Voici comment je procède pour openbox (j'espère que ça pourra te servir pour le wiki):
1. le démarrage graphique:
Je n'utilise pas de gestionnaire comme xdm/kdm/gdm puisque je suis le seul utilisateur de mon ordi:
Dans le fichier inittab:
Code : Tout sélectionner
id:5:initdefault:
...
x:5:once:/bin/su wain -l -c "/bin/bash --login -c startx >/dev/null 2>/dev/null"
Comme ça ma session wain est automatiquement démarrée, et la commande "startx" est lancée.
Ensuite dans le fichier .xinitrc, j'ai mis ceci:
Code : Tout sélectionner
#!/bin/sh
feh --bg-scale ~/wallpapers/current.png
adesklets &
conky -d &
numlockx on &
xset -b &
ipager &
pypanel &
exec openbox
- La commande feh couvre la fenêtre Xorg avec l'image "current.png"
- adesklets affiche les desklets: la barre d'icône, les périphériques montés (cdrom/clef usb), la date et l'heure, un desklets de réglage du volume audio
- conky me donne des infos sur la place disque, l'occupation mémoire/cpu, le débit réseau etc...
- numlockx active le verrouillage numérique
- xset -b désactive le bip PC
- ipager affiche un apperçu des écran (un pager quoi)
- pypanel est une barre qui affiche les applications ouvertes (un panel quoi)
- exec openbox lance openbox le gestionnaire de fenêtres
Note: quand j'utilisais encore pekwm, je remplaçais juste "exec openbox" par "exec pekwm".
Les screenshot obligatoire:
http://galerie.archlinux.fr/displayimage.php?pos=-34
2. La configuration d'openbox:
Pour ça j'utilise "obtuner", bien plus puissant qu'obconf puisqu'il permet de configurer graphiquement tous les raccourcis clavier et souris.
Il permet de créer facilement des raccourcis chaînés.
Exemple : CTRL+ALT+O puis B, lance obtuner
alors que CTRL+ALT+O puis P, lance opera
Pour la configuration du menu, j'utilise "obmenu".
Pour configurer le look des applications gtk, j'utilise "gtk-chtheme"
Pour configurer le look des appli QT (je n'ai qu'opera): la commande qtconfig dispo dans le paquetage "qt"
Voilà pour un début, j'essayerai de compléter ensuite le wiki avec d'autres astuces un peu plus tard.