[Rétroéclairage clavier laptop] Pas de rétroéclairage sur le Dell latitude 3480 (En cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
terramotu
Hankyu

[Rétroéclairage clavier laptop] Pas de rétroéclairage sur le Dell latitude 3480 (En cours)

Message par terramotu »

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec le rétroéclairage du clavier sur mon laptop Dell latitude 3480. J'ai le souvenir de l'avoir vu fonctionner, j'ai vérifié avec le numéros de série, et mon PC en est bien équipé.
Le rétroéclairage est visible via /sys/class/leds/dell::kbd_backlight/brightness

La valeur change correctement lorsque j’appuie sur Fn + F10 (0, 1, 2)
Mais aucune lumière ne s’allume physiquement sur le clavier.

Les modules Dell semblent bien chargés :

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep dell
dell_pc ...
dell_laptop ...
dell_wmi ...
dell_smbios ...
dell_smm_hwmon ...
...

J’ai vérifié dans le BIOS, pas de mention de rétroéclairage à activer ou désactiver...

dmesg ne retourne rien d’anormal côté clavier :

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | grep -i keyboard
[    2.142670] input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input4
Aucune erreur apparente, tout semble reconnu, mais le rétroéclairage ne s’active jamais, quelle que soit la valeur du fichier brightness.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou a une piste de debug ? Problème matériel, module incomplet, ou autre ?

Merci d’avance pour votre aide !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Rétroéclairage clavier laptop] Pas de rétroéclairage sur le Dell latitude 3480 (En cours)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il n'y a pas de lien avec le clavier, bien que cela pourrait paraître logique...
Sur mon PC dell (du travail) j'ai bien la possibilité de contrôler le rétroéclairage du clavier via le BIOS. De plus les touches s'allument au démarrage (un peu avant l'affichage du BIOS). Et comme je n'aime pas (par défaut) avoir de rétroéclairage cela s'éteint.
J'ai vérifier sur mon PC, aucun problème pour le contrôler via /sys/class/leds/dell::kbd_backlight/brightness (qui prend 3 valeurs possibles : 0, 1 ou 2).
Tu n'aurais pas un Windows sous la main afin de vérifier simplement la chose ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
terramotu
Hankyu

Re: [Rétroéclairage clavier laptop] Pas de rétroéclairage sur le Dell latitude 3480 (En cours)

Message par terramotu »

Salut Benjarobin,
Malheureusement je n'ai pas de windows sous la main pour tester ça, par contre, je n'ai pas de rétro éclairage au démarrage de mon PC.
Il a fait un détour en réparation chez Dell eux même pour un contrôleur IDE qui a lâché et donc un changement carte mère juste avant la fin de garantie...

J'en suis à questionner le bon remontage du PC. Par contre c'est la seule machine que j'ai sous la main donc je ne vais pas me lancer dans un démontage tout de suite.
Répondre