[Boot] Grub / archlinux qui ne se lance plus

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Paradis
newbie

[Boot] Grub / archlinux qui ne se lance plus

Message par Paradis »

Bonjour,

Tout d'abord, je suis débutant sur archlinux, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser, car ça risque d'être compliqué.

Je vais vous raconter pourquoi je suis sur le forum et donc pourquoi je vous demande de l'aide:
Ma dernière installation d'archlinux date de 2022, une installation en dual boot avec windows 11 (10 à l'époque).
Tout allé bien, jusqu'à qu'il y a quelques jours (+/- 1 ou 2 semaines) je fasse une mise à jour. Plasma a cessé de fonctionner sur Wayland.
Un peu panique, j'essaie de régler le problème via le wiki officiel + internet (reddit et d'autre trucs dont j'ai oublié les noms). Je n'y arrive pas, mais je me dis que je peux utiliser X11 au lieu de Wayland et ça fonctionne (c'est la fête !).

Ok, cool, je suis rassuré. Je me remets au travail, j'essaie de récupérer le temps perdu, je vis ma vie, etc...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis "tien installe GNOME au cas où que PLASMA ne marche plus". J'imagine que ça n'a pas réellement de sens, mais sur le coup ça ma paru être une bonne idée.
J'installe GNOME et à ma grande surprise tout fonctionne du premier coup. Gnome via Wayland et GNOME avec X11 fonction sans problème.

Quelques jours passent, je suis connecté sur Gnome, je fais une mise à jour et je reboot.
Sauf que là, je me dis "Et si je retester de me connecter sur PLASMA avec Wayland" et là, c'est le drame. Gnome, Plasma et SDDM ne fonctionnent plus.

Encore une fois, via le Wiki + internet, j'essaie de régler le problème, mais je n'y arrive pas.
Sauf qu'aujourd'hui, j'ai fait pire, maintenant quand j'allume mon PC je n'ai plus de Grub. Il s'affiche pendant une fraction de seconde puis le PC reboot. En suite, après le Reboot il m'envoie directement sur le BIOS. J'arrive à forcer le boot sur Windows, mais impossible de forcer le boot sur Archlinux.

Voilà ma galère.

Donc, dans un premier temps, j'aimerais savoir s'il y a une solution ou si je dois tout réinstaller ? (ça m'embêterait beaucoup, mais si je n'ai pas le choix.)
Dans un second temps, si nous arrivons à régler le premier problème, je souhaiterais avoir de l'aide pour régler les problèmes lié a l'environnement graphique.
Est qu'en utilisant boot-repair ça peut m'aider ?

J'ai peur de casser aussi mon Windows, donc maintenant, je ne touche a rien tant que je n'ai pas reçu vos instructions. (bien évidemment, si vous souhaitez m'aider)

Je vous remercie par avance.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Boot] Grub / archlinux qui ne se lance plus

Message par benjarobin »

Bonjour, je te déconseille d'utiliser boot-repair. Après difficile de t'aider sans en savoir plus. On ne sait pas au final ce que tu as fait, tu n'as qu'indiqué les très grandes lignes.
La première chose à faire est de créer une clé USB bootable archlinux. Puis de nous donner les logs de pacman de ces derniers jours.

Si ton disque est en ext4 tu peux techniquement même récupérer le fichier depuis ton windows via https://www.diskinternals.com/linux-reader/
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Paradis
newbie

Message par Paradis »

Oui, je me doutais que j'allais obtenir ce type de réponse et ça m'attriste. Je n'aurais jamais dû faire tout et n'importent quoi sans savoir ce que je faisais.
J'aurais dû directement venir vous voir je pense.
Maintenant j'ai l'impression d'avoir tout complexifié, je suis désolé.

Pour créer la clé bootable et la lancé il n'y a pas de problème. Pour la suite je suis un perdu. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de problème avec arch linux que j'ai tout oublié.

Pouvez vous me donner les étapes ou un tuto svp ?
Quels sont les logs dont vous avez besoin ? Il y a des commande particulière à faire ?

Comment puis je vous envoyer les logs sachant que je n'ai plus accès à mon archlinux ?
Il faudrait que je redirige la sortie de la commande sur un fichier, en suite le mettre sur une clé usb et vous l'envoyer via Windows ?

Edit:
Puis de nous donner les logs de pacman de ces derniers jours.
J'ai trouvé un truc, est ce que c'est le bon fichier pour avoir les logs de pacman : /var/log/pacman.log ?
/var/log/pacman.log: https://docs.google.com/document/d/16_f ... sp=sharing
Dernière modification par Paradis le jeu. 04 sept. 2025, 17:39, modifié 1 fois.
albireo
Elfe

Message par albireo »

Si tu bootes sur la clef usb arch il te suffit monter tes partitions Arch dans /mnt pour avoir accès aux fichiers présents sur la distrib et même faire un arch-chroot pour mettre à jour ou supprimer et installer des pkgs. tu peux réinstaller grub, etc ... Voir les wikis install et pacman
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
Paradis
newbie

Message par Paradis »

albireo a écrit : jeu. 04 sept. 2025, 17:24 Si tu bootes sur la clef usb arch il te suffit monter tes partitions Arch dans /mnt pour avoir accès aux fichiers présents sur la distrib et même faire un arch-chroot pour mettre à jour ou supprimer et installer des pkgs. tu peux réinstaller grub, etc ... Voir les wikis install et pacman
Salut,
Oui, je me disais bien que je devais mount quelque chose, mais je n'ai pas réussi sûrement à cause d'un manque de compréhension et de peur de faire n'importe quoi, mais j'ai quand même essaye :
Après un 'fdisk -l', si je ne dis pas de bêtises, j'ai 4 partitions:
- /dev/nvme0n1p1 -> EFI System
- /dev/nvme0n1p5 -> Linux Swap
- /dev/nvme0n1p6 -> root
- /dev/nvme0n1p7 -> home
(entre p1 et p5, il y a les partitions réservées à Windows)

Je suis donc allé sur le guide d'installation d'archlinux, dans la section 1.11 Mount the file systems.
J'ai tapé la commande:

Code : Tout sélectionner

mount /dev/nvme0n1p6 /mnt
mais après, je fus perdu.

Est-ce que je dois monter toutes les partitions ? Et donc faire :

mount /dev/nvme0n1p6 /mnt
mount --mkdir /dev/nvme0n1p1 /mnt/boot
swapon /dev/nvme0n1p5
mount /dev/nvme0n1p7 /mnt
En suite, ai-je accès à mon '/' et '/home' ou je dois continuer avec la commande

arch-chroot /mnt
?

Sinon, j'ai quand même réussi à avoir un fichier de log de pacman (posté dans mon précédant post) grâce au le lien que @benjarobin ma donné.
albireo
Elfe

Message par albireo »

avant de faire un chroot il faut monter les partitions dans leur dossier respectif.
donc nvme0n1p6 dans /mnt
et ensuite la partition /dev/nvme0n1p1 dans /mnt/boot/efi ou /mnt/efi suivant ta config Arch
idem pour nvme0n1p7 dans /mnt/home mais tu n'en pas besoin pour mettre à jour ou modifier la config. Inutile aussi de créer des dossiers: ils existent dans ton Arch.
ensuite avec arch-chroot tu es dans ton arch et tu peux reinstaller grub, installer un noyau, faire des mises à jour etc ....
Bon à part cela on n'en sait pas plus sur la fréquences et les dates de tes mises à jour et ce que tu as essayé de faire en suivant des tutos ou des forums. Lire et relire les wikis notamment
https://wiki.archlinux.org/title/Pacman peut t'aider à résoudre bien des problèmes sans tout reinstaller.
Paradis
newbie

Message par Paradis »

Bonjour
Merci Albireo, j'ai suivi ton explication pour pouvoir mount correctement + arch-chroot et j'ai donc accès a mon linux.
Est ce qu\apres avoir mount je dois utiliser cette commande:

genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
?

Maintenant, j'imagine pouvoir vous donner plus d'informations ou logs.
Deja, je suis allé sur mon bash_history et les 2 dernières commandes sont :
mkinitcpio -P
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Donc je pense que c'est à partir de là que tout, s'est vraiment cassé.
est ce que je devrais reinstaller GRUB avec ces commandes:

pacman -Syu mkinitcpio systemd linux
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/dev/nvme0n1p1 --bootloader-id=GRUB
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
?
albireo a écrit : ven. 05 sept. 2025, 08:45 Bon à part cela on n'en sait pas plus sur la fréquences et les dates de tes mises à jour et ce que tu as essayé de faire en suivant des tutos ou des forums. Lire et relire les wikis notamment
https://wiki.archlinux.org/title/Pacman peut t'aider à résoudre bien des problèmes sans tout reinstaller.
Désolé j'ai peut etre mal compris, mais j'ai deja mis les logs de pacman, ce n'était pas ce que vous aviez demandé ?
albireo
Elfe

Message par albireo »

non tu peux verifier si le fstab est bon ou pas en faisant cat /etc/fstab mais c'est inutile en principe de le reconstruire.
faire une mise à jour et dire ce qui ne passe pas
pacman -Syy archlinux-keyring
pacman -Su ou yay -Su si tu as des fichiers qui viennent de AUR

Pour installer grub il te faut connaitre ta partition /efi ou /boot/efi et donc :
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/efi --bootloader-id=GRUB

Tu nous dis si la mise à jour passe bien
tu rebootes
Quel est le résulat de la commande cat /etc/fstab
merci
Paradis
newbie

Message par Paradis »

Alors deja bonnes nouvelles:
- Mon Grub fonctionne a nouveau
- J'ai maintenant acces a mon linux.

Voila les sorties des commandes que vous m'avez demande de faire:
- 'cat /etc/fstab' (avant mise a jour)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=4417-2803                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=c5836190-0e20-4565-9d54-8ea45cf4c3e7 swap           swap    defaults,noatime 0 0
UUID=387d67a4-84ea-441f-951b-f90018786f7c /              ext4    defaults,noatime 0 1
UUID=09483de6-cde3-4756-9beb-5fb5789aaa8a /home          ext4    defaults,noatime 0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
- 'pacman -Syy archlinux-keyring'

:: Synchronizing package databases...
 core downloading...
 extra downloading...
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...

Packages (1) archlinux-keyring-20250807.1-1

Total Installed Size:  1.69 MiB
Net Upgrade Size:      0.00 MiB

checking keyring...
checking package integrity...
loading package files...
checking for file conflicts...
:: Processing package changes...
reinstalling archlinux-keyring...
==> Appending keys from archlinux.gpg...
==> Updating trust database...
gpg: next trustdb check due at 2025-10-10
ldconfig: file /usr/lib/libgallium-25.2.1-arch1.5.so is truncated

:: Running post-transaction hooks...
(1/4) Reloading system manager configuration...
  Skipped: Running in chroot.
(2/4) Restarting marked services...
  Skipped: Running in chroot.
(3/4) Arming ConditionNeedsUpdate...
(4/4) Refreshing PackageKit...
Error: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name is not activatable
- 'yay -Su'

[1m[33m -> [0m[0mAvoid running yay as root/sudo.
:: [1mSearching AUR for updates...[0m
:: [1mSearching databases for updates...[0m
 -> Packages not in AUR: appstream-qt5  js78  kquickcharts5  krunner5  packagekit-qt5
 -> Missing AUR Debug Packages: kdelibs4support-debug  kdesignerplugin-debug  kemoticons-debug  krunner5-debug  rest-debug
 -> Orphan (unmaintained) AUR Packages: kactivities-stats5  kpeople5  modemmanager-qt5  xplc
 there is nothing to do
- 'cat /etc/fstab' (apres les commandes et le reboot)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=4417-2803                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=c5836190-0e20-4565-9d54-8ea45cf4c3e7 swap           swap    defaults,noatime 0 0
UUID=387d67a4-84ea-441f-951b-f90018786f7c /              ext4    defaults,noatime 0 1
UUID=09483de6-cde3-4756-9beb-5fb5789aaa8a /home          ext4    defaults,noatime 0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

Donc j'ai l'impression que ca fonctionne, j'attends votre confirmation.
Si tout va bien, maintenant mon second probleme est l'environnement graphique. Est ce que je dois creer un nouveau topic pour cela ?
albireo
Elfe

Message par albireo »

ben tu installes gdm
puis tu lances systemctl start gdm et gnome pour savoir si cela fonctionne. Pas plus compliqué que ça ...
Si cela ne fonctionne pas crée un nouveau topic en mettant bien ce que tu fais et ce qui ne fonctionne pas.
Dans les recomandations d'arch il faut faire des mises à jour régulières (moi je fais fois par semaine) et depuis quelques temps je reinstalle arch dans une VM pour ne pas perdre la main. ça fait 10 ans que m'on arch fonctionne ainsi. s'il y a un gros problème je mets tout les pkgs en dépendances sauf la base (ma base : base base-devel efibootmgr git intel-ucode less linux linux-firmware-intel linux-headers nano networkmanager plocate reflector sudo systemd-ukify terminus-font) et je reinstalle. Je ne l'ai fait qu'une seule fois.
Répondre