[NVIDIA DKMS] Divers nvidia ne se charge pas (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
JuanicoV
Daikyu

[NVIDIA DKMS] Divers nvidia ne se charge pas (résolu)

Message par JuanicoV »

Bonjour la communauté,

Depuis fin janvier et la dernière mise à jour des drivers DKMS de Nvidia, ceux-ci ne se charge plus malgré une installation sans erreur.

J'avais initialement un carte qui utilisait le driver 390 (GT 520) et maintenant on m'a prêté une GT710 qui utilise le driver 470 et toujours le même problème, le driver ne se charge pas . et je me retrouve avec la classique ŕésolution de 640x480. J'ai fini par installer nouveau et c'est lui qui est chargé (pas nvidia) .

j'ai installé en // du linux-lts que j'utilisais, Linux et sur les 2 j'ai le même problème.

j'ai pas trop d'idée et même si globalement nouveau fonctionne bien sur ma vieille machine, j'aimerais revenir sur nvidia.

Une petite aide me serait précieuse..

Ps : c'est une installation qui date de 2012 et qui a survécu a plusieurs changement de cartes graphique,s de DD et même de CM/proc....
Fujitsu R570 - SSD
Nvidia GT 710
Archlinux Gnome
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [NVIDIA DKMS] Divers nvidia ne se charge pas

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu as bien installé le driver nvidia 470, même s'il y a un problème quelque part, le driver nouveau ne devrait pas pouvoir se charger...
Peux tu donner les sorties de ces commandes :

Code : Tout sélectionner

grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/mkinitcpio.* /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load*
cat /proc/cmdline
uname -a
pacman -Qs nvidia
lsmod | grep -E "nvidia|nouveau"
modinfo nvidia_drm
Note : Un jour cela ne fonctionnera plus, il n'y a plus vraiment de support que je sache sur la branche 470.
De mon côté, j'ai enfin changé de PC, et je suis maintenant full AMD, plus aucun souci :-)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JuanicoV
Daikyu

Message par JuanicoV »

Merci Benjarobin pour ta réponse rapide.

voici les commandes :
grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/mkinitcpio.* /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load*

/etc/mkinitcpio.conf:MODULES=()
/etc/mkinitcpio.conf:BINARIES=()
/etc/mkinitcpio.conf:FILES=()
/etc/mkinitcpio.conf:HOOKS=(base udev autodetect microcode modconf kms keyboard keymap consolefont block filesystems fsck)
/etc/mkinitcpio.d/linux.preset:ALL_kver="/boot/vmlinuz-linux"
/etc/mkinitcpio.d/linux.preset:PRESETS=('default' 'fallback')
/etc/mkinitcpio.d/linux.preset:default_image="/boot/initramfs-linux.img"
/etc/mkinitcpio.d/linux.preset:fallback_image="/boot/initramfs-linux-fallback.img"
/etc/mkinitcpio.d/linux.preset:fallback_options="-S autodetect"
/etc/mkinitcpio.d/linux-lts.preset:ALL_kver="/boot/vmlinuz-linux-lts"
/etc/mkinitcpio.d/linux-lts.preset:PRESETS=('default' 'fallback')
/etc/mkinitcpio.d/linux-lts.preset:default_image="/boot/initramfs-linux-lts.img"
/etc/mkinitcpio.d/linux-lts.preset:fallback_image="/boot/initramfs-linux-lts-fallback.img"
/etc/mkinitcpio.d/linux-lts.preset:fallback_options="-S autodetect"
/etc/modprobe.d/it87.conf:options it87 force_id=0x8728
/etc/modprobe.d/K10temp.conf:options k10temp force=1
/usr/lib/modprobe.d/nvdimm-security.conf:install libnvdimm /usr/bin/ndctl load-keys ; /sbin/modprobe --ignore-install libnvdimm $CMDLINE_OPTS
/usr/lib/modprobe.d/README:Files in this directory contain configuration for modprobe, a program to load
/usr/lib/modprobe.d/README:kernel modules.
/usr/lib/modprobe.d/README:See man:modprobe.d(5) for explanation of the configuration file format, and
/usr/lib/modprobe.d/README:man:modprobe(8) for a description of the program itself.
/usr/lib/modprobe.d/README:Use 'systemd-analyze cat-config modprobe.d' to display the effective config.
/usr/lib/modprobe.d/bluetooth-usb.conf:options btusb reset=1
/usr/lib/modprobe.d/systemd.conf:options bonding max_bonds=0
/usr/lib/modprobe.d/systemd.conf:options dummy numdummies=0
/usr/lib/modprobe.d/systemd.conf:options ifb numifbs=0
/usr/lib/modprobe.d/virtualbox.conf:options kvm enable_virt_at_load=0
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxdrv
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxpci
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxnetadp
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxnetflt
/usr/lib/modules-load.d/cdrecord.conf:sg
/usr/lib/modules-load.d/nvidia-470xx-utils.conf:nvidia-uvm
/usr/lib/modules-load.d/bluez.conf:crypto_user
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxdrv
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxnetadp
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxnetflt
cat /proc/cmdline

BOOT_IMAGE=/vmlinuz-linux root=UUID=cbb973f2-6133-44d9-9e94-edfdc13d8218 rw loglevel=3
uname -a

Linux ARCH-LINUX 6.13.7-arch1-1 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu, 13 Mar 2025 18:12:00 +0000 x86_64 GNU/Linux
pacman -Qs nividia

local/egl-wayland 4:1.1.18-1
    EGLStream-based Wayland external platform
local/libvdpau 1.5-3
    Nvidia VDPAU library
local/nouveau-fw 340.108-1
    This package provides video & pgraph firmwares for all NVIDIA chipsets that need them
local/nvidia-470xx-dkms 470.256.02-7.95
    NVIDIA drivers - module sources
local/nvidia-470xx-utils 470.256.02-7.95
    NVIDIA drivers utilities
lsmod | grep -E "nvidia|nouveau"

nouveau              3645440  16
drm_ttm_helper         16384  2 nouveau
ttm                   106496  2 drm_ttm_helper,nouveau
video                  81920  1 nouveau
gpu_sched              65536  1 nouveau
i2c_algo_bit           20480  1 nouveau
drm_gpuvm              45056  1 nouveau
drm_exec               12288  2 drm_gpuvm,nouveau
mxm_wmi                12288  1 nouveau
drm_display_helper    266240  1 nouveau
wmi                    32768  3 video,mxm_wmi,nouveau
et enfin
modinfo nvidia_drm

modinfo: ERROR: Module nvidia_drm not found.
Concernant nouveau, il est vrai que j'ai viré le fichier de nvidia qui contenait le blacklist de nouveau dans
/usr/lib/modprobe.d/

quand j'aurais du simplement commenter la ligne .
Note : Un jour cela ne fonctionnera plus, il n'y a plus vraiment de support que je sache sur la branche 470.
De mon côté, j'ai enfin changé de PC, et je suis maintenant full AMD, plus aucun souci :-)
Oui c'est récurent mes problèmes avec nvidia dkms quasiment à chaque saut de version de linux (c'est pour cela que j'utilisais lts, pas pour ce boot) . Et je pense avoir changé 2 fois de CG pour cela. Mais ma machine actuelle même ancienne est assez rapide pour ce que je fais, je vais regarder en // si je trouve un CG intel ou amd basique pour n'extraire de nvidia.
Fujitsu R570 - SSD
Nvidia GT 710
Archlinux Gnome
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

JuanicoV a écrit : dim. 23 mars 2025, 17:29Oui c'est récurent mes problèmes avec nvidia dkms quasiment à chaque saut de version de linux (c'est pour cela que j'utilisais lts, pas pour ce boot)
Le but de dkms c'est d'éviter ce genre de problème... Quand j'avais encore une carte Nvidia, je n'ai jamais eu le moindre problème (de ce genre)...

Alors beaucoup de choses ne vont pas :
- Supprime kms de HOOKS dans /etc/mkinitcpio.conf
- Il manque le fichier /usr/lib/modprobe.d/nvidia-utils.conf, tu ne l'aurais pas supprimé (ah si tu l'as indiqué plus loin... il ne faut pas bricoler ainsi...) ?
- Les modules kernel nvidia ne sont pas compilés... As tu une erreur lors de la compilation avec dkms ? Peux tu essayer de recompiler (le plus simple est de réinstaller nvidia-470xx-dkms) et donner les logs d'erreurs de dkms ? Voir la liste des fichiers donnée par la commande : find /var/lib/dkms/ -name "*.log"
- As tu bien linux-headers d'installé ?
- Dans les paramètres kernel, il faut ajouter nvidia-drm.modeset=1 nvidia-drm.fbdev=1. Pour cela tu dois éditer la configuration de ton bootloader (Grub, systemd-boot, ...). Afin de vérifier que la configuration a bien été appliquée tu dois voir ces paramètres dans /proc/cmdline
- Et bien sûr une fois que tu auras fait tout cela, tu dois régénérer l'initramfs

En premier, le plus prioritaire est de faire en sorte que les modules nvidia soient compilés.
JuanicoV
Daikyu

Message par JuanicoV »

Benjarobin,

Problème résolu en suivant tes conseils :

j'ai réinstallé nvidia-utils pour avoir de nouveau le fichier de conf qui blacklist nouveau.
j'ai installé linux-header que je n'avais pas installé (par contre le linux-lts-header était installé de longue date)
j'ai supprimé kms (que j'avais du ajouter pour nouveau) et ajouter les params kernel nvidia-drm.modeset=1 nvidia-drm.fbdev=1 (grub)

La compilation se passait à priori bien.

après reboot, lsmod me confirme que c'est bien nvidia qui est chargé.

Par contre tu as raison, il faut que je trouve une solution de rechange car je ne sais pas combien de temps le 470 va être maintenu.

Encore Merci. :D

Je ne vois pas comment modifier le titre du premier message pour mettre en résolu... Je peux modifier tous mes messages de ce fil sauf le premier
Fujitsu R570 - SSD
Nvidia GT 710
Archlinux Gnome
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [NVIDIA DKMS] Divers nvidia ne se charge pas (résolu)

Message par benjarobin »

Techniquement la branche 470 n'est plus maintenu (si j'ai bien compris), c'est la communauté qui fournit les patchs quand cela ne compile plus avec un kernel plus récent.
Comme tu as un "vieux" PC, tu ne peux pas utiliser de carte intel dédié (nécessite resizable BAR de mémoire).
Tu peux soit acheter / trouver une carte Nvidia plus récente qui soit toujours maintenu (mais tu as toujours besoin de pleins de binaires propriétaires), soit passer chez AMD avec les drivers open source (ce que j'ai fait).
Sinon tu fais comme moi, tu attends de devoir changer de PC... Après cela dépend tellement de tes besoins ! Moi je voulais pouvoir lancer des jeux (un peu), avoir une bonne expérience avec Wayland, ...
JuanicoV
Daikyu

Re: [NVIDIA DKMS] Divers nvidia ne se charge pas (résolu)

Message par JuanicoV »

Merci Benjarobin,

je vais regarder les cartes graphiques AMD car mon Fujitsu a encore des ressources (je pourrais ajouter un second X5670). Bon par contre la consommation, je préfère ne pas regarder :non: ...
Fujitsu R570 - SSD
Nvidia GT 710
Archlinux Gnome
Répondre