[Emergency mode] failled to mount boot (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
PowaBanga
archer de cavalerie

[Emergency mode] failled to mount boot (résolu)

Message par PowaBanga »

Salut à tous,
D'abord j'ai deux disque :
/dev/sda3 monté en /home
/dev/nvme0n1p1 monté en /boot
/dev/nvme0n1p2 monté en /
/dev/nvme0n1p3 => SWAP
J'ai d'abord eu un souci de batterie avec mon pc qui a produit l'erreur "cmos", je l'ai remplacée, mais les intéruption répétées de l'ordinateur (je suppose) on corrompu les donnée de mon disque "/home". Bref j'ai fais un backup, formaté celui-ci, et remis mes données dessus, tout semble bien se passer.
Bref ça c'était il y a deux semaines.
Aujourd'hui je fais une mise à jour

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Sy && sudo pacman -Su && sudo reboot
Et là, paf, je me retrouve avec ça :

/dev/nvme0n1p2: recovery journal
/dev/nvme0n1p2: clean 750346/155532032 files, 47851684/62121216 blocks
[FAILLED]to mount /boot
[DEPEND] Depency failed for Local File System
[FAILLED] Failed to mount /mnt/500go
[FAILLED] Failed to mount /mnt/data
[FAILLED] Failed to mount /mnt/movies
you are in emergency mode. After logging in, type "journalcl -xb" to view
system logs, "systemctl reboot", to reboot, or "exit
to continue bootup.

Impossible d'ouvrir l'accès à la console, le compte root est verouillé.
Consultez la page man de sulogin(8) pour plus de détails.

Appuyer sur entrée pour continue
Le redémarrage fonctionnait pourtant très bien avant. Je ne sais pas du tout ce que je dois regarder pour débugger cela. du coup je viens voir ici si quelqu'un saurait m'aider:)

Sincèrement,
Powa :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Emergency mode] failled to mount boot.

Message par benjarobin »

Bonjour, il faudrait comprendre pourquoi il n'arrive pas à monter /boot. Cela peut être dû à de nombreuses raisons... Tu ne donnes malheureusement qu'une partie des logs.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour
Une suggestion, démarre à partir d'une clef USB (ou un DVD), puis monte ta partition système (/) sur /mnt et vérifie dans ton fichier /etc/fstab l'identité des partitions à monter.
Si tu ne l'as pas déjà fait.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
PowaBanga
archer de cavalerie

Message par PowaBanga »

benjarobin a écrit : mar. 21 oct. 2025, 22:29 Bonjour, il faudrait comprendre pourquoi il n'arrive pas à monter /boot. Cela peut être dû à de nombreuses raisons... Tu ne donnes malheureusement qu'une partie des logs.
oui voilà, cela fait partie des difficultés que je rencontre, je ne peux taper aucune commande après cela. J'ai bien démarré ma machine en liveusb sur la dernière iso de archlinux, mais cette commande semble me donner les logs qui commencent ( à moin que je ne me trompe) depuis le démarrage sur le live usb justement.

arch-chroot mnt # là ou sont monté tous mes disques
journalctl -xb
https://x0.at/HBOI.txt

Y-a-t-il d'autres commandes qui pourraient me permettre de trouver des logs utiles ?

lsblk # donc je suis toujours en chroot ici
NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
loop0         7:0    0 957.1M  1 loop 
sda           8:0    0 931.5G  0 disk 
└─sda3        8:3    0 931.5G  0 part /home
sdb           8:16   1  14.6G  0 disk 
├─sdb1        8:17   1  14.6G  0 part 
│ ├─ventoy  253:0    0   1.4G  1 dm   
│ └─sdb1    253:1    0  14.6G  0 dm   
└─sdb2        8:18   1    32M  0 part 
nvme0n1     259:0    0 238.5G  0 disk 
├─nvme0n1p1 259:1    0   512M  0 part /boot
├─nvme0n1p2 259:2    0   237G  0 part /
└─nvme0n1p3 259:3    0     1G  0 part [SWAP]
karhu a écrit : mer. 22 oct. 2025, 10:24 Bonjour
Une suggestion, démarre à partir d'une clef USB (ou un DVD), puis monte ta partition système (/) sur /mnt et vérifie dans ton fichier /etc/fstab l'identité des partitions à monter.
Si tu ne l'as pas déjà fait.
Oui je l'ai déjà fais, donc à moins que je n'ai mal lu, c'est bon de ce coté là

blkid
/dev/mapper/sdb1: LABEL="Ventoy" UUID="0F5D-9014" BLOCK_SIZE="512" TYPE="exfat"
/dev/nvme0n1p3: UUID="432472a5-b162-43df-913e-3ae31a3644ed" TYPE="swap" PARTUUID="d61cc38e-a39e-4d11-9dea-0ae66e83719f"
/dev/nvme0n1p1: UUID="0B79-1CF2" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTUUID="70e3d55f-a463-4482-86ab-f79adbeae565"
/dev/nvme0n1p2: UUID="b20576a9-7641-4af6-aad7-376498390cb5" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="cafbfc14-dc48-48d5-a0ce-f0853a17e549"
/dev/sdb2: SEC_TYPE="msdos" LABEL_FATBOOT="VTOYEFI" LABEL="VTOYEFI" UUID="626B-4255" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTUUID="e67d15a4-02"
/dev/sdb1: LABEL="Ventoy" UUID="0F5D-9014" BLOCK_SIZE="512" TYPE="exfat" PARTUUID="e67d15a4-01"
/dev/mapper/ventoy: BLOCK_SIZE="2048" UUID="2025-10-01-16-09-23-00" LABEL="ARCH_202510" TYPE="iso9660" PTUUID="5f1a4092" PTTYPE="dos"
/dev/sda3: UUID="1d4aeab1-d65a-47a5-ad4b-6a41625086ef" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTLABEL="linux home folder" PARTUUID="fdbd8ba8-7007-4611-9768-0926d6699975"

cat /etc/fstab
# /dev/nvme0n1p2
UUID=b20576a9-7641-4af6-aad7-376498390cb5	/         	ext4      	rw,relatime	0 1

# /dev/nvme0n1p1
UUID=0B79-1CF2      	/boot     	vfat      	rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro	0 2

# /dev/sda3
UUID=1d4aeab1-d65a-47a5-ad4b-6a41625086ef	/home     	ext4      	rw,relatime	0 2

# /dev/nvme0n1p3
UUID=432472a5-b162-43df-913e-3ae31a3644ed	none      	swap      	defaults  	0 0

192.168.1.9:/mnt/movies /mnt/movies nfs default,timeo=900,retrans=5,_netdev,nofail 0 0
192.168.1.9:/mnt/500go /mnt/500go nfs default,timeo=900,retrans=5,_netdev,nofail 0 0
192.168.1.9:/mnt/data /mnt/data nfs default,timeo=900,retrans=5,_netdev,nofail 0 0
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Une autre chose à vérifier, toutefois si tu utilises grub pour démarrer ton système, son fichier de configuration : grub.conf.
Si tu démarre en efi (je suppose en voyant la taille de ta partition boot et son formatage) ne devrait elle pas être montée en /efi ou /boot/efi ?
En relisant ton premier message je me demandais si tu avais vérifié la configuration SATA dans le bios. Quelques marques la définissent en RAID de base donc en changeant la pile on revient à la configuration usine.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est tout à fait possible d'avoir une partition ESP montée aussi en tant que partition boot, mais je ne le recommande pas dans certains cas (par exemple avec Grub), mais cela fonctionne très bien.

Donc oui il faudrait avoir la configuration de ton chargeur de démarrage, si c'est Grub (le fichier grub.cfg).
Sinon, depuis le chroot, tu peux simplement essayer de régénérer l'initramfs, via mkinicpio -p linux

Peux tu donner aussi le contenu de cette partition /boot, par exemple en dehors du chroot :

ls -lhr /mnt/boot
du -sh /mnt/boot
Tu peux aussi configurer un mot de passe pour le compte root depuis le chroot, ce qui permettra d'avoir un accès à la console et de comprendre le problème.
PowaBanga
archer de cavalerie

Message par PowaBanga »

Alors, l'installation a plusieurs année, dans mon dossier /boot, il n'y avait pas de dossier "grub"
tu coup j'ai généré la config via grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Mais ça n'a rien changé, donc par rapport à cela, je ne sais pas trop quoi penser, le système redémarrait pourtant bien avant que je ne le redémarre hier.

Concernant la partition efi... je reconnais avoir déjà lu ça quelque chose là dessus. Bref je punaise cette page ici en résumé, l'esp devrait être formatée en fat32 et monté sur /boot/efi ou en /efi (voir 4.1) . Mais donc dans mon cas je suis concerné par le point 4.2 j'ai donc le dossier /boot/EFI à la place.

Depuis chroot, j'ai fais un mkinitcpio-p linux comme suggéré par benjarobin
cela s'est dérouler sans erreur.

ensuite je suis sorti du chroot pour faire un

ls -lhr mnt/boot
total 331M
-rwxr-xr-x 1 root root  16M Oct 21 11:39 vmlinuz-linux
-rwxr-xr-x 1 root root 195M Oct 21 11:40 initramfs-linux-fallback.img
-rwxr-xr-x 1 root root 122M Oct 21 11:40 initramfs-linux.img
drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Oct 21 15:59 grub
drwxr-xr-x 3 root root 4.0K Mar 17  2025 EFI
et

du -sh mnt/boot
331M	mnt/boot
benjarobin a écrit : Tu peux aussi configurer un mot de passe pour le compte root depuis le chroot, ce qui permettra d'avoir un accès à la console et de comprendre le problème.
Çela semble tomber sous le sens une fois que tu l'a dis... :?
Conséquence de quoi j'ai redémarré normalement et me suis connecté via root
journalctl -xb https://x0.at/oFj_.txt
dmesg https://x0.at/2KwJ.txt

Voilà, je ne suis pas trop sûr de savoir ce que je cherche dans ces logs...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

PowaBanga a écrit : mer. 22 oct. 2025, 16:00 Alors, l'installation a plusieurs année, dans mon dossier /boot, il n'y avait pas de dossier "grub"
tu coup j'ai généré la config via grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Surtout ne fait pas cela. C'est que tu n'utilises pas grub ou que celui-ci est installé autrement. Tu es juste en train de mettre le bordel sur ton système.
Ne surtout jamais utiliser l'option -x avec journalctl, cela n'ajoute aucune information utile et rend le log illisible.

Par contre je ne comprend pas trop. Comment as tu récupéré les logs je suis curieux ?
Bon je suis arrivé à lire les logs bien qu'illisible. Tu as un problème de chargement de module.

Quelle est la sortie (depuis le shell de secours) de :

ls /lib/modules/*
uname -a
pacman -Q linux
Edit (les commandes précédentes ne sont plus vraiment nécessaire) :

Clairement ton chargeur de démarrage n'est pas installé correctement. Tu démarres un kernel qui est dans le dossier /boot, hors tu as une partition de boot, donc tu devrais charger un fichier depuis /.

Donc en gros tu dois le réinstaller correctement, sauf que l'on ne sait pas quel bootloader tu utilises. Quelle stratégie tu veux utiliser. Tout ce que l'on peut te dire c'est que c'est tout cassé, et que tu dois refaire l'installation de ton chargeur de démarrage, ou revoir comment sont montés tes partitions !
PowaBanga
archer de cavalerie

Message par PowaBanga »

Je n'ai toujours utilisé que grub comme boot loader ça j'en ai l'absolue certitude. À mon avis le plus probable c'est que j'ai du zapper la création du fichier de config de grub à l’installation au départ, et qu'il en utilisait une par défaut... C'est possible ça ?

Concernant les logs:
j'ai démarré normalement, via le terminal de secour :

journalctl -xb > journalctl
dmesg > dmesg
j'ai ensuite redémarré sur le live usb, monté mes disques, chroot

cat journalctl|ssh x0.at
et j'ai mon log dans une lien court de x0.at
Mais je me rend compte qu'idéalement j'aurais du faire ceci :

journalctl -b > journalctl 2>&1
je l'ai donc réuploadé pour le sport. (l'option x je l'avais mis uniquement parce c'est ce qui est écrit de faire en emergency mode.
journalctl -b

Sur le terminal de secour :

uname -a
Linux ArchiPavilion 6.17.1-arch1-1 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon, 06 Oct 2025 18:48:29 +0000 x86_64 GNU/Linux
pacman -Q linux
linux 6.17.3.arch2-1
benjarobin a écrit :Clairement ton chargeur de démarrage n'est pas installé correctement. Tu démarres un kernel qui est dans le dossier /boot, hors tu as une partition de boot, donc tu devrais charger un fichier depuis /.
J'ai pas comris ce que tu essaye de dire. Tu parle de la deuxième ligne ? BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-linux ?
ce fichier est bien présent à cet endroit, je ne sais pas du tout pourquoi il est là, j'ai toujours pensé que c'était normal... La partition boot, est montée sur le dossier /boot... c'est pas correct de faire ça ?
benjarobin a écrit :Donc en gros tu dois le réinstaller correctement, sauf que l'on ne sait pas quel bootloader tu utilises. Quelle stratégie tu veux utiliser. Tout ce que l'on peut te dire c'est que c'est tout cassé, et que tu dois refaire l'installation de ton chargeur de démarrage, ou revoir comment sont montés tes partitions !
Je n'ai pas de stratégie pour mon bootloader, j'utilise grub depuis toujours, surtout parce qu'il est populaire.
du coup j'envisage de faire ceci :

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/EFI --bootloader-id=GRUB
Mais je préfère voir ton retour sur la question avant. pour être sûr que je ne fais pas encore un truc totalement à coté de la plaque :roll:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

PowaBanga a écrit : jeu. 23 oct. 2025, 12:28et qu'il en utilisait une par défaut... C'est possible ça ?
Non :-)
PowaBanga a écrit : jeu. 23 oct. 2025, 12:28 Je n'ai pas de stratégie pour mon bootloader, j'utilise grub depuis toujours, surtout parce qu'il est populaire.
Il y a plein de façon d'installer Grub.
PowaBanga a écrit : jeu. 23 oct. 2025, 12:28 du coup j'envisage de faire ceci :

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/EFI --bootloader-id=GRUB
Je vais essayer de te rédiger toutes les étapes, car ce n'est pas une méthode que je recommanderai (c'est très personnel, ...).

Monter la partition racine :

mount /dev/nvme0n1p2 /mnt
Nettoyer /boot :

rm -rf /mnt/boot/*
Monter la partition ESP :

mount --mkdir /dev/nvme0n1p1 /mnt/efi
Nettoyer /mnt/efi (A toi de voir, d'adapter ! Surtout si tu as un dual boot...) :

rm -rf /mnt/efi/*
Mettre à jour /mnt/etc/fstab afin de monter la partition ESP dans /efi au lieu de /boot

sed -i "s|/boot|/efi|" /mnt/etc/fstab
Entré dans le chroot : Ce qui est fait ci-dessous doit être fait depuis le chroot :

arch-chroot /mnt
Installe intel-ucode et réinstallation du kernel Linux :

pacman -S grub linux intel-ucode
Installe Grub :

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/efi --bootloader-id=Arch
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Après avoir lancer grub-install il faut le configurer : grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg.
Par contre moi j'utilise : --bootloader-id=arch --recheck au lieu de --bootloader-id=GRUB est ce important ?
Juste pour savoir, si tu démarre sur une clef USB et que tu ne montes que le répertoire racine (/) qu'y a-t-il dans le réperotire /boot ?
C'est une hypothèse tirée par les cheveux, mais supposons que ta partition boot n'était pas montée (là) avant cette mise à jour ?
Ne pas me demander la raison mais pourquoi pas.

EDIT; correction d'un mot resté dans le clavier en gras et italique (là)
Dernière modification par karhu le jeu. 23 oct. 2025, 13:35, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le précédent système ne devait pas avoir ce fstab, je pense qu'il a dû être modifié après la phase de restauration des données. La partition ESP devait être montée ailleurs... Bref, dans mon précédent message j'ai fait un mini tutoriel
PowaBanga
archer de cavalerie

Re: [Emergency mode] failled to mount boot. (Résolu)

Message par PowaBanga »

alors je sais pas si j'ai halluciné, mais il y avait des dossiers et fichier dans le dossier /boot ou j'avais monté ma partition esp. le dossier /efi existait déjà tout en étant vide.

Je pense que benjarobin a raison, je n'ai pas fais suffisement attention à la manière dont étaient montées mes partitions quand j'ai fais mon backup.

Merci pour le mini tuto, il m'a vraiment permis de réapréhender l'installation du boot très simplement tout en étant sûr de ce que je faisais.

Merci aussi pour la suggestion d'install de intel-ucode.

Problème résolut, merci encore :)

Par contre, je ne peux pas éditer le premier message pour en modifier le titre à "Résolu" c'est normal ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui, normal, je le fais pour toi
Répondre