[nvidia] écran noir au démarrage
[nvidia] écran noir au démarrage
Hello
J'ai un écran au démarrage, au moment où sddm devrait apparaitre. Je n'arrive pas à faire apparaitre de tty en faisant ctrl+alt+Fx. Du coup, je boote sur un live usb et je arch-chroot pour essayer de me dépatouiller, mais je n'aboutis à rien…
Piste principale : c'est nouveau qui est chargé à la place du pilote nvidia-470xx
Noyau : linux-lts 6.6.72-1
Pilote nvidia-470xx à jour
J'ai un écran au démarrage, au moment où sddm devrait apparaitre. Je n'arrive pas à faire apparaitre de tty en faisant ctrl+alt+Fx. Du coup, je boote sur un live usb et je arch-chroot pour essayer de me dépatouiller, mais je n'aboutis à rien…
Piste principale : c'est nouveau qui est chargé à la place du pilote nvidia-470xx
Noyau : linux-lts 6.6.72-1
Pilote nvidia-470xx à jour
Re: [nvidia] écran noir au démarrage
Normalement, avec cette carte, nouveau devrait fonctionner
Code : Tout sélectionner
#grep "(XX)" /var/log/Xorg.0.conf
Salut
En premier, fais une maj de ton système : linux-lts est à la version 6.12.44-1.
Avec linux-lts il te faut installer nvidia-470xx-dkms depuis AUR.
N'oublies d'installer aussi le header de linux-lts soit linux-lts-headers 6.12.44-1
A+
En premier, fais une maj de ton système : linux-lts est à la version 6.12.44-1.
Avec linux-lts il te faut installer nvidia-470xx-dkms depuis AUR.
N'oublies d'installer aussi le header de linux-lts soit linux-lts-headers 6.12.44-1
A+
bonjour
Faire les maj aur sans les répos, c'est forcément le mur direct !
ps: regarde bien les annonces, il y a eu pas mal de changements depuis, comme la disparition de community, changement de firmware et le passage à wayland de plasma
"à jour" ? pas depuis janvier ! c'est un crime pour une arch

Faire les maj aur sans les répos, c'est forcément le mur direct !
ps: regarde bien les annonces, il y a eu pas mal de changements depuis, comme la disparition de community, changement de firmware et le passage à wayland de plasma
Arch stable - Kde plasma / fish
J'ai juste bloqué les mises à jour du noyau, parce que les versions récentes posaient des problèmes de performances graphiques (lecture vidéo saccadée). Tout le reste est à jour.
Je n'utilise pas wayland, je suis resté à X11.
Je vais faire une mise-à-jour du noyau, ok ok, mais pas tout de suite : je suis en panne d'internet et je n'ai quasiment pas de 4g (zone blanche). La suite quand Orange aura rétabli le contact
Je n'utilise pas wayland, je suis resté à X11.
Je vais faire une mise-à-jour du noyau, ok ok, mais pas tout de suite : je suis en panne d'internet et je n'ai quasiment pas de 4g (zone blanche). La suite quand Orange aura rétabli le contact

Hello
Ça, j'ai de nouveau internet, youpi!
La mise à jour permet de relancer le serveur X, c'est déjà ça.
Par contre, les processus Xorg et kwin_X11 me prennent en permanence 60% du processeur et du coup, mon ventilo souffle et tout est saccadé...
J'aimerais bien essayer nouveau : je viens de tester un live-cd (Tails) qui fonctionnait avec ce driver et qui me donnait de bons résultats, même pour lire des vidéos.
Est-ce que si je désinstalle nvidia-470xx-* ça forcera mon PC à utiliser nouveau? Est-ce qu'il existe une méthode moins radicale pour essayer nouveau?
Ça, j'ai de nouveau internet, youpi!
La mise à jour permet de relancer le serveur X, c'est déjà ça.
Par contre, les processus Xorg et kwin_X11 me prennent en permanence 60% du processeur et du coup, mon ventilo souffle et tout est saccadé...
J'aimerais bien essayer nouveau : je viens de tester un live-cd (Tails) qui fonctionnait avec ce driver et qui me donnait de bons résultats, même pour lire des vidéos.
Est-ce que si je désinstalle nvidia-470xx-* ça forcera mon PC à utiliser nouveau? Est-ce qu'il existe une méthode moins radicale pour essayer nouveau?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu veux tester nouveau, tu dois désinstaller tous les paquets nvidia, et tu dois annuler toute configuration que tu as pu réaliser (mkinitcpio, ...)
Par curiosité, quelle carte graphique as tu ? Car je ne serais pas aussi optimiste que toi pour le bon fonctionnement avec nouveau.
Par curiosité, quelle carte graphique as tu ? Car je ne serais pas aussi optimiste que toi pour le bon fonctionnement avec nouveau.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Merci, je vais essayer quand même, de toute façon, là, c'est pas vivable, tout est ralenti
Ma carte graphique : GK208B [GeForce GT 710]
Ma carte graphique : GK208B [GeForce GT 710]
J'ai supprimé les paquets nvidia-470xx
Bon ça ne marche pas du premier coup
Sddm se lance pas mais au moins j'ai pas un écran noir et j'accède à un mode console
Dmesg me montre que c'est bien nouveau qui est chargé
Plusieurs erreurs :
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) No device detected
(EE) no screens found
Pourtant, plusieurs lignes montrent que nouveau est bien lancé
Genre :
(II) LoadModule: "nouveau"
Bon ça ne marche pas du premier coup
Sddm se lance pas mais au moins j'ai pas un écran noir et j'accède à un mode console
Dmesg me montre que c'est bien nouveau qui est chargé
Code : Tout sélectionner
cat /var/log/Xorg.0.log
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) No device detected
(EE) no screens found
Pourtant, plusieurs lignes montrent que nouveau est bien lancé
Genre :
(II) LoadModule: "nouveau"
Ha ha! J'ai trouvé un xorg.conf qui trainait dans /etc/X11
Je reboote, et paf, ça fonctionne!
Et là, c'est beaucoup plus fluide (sans être parfait : j'entends encore trop souvent le ventilateur se mettre en route)
Côté lecture de vidéo, c'est pas encore brillant, ça reste un peu haché
J'avais de meilleures performances avec le live usb de tails
Merci pour l'aide
Je reboote, et paf, ça fonctionne!

Et là, c'est beaucoup plus fluide (sans être parfait : j'entends encore trop souvent le ventilateur se mettre en route)
Côté lecture de vidéo, c'est pas encore brillant, ça reste un peu haché
J'avais de meilleures performances avec le live usb de tails

Merci pour l'aide