Bonjour benjarobin
Merci pour ta réponse.
benjarobin a écrit : ↑sam. 04 oct. 2025, 18:14Tu n’aurais quand même pas ce clavier : Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop,
Bien vu l'aveugle
benjarobin a écrit : ↑sam. 04 oct. 2025, 18:14
J'ai juste envie de dire comment c'est possible... C'est un clavier... Je ne vois aucun rapport... Jamais je n'aurais fait ce test.
Je t'avoue que c'est troublant pour ne pas dire incompréhensible...
benjarobin a écrit : ↑sam. 04 oct. 2025, 18:14C'est quoi la référence exacte de ton clavier ?
il est vieux, mais jusqu'à maintenant fonctionnel sur ce poste...
benjarobin a écrit : ↑sam. 04 oct. 2025, 18:14Si tu branches les 2 claviers (le premier qui pose problème, et le second), et que tu n'utilises pas le premier (branché, mais non utilisé), as-tu toujours le souci ? Est-ce que le premier clavier est fonctionnel à part le changement de TTY ? Et avec le second clavier, essaye de l'utiliser normalement et d'essayer de changer de TTY.
Pour commencer, le clavier qui déconne, je l'ai testé sur le second poste sous Arch en faisant la même manipe
(changement de tty) et nickel : RAS.
(mais c'est quoi ton problème avec mon poste CLAVIER ????
)
J'ai effectué avec 2 claviers sans-fils
(le microsoft (qui déconne) et un logitech). Les 2 branchés : peu importe sur quel clavier je tape
(pas trop fort sur le microsoft même si l'envie chatouille un peu) il y a un blocage du poste. Juste le microsoft branché, le post est là pour ça et juste le logitech branché le post se serait pas là
(...)
benjarobin a écrit : ↑sam. 04 oct. 2025, 18:14As-tu le même souci depuis un ISO d'installation d'Arch avec ce premier clavier ?
J'esssaye de voir ça si possible ce jour...
benjarobin a écrit : ↑sam. 04 oct. 2025, 18:14Edit : Je me demande si tu n'aurais pas un clavier avec des touches FN et que ce clavier aurait un bouton avec les touches FN d'activé.......
Tu n’aurais quand même pas ce clavier : Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop, et tu n'aurais pas le bouton FN d'activé ?
L'idée m'a également traversée l'esprit, mais si la fonction « FN » est activée, il ne prend pas en compte les touches de « F1 » à « F12 » donc le changement de tty n'est pas possible.
En faisant les tests, j'ai récupéré quelques retours visuels. Voici un extrait des messages visible depuis l'écran :
error 140: BadRegion request 138 minor 14 serial 754208 sur un message le « serial » va de 753617 à 754324
et après
xsceensaver-systemd: 07:10:32: X connection closed(II) Server terminated successfully(0). Closing log file.l or sever shutdown).al 146912error 140: BadRegion request 138 minor 14 serial 146917error 140: BadRegion request 138 minor 14 ser
et juste après
waiting for X server to shut down (II) Server terminated successfully (0). Closing log file. [i]1523 (Réseau désactivé)[/i]s for VT switcherror 140: BadRegion request 138 minor 14 serial 29155error 140: BadRegion request 138 minor 14 serial 29160xi
Je réalisé plusieurs fois le test, et il y a plusieurs scripts/applications qui sont mentionnées : xinit, xscreen-saver, VT switcherror, tint2, guake
(et guake/session.json), AIGLX clients, VT switchlibEGL.
Pour libEGL, il y a un message qui se répète également
libEGL warning: Ensure your X server supports DRI3 to get accelerated rendering
Pleins de messages sympa, mais concernant l'explication... C'est probablement une démonstration de l'incompatibilité entre 2 Mondes...
On est loin de ça, mais il y a de l'idée...
Bon week-end.
EDIT : Je viens de tester avec un live USB (un peu ancien... ==> Et un tout neuf...), mais ça fonctionne correctement (juste en live et en chroot). Je mets le dernier post en RÉSOLU même si je ne suis pas d'où vient le soucis
(pourquoi ce p***** de clavier réagit comme ça sur ce poste en particulier... Mais bon, c'est pas la fin du monde non plus...)