[Krita/Scribus] Ralentissements pour Ouvrir, Enregistrer, Exporter.

Applications multimedia / jeux
ManaOxygen
Hankyu

[Krita/Scribus] Ralentissements pour Ouvrir, Enregistrer, Exporter.

Message par ManaOxygen »

Bonjour à tous,

J’ai remarqué il y a peu, deux semaines peut-être, des ralentissements sur deux de mes logiciels : Krita et Scribus. Lorsque j’essaie d’ouvrir, d’enregistrer ou d’exporter un document, la fenêtre permettant de naviguer dans les dossiers s’ouvre en une à deux minutes, puis demande 2 minutes à chaque nouveau clic dans un dossier.

Pensant au début qu’il s’agissait d’un problème de Krita uniquement, j’ai essayé de désinstaller/réinstaller le logiciel et supprimé tous ses fichiers de config, mais sans résultats. Le downgrade n’a pas mieux fonctionné.

Aujourd’hui je remarque que Scribus (un logiciel dont l’usage m’a été recommandé sur le wiki de Krita) possède la même anomalie. Par contre, mes autres logiciels ne l’ont pas. Audacity fonctionne parfaitement, et la navigation dans Nemo (explorateur de Cinnamon) est très rapide.

J’ai pris le temps de vider mes dossiers images, juste au cas où, mais pas d’amélioration.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème matériel. Je viens de tester Krita sur mon pc portable (bien moins performant) et il n’a aucun problème. Les ordis sont tous les deux à jour.

Enfin, supposant que le problème venait d’une dépendance commune entre les deux logiciels, j’ai installé plasma-meta (Desktop KDE), puisque Krita a été développé sur KDE. Mais aucun résultat (à part me confirmer que je n’aime vraiment pas de Desktop).

Là j’ai plus d’idées. Vous pouvez m’aider ?
papajoke
Elfe

Re: [Krita/Scribus] Ralentissements pour Ouvrir, Enregistrer, Exporter.

Message par papajoke »

bonjour
ManaOxygen a écrit : jeu. 07 août 2025, 14:13 Lorsque j’essaie d’ouvrir, d’enregistrer ou d’exporter un document, la fenêtre permettant de naviguer dans les dossiers s’ouvre en une à deux minutes, puis demande 2 minutes à chaque nouveau clic dans un dossier.
...
plus d’idées
Je fais du multi "linux" sur ma machine et j'ai un comportement peut-être similaire sur une de mes kde à jour depuis quelques semaines : j'ai de très gros temps d'attente dans dolphin. Cause vacances, je n'ai pas trop regardé et en plus j'utilise assez rarement c'est os. supprimer ~/.cache n'a rien changé... Mais j'ai constaté que kwallet est cassé pour cet utilisateur, je suppose que dolphin/kio rame à essayer de monter automatiquement une autre partition (autre utilisateur sur même kde est ok, c'est donc ma config user!).
a fenêtre permettant de naviguer dans les dossiers s’ouvre
c'est une fenêtre "kde", Qt ou de ton desktop ??? (la même fenêtre sur tes 2 machines ? avec même desktop? et quel est ton desktop ? )

Il faudrait déjà que tu consultes tes logs ;)
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
Une façon d'investiguer cela est de lancer le logiciel depuis la console de cette manière :

Code : Tout sélectionner

mkdir test_krita
cd test_krita
strace -ff -v -s 1024 -o dbg_krita krita
Puis de nous donner via des sites de type pastebin tous les fichiers générés dans le dossier test_krita
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ManaOxygen
Hankyu

Message par ManaOxygen »

Tu n’aurais pas un site à me recommander par hasard ?
Strace m’a généré 119 fichiers et je me vois mal copier-coller à la main le contenu de chaque fichier dans Pastebin.com
ManaOxygen
Hankyu

Message par ManaOxygen »

c'est une fenêtre "kde", Qt ou de ton desktop ??? (la même fenêtre sur tes 2 machines ? avec même desktop? et quel est ton desktop ? )
Désolé, je me suis focalisé sur la partie "ligne de code" de la réponse.

Les deux ordinateurs utilisent Cinnamon, donc ça doit être du GTK.

Enfin je le suppose. Comment le savoir ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

ManaOxygen a écrit : jeu. 07 août 2025, 17:06 Tu n’aurais pas un site à me recommander par hasard ?
Strace m’a généré 119 fichiers et je me vois mal copier-coller à la main le contenu de chaque fichier dans Pastebin.com
Tu peux faire un zip et l'envoyer via cette commande :

Code : Tout sélectionner

curl -F 'file=@-' 0x0.st < my-archive.zip
https://wiki.archlinux.org/title/List_o ... ted_client

Note: Il faut que tu es plusieurs lenteurs, dans l'idéal après une lenteur tu fermes l'application juste derrière.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ManaOxygen
Hankyu

Message par ManaOxygen »

Voici le premier fichier : http://0x0.st/8hGi.zip

Par contre je n’ai pas l’impression de pouvoir obtenir de lenteurs de durées différentes.
Là, c’est la lenteur quand je clic sur Ouvrir. Est-ce que les lenteurs d’Enregistrer ou Exporter t’iraient ?

Sinon, je peux faire la même chose sur Scribus, pour croiser les données.
ManaOxygen
Hankyu

Message par ManaOxygen »

Du coup, j'ai refait l'essai à l'identique, mais en essayant de force quit dès le début du ralentissement.

Voici le lien : http://0x0.st/8hGm.zip
Répondre