[mozillavpn] avec KDE OK avec Hyprland Echec

Applications, problèmes de configuration réseau
jeViens2Debian
Daikyu

[mozillavpn] avec KDE OK avec Hyprland Echec

Message par jeViens2Debian »

Bonjour,
quand je me connecte au bureau Hyprland, le lancement de mozillavpn aboutit à une erreur "Erreur du service en arrière-plan."
Quand je lance mozillavpn dans l'environnement KDE, une fenêtre apparaît pour que j'entre le mot de passe de l'utilisateur qui a les droits d'administration. Ensuite mozillavpn fonctionne.

objectif : faire fonctionner mozillavpn pour un utilisateur sans droits d'administration dans le gestionnaire de fenêtre/compositeur Hyprland.

Essais infructueux :
désinstallation, installation du paquet AUR mozillavpn, sans erreurs.
enable/disable start/stop avec ou sans l'option --user de systemctl. Le service mozillavpn.service fonctionne correctement dans toutes les configurations.
J'ai également fais des essais avec et sans l'option de lancer mozillavpn au démarrage.

Dans les logs produits par mozillavpn :
Sous Hyprland je ne suis pas sûr que l'erreur principale soit à la ligne :

Code : Tout sélectionner

[05.04.2026 18:04:09.734] (XdgStartAtBootWatcher) Error: Failed to set startOnBoot: L’interface « org.freedesktop.portal.Background » n’existe pas pour l’objet à l’emplacement /org/freedesktop/portal/desktop
Mais ensuite ça continue de fonctionner puis le message revient à : [05.04.2026 18:05:26.927]
C'est quasiment une minute après que survient l'erreur :

[05.04.2026 18:06:16.612] (LinuxController) Error: DBus service says: error.
Je mets les logs produits sous Hyprland et sous KDE dans un dossier en ligne à cette adresse :
https://public.carmagnole.org/index.php ... YR4nMHADHD

Peut-être dois-je préciser que je lance Hyprland avec uwsm.
https://github.com/Vladimir-csp/uwsm?ta ... ll-profile
Et puis, ce problème est apparu après une mise à jour du paquet AUR mozillavpn.
Donc il doit bien y avoir une solution ?

Mais peut être que la meilleure solution c'est d'utiliser une autre technologie pour ne pas laisser trop de traces sur Internet.
J'ai consulté cette page qui propose d'installer mozillavpn sur une distribution ubuntu.
https://std.rocks/gnulinux_vpngw.html
Mon serveur "public.carmagnole.org" est sous Debian hébergé chez OVH. Mais pour utiliser un serveur VPN, il faut une machine un peu puissante, non ?
Auriez vous une alternative ?

Merci.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [mozillavpn] avec KDE OK avec Hyprland Echec

Message par benjarobin »

jeViens2Debian a écrit : dim. 05 avr. 2026, 21:03Quand je lance mozillavpn dans l'environnement KDE, une fenêtre apparaît pour que j'entre le mot de passe de l'utilisateur qui a les droits d'administration. Ensuite mozillavpn fonctionne.
Donc ce qui veut très sûrement dire que mozillavpn à besoin à un moment donné des droits root, non?

Sous Hyprland as tu l'agent pour l'élévation de privilège (https://wiki.archlinux.org/title/Polkit) ? Je suppose que tu as besoin de hyprpolkitagent.
Après, je ne fais qu'essayer de deviner avec les informations que tu as donné.

Edit: Hum, il n'y a pas de service systemd utilisateur, mais il y a un service mozillavpn.service système. On dirait que tu ne l'as pas activé et démarré (d'après tes logs)...
Fais ceci :

systemctl enable --now mozillavpn.service
jeViens2Debian a écrit : dim. 05 avr. 2026, 21:03Mais pour utiliser un serveur VPN, il faut une machine un peu puissante, non ?
Absolument pas... Cela tourne sur de toutes petites machines, dont des routeurs ou box internet (par exemple celle de Free)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jeViens2Debian
Daikyu

Message par jeViens2Debian »

merci pour tes réponses.
En attendant d'être au calme et en sécurité pour installer hyprpolkitagent, j'ai quelques questions subsidiaires.
Actuellement j'ai deux services polkit actifs :

polkit.service             loaded active running   Authorization Manager
  polkit-agent-helper.socket loaded active listening Authorization Manager Agent Helper
Ça n'est pas suffisant pour avoir une invitation à entrer le mot de passe ?
Et ce qui me perturbe c'est pourquoi un utilisateur normal doit connaitre le mot de passe de l'administrateur pour lancer mozillavpn ?
Si la réponse est dans la partie suivante de ta réponse, c'est possible que les logs de la dernière tentative montre l'absence d'activation de mozillavpn.service. Mais je suis persuadé d'avoir essayé avec systemctl enable mozillavpn.service (avec l'option --user dans un shell de mon utilisateur normal). Mais bon ce genre de persuadisme n'aide pas beaucoup.
Je me remettrai à l'ouvrage et je fermerai le fil quand j'aurai trouvé une solution. Peut être l'installation sur le box de sfr.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour polkit c'est le service, mais il faut un agent qui permet de communiquer avec ce service.
Je pense que mozillavpn demande le mot de passe afin de démarrer le service qui ne l'était pas.
Il ne faut pas lancer le service avec --user, cela ne fonctionnera pas. Active-le comme je l'ai indiqué et cela devrait fonctionner correctement.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre