clavier sans maintenir la touche shift enfoncée.
      Le comportement attendu serait d'y avoir accès également lors de l'activation du verrouillage majuscule.
Propositions de modifications :
  1. Pour le projet kbd :
    • Renommer la keymap fr en fr-legacy.
    • Créer une nouvelle keymap nommée fr, basée sur fr-pc mais avec les chiffres de la première ligne accessibles lorsque le verrouillage majuscule est activé.
  2. Pour le projet xkeyboard-config :
    • Créer une variante nommée france, éventuellement basée sur la variante azerty, avec les chiffres de la première ligne accessibles lorsque le verrouillage majuscule est activé par défaut.
  3. Pour le projet systemd localectl :
    • Configurer automatiquement les nouvelles keymaps au standard français avec une simple commande :

      Code : Tout sélectionner

      localectl set-keymap fr
Je serais très reconnaissant d'avoir vos retours et suggestions sur la pertinence ou non de ces propositions. Merci d'avance pour votre aide !

Liens utiles :
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par benjarobin »

Bonjour,
AlexpFr a écrit : dim. 26 mai 2024, 18:02Aucune disposition ... ne permet d'accéder aux chiffres de la première ligne du clavier sans maintenir la touche shift enfoncée.
Le comportement attendu serait d'y avoir accès également lors de l'activation du verrouillage majuscule.
Le comportement actuel est bien celui voulu. Certes ce n'est pas la même chose que sous Windows, mais c'est bien ce qui est attendu / voulu. C'est très certainement un choix historique, et tu n'as pas vraiment de chance de faire changer les choses.

J’utilise cette configuration

Code : Tout sélectionner

localectl set-keymap --no-convert fr-latin1
localectl set-x11-keymap --no-convert fr pc105 oss_latin9 terminate:ctrl_alt_bksp
Et je n'ai aucun souci que tu indiques. Pour moi il n'y a aucun problème :-)
Et non tu ne pourras pas faire changer les noms des layouts, on ne casse pas à la compatibilité ! Éventuellement si tu es très très motivé, tu pourrais arriver à faire ajouter une nouvelle variante (si elle n'existe pas déjà)

Si tu veux vraiment les chiffres avec Verr. Maj (Caps lock), pour X11 voir: https://doc.ubuntu-fr.org/utiliser_verr ... s_chiffres (Bon cela ne me semble pas 100% juste...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AlexpFr
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 26 mai 2024, 13:11

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par AlexpFr »

Je suis contant d'avoir un retour si rapide !! :D
benjarobin a écrit : dim. 26 mai 2024, 18:10Le comportement actuel est bien celui voulu
En fait, je n'ai pas réussi à trouver pourquoi c'est le comportement voulu... (c'est infâme à utiliser lorsqu'on n’a pas de pavé numérique, surtout dans un tableur...)

Si on retrace l'histoire des claviers azerty français, sur nos machines à écrire la touche shift et shift-lock donnent accès aux chiffres.
J'en suis venu à la conclusion qu'à l'époque c'est un anglo-saxon qui a créé notre keymap azerty en se basant sur le comportement de son clavier qwerty.
D’ailleurs, la disposition fr-latin9 utilise la touche verrou majuscule pour les chiffres.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut une raison valable et un certain consensus pour modifier ces versions historiques.
Un ajout de keymap serait surement "plus simple" mais je trouve qu'on a déjà bien assez de layout dans notre stock :)
Dernière modification par AlexpFr le dim. 26 mai 2024, 21:21, modifié 2 fois.
AlexpFr
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 26 mai 2024, 13:11

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par AlexpFr »

benjarobin a écrit : dim. 26 mai 2024, 18:10 J’utilise cette configuration

Code : Tout sélectionner

localectl set-keymap --no-convert fr-latin1
localectl set-x11-keymap --no-convert fr pc105 oss_latin9 terminate:ctrl_alt_bksp
Oui fr-latin1 et fr-pc ne diffèrent que par ces 3 lignes
  • fr-latin1 :

    Code : Tout sélectionner

    keycode   3 = eacute           two              asciitilde
    keycode   8 = egrave           seven            grave
    keycode  10 = ccedilla         nine             asciicircum
  • fr-pc :

    Code : Tout sélectionner

    keycode   3 = eacute           two              dead_tilde
    keycode   8 = egrave           seven            dead_grave
    keycode  10 = ccedilla         nine             dead_circumflex
Concernant la variante oss_latin9 je n'ai pas étudié tous les keycodes, mais ce n'est en fait qu'une version édulcorée d'oss, le mappage des caractères usuels ne change pas.

Mais c'est exactement là ou je veux en venir, il n'y a pas de version universelle, les modifications pour ajouter/remaper des caractères font parties des préférences utilisateur.
On ne peut donc pas conseiller une version par défaut...
Je pense que l'idéal ce serait d'avoir à faire un simple localectl set-keymap fr et ça marche pour ceux qui veulent juste un clavier qui écrit la lettre indiquée sur la touche !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par benjarobin »

Je ne comprend pas du tout où tu veux aller (si on met de côté le fonctionnement des chiffres avec Verr. Maj).
Pourquoi la disposition fr par défaut devrait correspondre à ton clavier ? Sais tu combien de layout AZERTY différent il existe ?
Pourquoi la disposition fr par défaut ne serait pas celle de la norme NF Z71-300 : AFNOR (2019) ? Note ceci n'est qu'un exemple...
C'est bien pour cela qu'il y a des "variantes". Bref, il existe une variante pour ton clavier (où comme tu dis les touches correspondes), donc je ne vois vraiment pas où est le problème.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AlexpFr
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 26 mai 2024, 13:11

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par AlexpFr »

Je crois que je me suis mal exprimé, je ne veux pas faire un layout pour mon clavier et l'imposer au monde francophone !

Il n’existe aujourd'hui aucune configuration standard pour les claviers azerty français, je ne parle pas des claviers destinés aux personnes qui se sont habituées à une disposition particulière, celles qui passent plusieurs heures à en apprendre une nouvelle ou encore qui arrivent à trouver l'introuvable NF Z71-300.

Je dis que les claviers azerty visés par les keymaps préfixés fr sont pour les Français (je me trompe peut-être, mais les Belges ont leur layout par exemple) et qu'aujourd'hui il faut taper des commandes nécessitant la lecture de pages de man pour avoir un layout qui correspond à peu près aux claviers vendus sur le marché grand publique.

Je ne fais que prendre des avis sur le bienfondé ou non de simplifier la configuration par défaut de nos claviers sur Linux.

Grosso-modo je pense que quand quelqu’un demande : (j'exagère volontairement)
  • Pourquoi ça écrit un q alors que je tape sur a ?

On a juste à lui dire localectl set-keymap fr.

Et si tout ceci est inclus par les mainteneurs upstream, on ne posera plus jamais la question, on choisi la locale français de France et hop c'est bon.

J'ai cependant bien compris que tu n'en voyais pas l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par benjarobin »

Tu es sous Arch, donc lire un wiki ne devrait pas être un problème !
La configuration par défaut comme tu dis, c'est querty, tout le reste n'est que configuration. Alors oui la variante par défaut de fr n'est pas terribles et alors...

Pour les autres distributions, par exemple Ubuntu, le choix du layout est fait via une interface graphique, et à aucun moment tu ne dois savoir le nom "compliqué" de la variante.
Bref, j'ai exprimé mon point de vue, et dans tous les cas, ici n'est pas le bon endroit pour en discuter, c'est sur le projet qui fournit le layout des claviers. Mais clairement de mon point de vue tu perds ton temps.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AlexpFr
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 26 mai 2024, 13:11

Re: [Disposition Clavier] Obtenir une disposition au standard français

Message par AlexpFr »

La version xkeyboard-config-2.42 à introduit avec le commit Add caps:digits_row option for Azerty layouts la possibilité de conserver les chiffres de la première ligne du clavier avec le Verrou Majuscule.

Une des configurations de base qui peut être recommandée (parmi d'autres) serait :

Code : Tout sélectionner

localectl set-keymap --no-convert fr-pc
localectl set-x11-keymap --no-convert fr pc105 azerty terminate:ctrl_alt_bksp,caps:digits_row
Répondre